Connexion  •  M’enregistrer

Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Le Fort de Mutzig hors circuit

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Rich  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:20

omega.067 a écrit:rhoooo, c'est pas bien de me tenter de la sorte, mais 970Km, et deux nuitées d'hôtel, le tout en plein hiver, comment je vais faire "passer" ça à ma 1/2 , qui trouve déjà que cette année à été pas mal "fournie", je commence à être à court d'arguments, d'autant qu'en août 2010, on va y passer, pfffff, cruelle tentation


Je suis dans le même cas, mais si toutefois il se passe quelque chose durant l'année 2010, je suis preneur


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:57

Cette visite n'a lieu qu'en janvier, pour raison de visibilité des ouvrages dans la végétation (pas de feuilles en hiver). Le reste de l'année il est impossible de faire ce genre de choses...
Ca ne vous empêche pas de venir visiter le Fort (partie restaurée) lors des ouvertures normales !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Déc 2009, 19:36

tagnon a écrit:Bonjour Michel et Seb et les autres,

Pas le temps d'enchainer des citations choisies, mais je serai des vôtres, et sans doute célibataire, de Vdi au Dim. Michel, si tu es seul, veux-tu qu'on fasse le trajet ensemble ? Et si vous organisez qquechose à l'hôtel, je suis preneur, mais peutêtre pas Au Cerf* à Marlenheim... Par contre il y a 1 hotel-resto qui a l'air pas mal (sauf les cloches d'église tous les 1/4 h) à Mutzig même. J'ai pas encore choisi, j'attends vos retours.

Vivement l'Alsace !

Bien amicalement,

Alain.

bon, ben plus qu'un mois, Alain, a tu "dégotté" ton hôtel, si il n'est pas trop éloigné de Marlenheim, on peux n'utiliser que ma voiture, ou alors faisons nous la route "de concert", vois plus haut mon "timming"
Michel


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Rich  Nouveau message 29 Déc 2009, 21:31

Signal a écrit:Cette visite n'a lieu qu'en janvier, pour raison de visibilité des ouvrages dans la végétation (pas de feuilles en hiver). Le reste de l'année il est impossible de faire ce genre de choses...
Ca ne vous empêche pas de venir visiter le Fort (partie restaurée) lors des ouvertures normales !


Alors je vais râter quelque chose, m ... :censored_sm: ... suis arrivé trop tard sur le forum


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 16 Jan 2010, 15:21

allo, allo, Alain, es-tu en fréquence, CQ, CQ, CQ, je ne te reçois plus, y a t-il du QSB, voire du QRM, je reste en stand-by.......
Michel


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Jan 2010, 21:39

Voici peut-être l'explication : il y a un QRN chez Alain.

Image

Ou alors c'est une descente de Bretzpos chez lui...

(Note : lisez qrn sur Bretzelburg, c'est du bonheur du début à la fin !)

Plus sérieusement, nous avons fait un tour sur le terrain (et dans la neige !) aujourd'hui pour que tout les guides aient bien les lieux en tête, j'ai fait quelques photos. Avant-première à venir demain !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Jan 2010, 22:19

Je m'excuse par avance car je vais être hs, mais j'aimerais savoir si Sébastien a déjà eu l'occasion de visiter le fort de Lingolsheim, situé à côté de Strasbourg.
Merci !


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Jan 2010, 23:23

Ce n'est pas hs, ou pas directement. On est là sur la ceinture fortifiée de Strasbourg, et plus exactement sur le Zwischenwerk Kronprinz von Sachsen-Von der Tann. Autrement dit, un ouvrage intermédiaire destiné à combler un trou entre deux forts plus anciens (fort Von Sachsen et fort Von der Tann). Il a été construit de 1887 à 1889. Les Français appellent ce fort Joffre-Lefebvre, du nom français des deux forts qu'il flanque.
Un parcours piéton permet de visiter les extérieurs du fort, avec des panneaux. J'ai participé à l'inauguration, j'avais fait quelques visites guidées du parcours à cette occasion.
Pour découvrir les fortifications allemandes de Strasbourg, je ne peux que te conseiller la visite du fort Moltke (aujourd'hui fort Rapp), à Reichstett : http://fortrapp.free.fr/html/lefort.htm.

Les forts de Strasbourg sont pour la plus grande partie construits entre 1874 et 1884. Dès 1885 ils sont obsolètes, comme d'ailleurs tout ce qui avait été construit jusque là, pour cause d'invention de la mélinite (qui remplace la poudre noire) et de l'obus en acier (appelé "obus torpille" par les français et "obus à brisance" par les allemands). Il faut désormais du béton pour résister aux nouveaux armements.

C'est une longue histoire que celle-ci. Une visite au Fort à Mutzig te permettra d'en savoir plus long, là je n'ai pas le temps de m'y mettre...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Rich  Nouveau message 17 Jan 2010, 00:27

A quand la prochaine car je suis impatient de voir les forts autour de chez moi.

Je possède le livre "La ligne Maginot en Alsace" de Jean Bernard WAHL


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Le Fort de Mutzig vous livre ses secrets !!!

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Jan 2010, 14:54

Avec ce bon vieux Wahl, tu as de quoi faire jusqu'à l'année prochaine, c'est-à-dire le dernier samedi du mois de janvier 2011 !
En attendant, tu peux aussi venir visiter la partie visitable, qui est ouverte tous les week-end du 1er mars au 31 décembre, et tous les jours du 1er avril au 31 octobre : http://www.fort-mutzig.eu. Déjà rien que ça c'est énorme !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll