Connexion  •  M’enregistrer

La détection : ça sert à quoi ?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 03 Jan 2010, 15:01

Signal a écrit:Et pour les sites qui ne sont pas découverts "aujourd'hui", en quoi cela est-il gênant ? Les historiens ont l'éternité devant eux ! Si nous ne découvrons pas certaines choses, ce sera nos enfants, nos petits-enfants, leurs descendants... Ils auront l'avantage d'avoir de nouvelles techniques de travail et d'autres grilles de lecture que nous, ce qui améliorera la compréhension des découvertes. Laissons-leur de la matière !!! Seb.


+1
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Jan 2010, 15:17

Bonjour à tous.
histoire d'un monde a écrit:Surtout s'il faut trouver l'endroit précis pour l'autorisation, ainsi que le propriétaire de la parcelle si c'est dans une forêt.

En principe on doit savoir où l'on se trouve, non? Sutout avec les moyens de positionnement actuels (GPS).
Trouver le propriétaire d'une parcelle: rien de plus facile. Il faut consulter le cadastre à la mairie et interroger le Centre des Impôts.
Il y a obligatoirement quelqu'un qui paie la taxe foncière.
J'ai vu également l'info comme quoi les départements de l'Oise (60) et de la Somme (80) seraient strictement interdis de détection d'objets métalliques par arrêté préfectoral pour raison de sécurité. Je me doute que c'est plutôt lié à la 1GM, mais il y a sûrement eu des activités militaires durant la 2GM dans ces départements.
Je comprends bien que certains soient passionnés par cette activité et que les contraintes réglementaires soient frustrantes mais elles sont pleinement justifiées. Et soyez conscients que ce vous découvrez, peu importe la méthode, ne vous appartient pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11151
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 13 Jan 2010, 20:06

Bonsoir,

Je fais de la détection, mais seulement de temps en temps (en 2009, j'ai fait environ 10 sorties). Il me semble qu'il faut rester humble et ne pas s'imaginer qu'on va découvrir un char ou une grosse mitrailleuse enterrée. C'est déjà satisfaisant de trouver une douille de fusil. La détection, tout comme la reconstitution, c'est, enfin pour ma part (et chacun aura certainement une autre définition) une façon de se plonger dans l'Histoire, c'est découvrir de façon matérielle, et non plus dans les ouvrages, que la bataille a fait rage à tel ou tel endroit, et là on essaie de s'imaginer ce qui s'est passé. C'est une belle passion, mais ternie par des inconscients qui n'hésitent pas à ramener des obus chez eux et font réellement n'importe quoi. C'est un préjudice par rapport à ceux qui font ça sérieusement. Découvrir un objet, même un simple éclat d'obus, fait penser qu'à cet endroit, des hommes ont souffert. La détection, c'est comme un pélerinage, avec un souvenir du champ de bataille chez soi.

Concernant la législation, si la détection n'a pas pour objet l'histoire et la préhistoire (après il faut définir le terme "histoire"), elle reste autorisée sur un lieu public (à condition de ne pas dégrader les lieux évidemment). Il me semble que c'est la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui définit les territoires dans lesquels toute fouille est interdite et où elle doit être autorisée par l'administration.
Par ex, du côté de Vieux (sud de Caen), il est fort à supposer que toute détection est interdite (avec le site gallo-romain).
Concernant les lieux privés, il faut le consentement du propriétaire.

Et l'avantage de faire de la détection (et de marcher dans la campagne et petits villages), c'est qu'on discute de temps en temps avec des habitants des environs qui ont été témoins de l'été 44... :)


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Jan 2010, 21:02

Bonsoir,
Fantomas a écrit:Par ex, du côté de Vieux (sud de Caen), il est fort à supposer que toute détection est interdite (avec le site gallo-romain).
Concernant les lieux privés, il faut le consentement du propriétaire.

Il ne faut pas supposer, il faut lire les textes.
Je rappelle ce que j'ai écrit plus haut.
brehon a écrit:En France (en Belgique je ne sais pas) la détection des objets métalliques dans le sous-sol est très réglementée.
Il faut une autorisation du Préfet de Région où se situe le terrain à prospecter. Donc, si c'est un terrain privé, l'accord du propriétaire est insuffisant. Un maire n'a également pas le pouvoir de délivrer une telle autorisation.
Les textes réglementant cette activité sont:
Le décret 91-787 du 19 août 1991
Les articles L542-1, L542-2 et L542-3 du Code du Patrimoine.
Ces textes sont censés être connu de tout possesseur de détecteur d'objet métallique car ils doivent être mentionnés sur la notice d'utilisation du matériel.

Il est donc clair que, en France au moins, l'utilisation de détecteurs de métaux ne peut s'effectuer que dans le cadre de chantiers archéologiques dûment autorisés.


De plus, s'il y a des lieux ou il faut éviter de donner des coups de pioche, c'est bien là où il y a eu des opérations militaires.
Lorsque le détecteur fait bip-bip, comment peux-tu savoir ce qu'il y a sous tes pieds. Le seul comportement raisonnable serait de marquer l'emplacement et de prévenir sans délai la Gendarmerie la plus proche.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11151
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 13 Jan 2010, 21:56

En effet :shock: , mais il faut reconnaître cette loi est presque totalement inapplicable, et surtout déconnectée de la réalité...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Jan 2010, 22:37

Fantomas a écrit:En effet :shock: , mais il faut reconnaître cette loi est presque totalement inapplicable, et surtout déconnectée de la réalité...

Déconnectée de quelle réalité?
Cette loi est parfaitement applicable. Elle est faite pour protéger ce qui se trouve dans le sol et qui appartient à la collectivité.
La loi n'interdit pas de faire partie d'une association archéologique effectuant des recherches déclarées et autorisées.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11151
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 13 Jan 2010, 23:54

Je suis d'accord sur le fait de protéger le patrimoine archéologique. Mais en Normandie, il y a plus de chance de trouver un éclas d'obus qu'un objet de l'époque gauloise, d'où l'absurdité de cette loi. Et puis faire partie d'une association archéologique et faire en préfecture de région une demande de recherche, tout ça pour trouver une douille, ce n'est pas ridicule?... :roll:


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Jan 2010, 01:55

Fantomas a écrit:Mais en Normandie, il y a plus de chance de trouver un éclas d'obus qu'un objet de l'époque gauloise


Détrompe-toi ! La Normandie est une terre extrêmement riche au niveau archéologique ! Ce n'est pas parce que la Seconde Guerre a ajouté des bouts de métals qu'elle a enlevé ceux qui étaient déjà là.
Va faire un tour au musée de Normandie à Caen, après ça tu verras l'archéologie régionale d'un autre oeil.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 14 Jan 2010, 09:42

La détection n'est possible qu'à la condition d'être pourvu des autorisations...
Certes, c'est une activité pratiquée par beaucoup (moi-même par le passé ai été un grand pratiquant...) et qui peut procurer de grandes satisfactions...
Mais la détection est INTERDITE par la loi... sauf d'y être autorisé.
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Jan 2010, 10:51

Bonjour,
brehon a écrit:Cette loi est parfaitement applicable. Elle est faite pour protéger ce qui se trouve dans le sol et qui appartient à la collectivité.

Et j'ai omis ce qui est le plus important:
La loi est faite aussi pour éviter les accidents causés par les engins explosifs.
Ce n'est pas pour rien que la détection est formellement interdite dans les départements de la Somme et de l'Oise.
D'ailleurs Fantomas, tu soulèves implicitement ce danger en disant qu'en Normandie il y a plus de chance de trouver un éclat d'obus qu'autre chose.
Et si ce n'est pas un simple éclat mais un projectile complet???
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11151
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 18 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 20 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll