Connexion  •  M’enregistrer

technique regelbau marine

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de arthur45  Nouveau message 09 Jan 2010, 13:02

Cela tient toujours car il faut garder la possibilité de faire un tir en individuel...
D'autre part les optiques de certains canons fournissaient une échelle en azimut, il faut bien que les optiques ne soient pas bouchés afin nde faire passer la lumière pour voir la règle graduée!


 

Voir le Blog de arthur45 : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Jan 2010, 13:57

C'est vrai Arthur, les blockhaus en cas de rupture de liaison avec le poste de contrôle avaient la possibilité de tirer en "individuel". Cependant cette méthode n'étant qu'un plan B je ne penses pas que l'on ait pratiqué ces échancrures dans ce seul but.
Pourquoi certains blockhaus ont 2 échancrures, d'autres 1 à droite, d'autres 1 à gauche, d'autres aucune... pourtant dans ce dernier cas, la possibilité de tirer en autonome existait aussi!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Jan 2010, 04:18

Un autre exemple:

Image

Visée à droite, échancrure à droite...

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 10 Jan 2010, 10:00

Bonjour à tous

Il y a une échancrure à droite, mais il me semble que le système de visée est aussi à droite sur le bouclier ? Quand la décision est prise de mettre sous casemate un canon, celle-ci doit correspondre au canon présent sur le site. Cependant on doit sans doute prévoir une évolution de l'armement.
Dans notre cas, le canon possède un système de visée à droite, mais pièce récupérée sans doute, il est prévu de le remplacer par un canon allemand avec visée à gauche... lors de la construction, deux échancrures...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de arthur45  Nouveau message 10 Jan 2010, 11:49

Le tir induviduel, un plan B.
Certes car il n'apporte pas les corrections de déplacement de la cible.
Mais pour relativiser, n'oublions pas que la Batterie de Longues-sur Mer a toujours tiré en individuel...


 

Voir le Blog de arthur45 : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Jan 2010, 17:14

Tu peux développer "en individuel". J'ai un peu lu sur la batterie de Longues et je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet. Donc çà m'intéresse ;)
J'ajoute que l'une des première cible engagée par la batterie le 6 juin est le cuirassé Arkansas qui était à 17 km de la côte dans le secteur d'Omaha. Je ne vois pas comment détecter et encadrer une cible marine à 17 km sans l'aide d'un télémètre par exemple. Par contre je veux bien croire que les tirs effectués sur les troupes débarquant sur Gold aient été fait "à la main"...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Jan 2010, 17:19

En fait c'est pour couvrir les plages que Longues a un gros problème : la falaise du côté droit du pdt (en regardant vers la mer) n'a pas été rectifiée. Résultat : pas de direction de tir vers Gold Beach...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de arthur45  Nouveau message 10 Jan 2010, 18:33

jumbo a écrit:Tu peux développer "en individuel". J'ai un peu lu sur la batterie de Longues et je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet. Donc çà m'intéresse ;)
J'ajoute que l'une des première cible engagée par la batterie le 6 juin est le cuirassé Arkansas qui était à 17 km de la côte dans le secteur d'Omaha. Je ne vois pas comment détecter et encadrer une cible marine à 17 km sans l'aide d'un télémètre par exemple. Par contre je veux bien croire que les tirs effectués sur les troupes débarquant sur Gold aient été fait "à la main"...


Eh bien je te certifie que la télémètre de la batterie était dans sa caisse de livraison, dans le pdt qui était inachevé.
La batterie a donc tiré en tir individuel tout au cours de la journée.

La préçision du tir individuel n'est pas si mauvaise (les optiques allemandes sont exellentes!), mais les corrections météorologiques sont plus longues à corrigier, la distance est calculée à la main (donc laps de temps où le bateau peut se déplacver et fausser le calcul), et la déplacement des navires est plus compliqué à gérer.
Du coup les coups étaient proches des navires, mais l'absence de télémètre, correcteur de paralaxe et calculateur ont cruellement manqué....


 

Voir le Blog de arthur45 : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 10 Jan 2010, 18:39

Un telémètre mobile,sur vehicule par exemple dison 3m de base est parfaitement capable de donner une distance précise a 17 km,ce qui permet d'afficher une hausse correcte.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de heula  Nouveau message 10 Jan 2010, 20:42

bonsoir,
je pense que les évidements étaient réalisés en fonction de l'armement, et non pas en fonction de la casemate.


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 38 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll