Connexion  •  M’enregistrer

Canadiens francophones

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 16 Jan 2010, 17:32

Bonjour
Dans plusieurs témoignages sur Caen, on trouve des canadiens francophones voire avec des noms "français" dans des régiments non francophones comme les Glenns ou les Regina.
Quelle était la règle ? SVP


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Jan 2010, 17:38

Les francophones en 1ère ligne... 8)

Ok, je sors... :arrow:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Jan 2010, 17:47

Bruno Roy-Henry a écrit:Les francophones en 1ère ligne... 8)

Ok, je sors... :arrow:


Et les Brunophones de corvée de patates :D ...Je connais le chemin!! :arrow:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Jan 2010, 17:47

Il y a des francophones à travers tout le pays et les communautés sont importantes, donc j'ai le sentiment que le regroupement par régiment se fait plus par raisons géographiques que culturelles. Pour le Québec, c'est différent : les francophones étant majoritaires.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 16 Jan 2010, 18:03

bonjour
corrigez moi si je me trompe (pas sur la tête :? ) mais n'était-ce pas des volontaires, les Canadiens ?
et avaient-ils le choix du régiment


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Jan 2010, 18:35

Les canadiens étaient au début volontaires, il a eu ensuite la conscription. Pour le Québec, le cas est différent car la conscription fut rejetée par la population. On peut dire que la majorité, pour ne pas dire l'ensemble, des québécois étaient des volontaires.
Dernière édition par huck le 16 Jan 2010, 19:11, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 16 Jan 2010, 18:51

merci pour la confirmation :D


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Caos  Nouveau message 16 Jan 2010, 21:40

Voici juste quelque petites précisions sur le message de Huck:
Les Canadiens étaient presque exclusivement des volontaires, seulement 2 463 conscrits (soixante-neuf sont morts) ont été affectés dans des unités sur le front et environ 13 000 ont quitté le pays. En 1940, tout jeune homme pouvait être enrôlé de force pour se battre exclusivement dans le pays en cas d'invasion ou autre. En avril 1942, le premier ministre lance un vote sur le service outre mer des conscrits et il obtient un oui a 64 % (73 % des Québécois vote non), mais il ne l'utilisa que le 22 novembre 1944 pour pallier les pertes du débarquement de Normandie. Donc normalement, il n'eut aucun conscrit à Caen.

Pour ce qui est de la présence de Canadien francophone dans les unités anglaises Huck a raison, mais je rajouterai que l'état-major n'a pas fait tous les efforts nécessaires pour intégré les recrues francophones dans les unités francophones et donc certaines recrues ont été affecter dans des unités anglaises.

Pat :cheers:


 

Voir le Blog de Caos : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Jan 2010, 23:00

Monsieur Louis-Fernand Papillon avit été affecté à une unité anglophone, mais il a fait mine de ne rien comprendre aux ordres qu'on lui donnait afin d'être réaffecté dans une unité francophone.

On essayait d'affecter les francophones dans les mêmes unités, mais il pouvait y avoir certains d'entre eux qui se retrouvaient avec des unités anglophones. Ils devaient être très utiles pour traduire sur le sol français.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Jan 2010, 09:29

Bonjour
Merci à vous pour vos explications
Ma question était motivée notamment par ce témoignage:
http://sgmcaen.free.fr/temoignage-lavieille.htm


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 45 invités


Scroll