Connexion  •  M’enregistrer

Recherche tout témoignage sur..

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de solberg  Nouveau message 15 Jan 2010, 00:18

Bon, comme vous le savez (si vous avez suivit la longue discution sur la plus grosse bataille de chars qui finalement etait bien celle de koursk) je m'interesse à la bataille des ardennes mais pas là où les americains l'ont gagnée mais là où les allemands l'ont perdue.

Donc après visite de muséum (j attend le mois d'avril pour celui de Poteau) je recherche des temoignages americains, allemand mais aussi des civils belges, dans les regions:
1. Manderfeld
2. Saint Vith
3. Recht
4. Wanne
5. La Gleize
6. Stavelot

J'ai déjà retrouver pas mal d'infos via ce forum, dfférents livres ou encore les mag comme 39-45 mais je manque de témoignages plus profond que des données tactiques.

Dans le même contexte, quelqu'un saurait il me dire ou se trouver le QG à Saint vith avant le replis des troupes américaines

Merci d'av


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Rechere tous témoignages sur..

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Jan 2010, 10:49

solberg a écrit:Dans le même contexte, quelqu'un saurait il me dire ou se trouver le QG à Saint vith avant le replis des troupes américaines
Merci d'av


Quel Q.G.???

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de solberg  Nouveau message 17 Jan 2010, 18:42

Lorsque Devine arrive a st vith en ayant quitté Mayrode, il va au QG du General Jones

Autre question lors de l'offensive allemande du 16 decembre, est ce que les allemands on utilisé des "orgues de Staline"


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Focus  Nouveau message 28 Jan 2010, 12:20

Le « Saint-Vith – Décembre 1944 – La Bataille d’Ardenne », Colonel BEM Alexandre MASSART p 110 donne "une annexe de l’Hopital Sint Josef Kloster à Sankt Vith

Il existe encore à l’adresse suivante : 4780 – Sankt Vith / Saint-Vith, Klosterstraße, 9
Tél : 00 32 (0)80 / 85 44 11

Il a évolué depuis. Massart donne une photo d’époque, ce que je n’ai pu trouver sur le « net ».
Je vais tenter de "scanner" cette photo que je vous ferais parvenir dès que possible.
On peut le voir dans sa configuration actuelle au site
http://www.klinik.be/
J’espère vous avoir donné un renseignement utile. :)


A toutes et à tous, cordialement


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Jan 2010, 17:45

Focus a écrit:Le « Saint-Vith – Décembre 1944 – La Bataille d’Ardenne », Colonel BEM Alexandre MASSART p 110 donne "une annexe de l’Hopital Sint Josef Kloster à Sankt Vith


C'est bien là que se trouvait le QG.
Voici deux photos mais désolé pour la pauvre qualité.
Image
Image

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Focus  Nouveau message 28 Jan 2010, 22:16

Oui, c'est en effet ça, dans le batiment blanc. :D

Je vous ai donné les coordonnées actuelles pour votre éventuel désir de suivre des archives qui y auraient été laissées ou été retrouvées. Tenez - nous au courant le cas échéant. SVP - Merci

Bien à vous :)
Dernière édition par Focus le 29 Jan 2010, 22:55, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 28 Jan 2010, 22:43

Pour les témoignages de civils : le DVD "Un mois en enfer. La bataille des Ardennes en province de Luxembourg. 1944-2004"

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=46&t=22657&hilit=un+mois+en+enfer


Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de nightfly  Nouveau message 28 Jan 2010, 22:55

Bonjour,

Les orgues de Staline, c'est bien le BM-13 Katiousha?

Si les allemands auraient utilisé des roquettes, ce serais plutôt avec leurs propre 'Nebelwerfer' ou 'Panzerwerfer' = Panzerwerfer 42 (Sd.Kfz. 4/1).

Par contre je ne serais te dire si ils furent utilisé dans la bataille des Ardennes.

Perso j'ai deja fait les musées de La Gleize et de Poteau. Pour le premier c'est surtout l'impressionant Tigre Royal a l'entrée. A Poteau il y a un peu de tout dans le musée avec en prime un tour en half-track sur le terrain du musée. Il me semble que ce carrefour a changé maintes de fois de mains dans les premières 24h de l'offensive allemande.

ps. quand j'ai visité le musée de Poteau, un bus de visiteurs américains était sur place, et un des jeunes américains a acheté un drapeau US pour 500€. Je me demande toujours si c'était bien un d'époque ou du toc, mais bon pour l'américain c'était un vrai :mrgreen:

Nicolas


 

Voir le Blog de nightfly : cliquez ici


Re: Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2010, 23:16

Bonsoir Nicolas,
Pour en savoir plus au sujet de la "Batailles des Ardennes" va lire les 3 pages de débats du 16 décembre 2008 sur ce même forum. Cela se trouve dans les archives:
viewtopic.php?f=67&t=19557
Tu va en apprendre plus que par tes visites à La Gleize et à Poteau, sans pour cela dénigrer les musées de ces localités.
Epluches également tous les posts de la rubrique "Batailles des Ardennes".
Tu verras que c'est très instructifs:
viewforum.php?f=46
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche tout témoignage sur..

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 28 Jan 2010, 23:17

Tiens, bonsoir, "Monsieur 1-3"! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok, je :arrow:

Lo


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll
cron