JARDIN DAVID a écrit:Pour ma part je m'interroge sur le peu de travaux concernant le rôle de la SNCF à la fois dans la déportation et pour la résistance fer. Je suis preneur de références sur les deux sujets, spécifiquement concernant l'Est.
Je dispose du livre de 1946, Pierre de PREVAL "Sabotages et guerilla" concernant la Meurthe et Moselle. Une partie concerne les sabotages réalisés avec le concours d'employés de la sncf mais rien de spécifique concernant les trains de la mort. Il serait intéressant dans un premier temps, puisque c'est le sujet de Lebel, de faire un état de ces convois (nombre, gare de départ ...). Je ne suis pas certain que le mécanicien qui devait prendre un train en charge était informé préalablement du type de convoi et de la destination (?).
Il n'est pas certain que la majorité des déportés ait gagné l'Allemagne en train.
76 convois de deportés juifs ont quitté la France de mars 42 à aout 44 , S. Klarsfeld dans son volumineux et trés documenté " Memorial de la Deportation des Juifs de France " detaille convoi par convoi le nom des deportés , leur origine , leur age . Les gares de depart pour les deportés de Drancy etaient Le Bourget ou Bobigny , d'autres gares de province comme Beaune la Rolande ou Arenc ( Marseille ) , entre autres, sont mentionnées
Chaque train transportait environ 1000 deportés
A la reference de mon ami Francis , je pourrais ajouter
http://209.85.229.132/search?q=cache:rL ... clnk&gl=fr