Connexion  •  M’enregistrer

Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Sep 2009, 12:37

Bonjour,
Annick a écrit:Je trouve plein de remarques différentes sur des approximations ou erreurs liées à ce documentaire. Quelqu'un aurait-il une liste exhaustive de ces dernières afin que je puisse revoir le documentaire avec un oeil un peu plus critique?

Annick, pourrais-tu suivre le conseil donne plus haut par Prosper ?
Pour les presentations c'est la :
viewforum.php?f=28

Nous avons sur ce forum des membres de 13 a 84 ans, qui vivent du Canada au Japon, et qui s'interessent a la DGM pour des raisons tres variees. Il est difficle de communiquer convivialement sans savoir un peu a qui on parle.
Merci d'avance


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de Magellan  Nouveau message 25 Oct 2009, 19:05

Cette série, malgré quelques erreurs et imperfections était incontestablement une réussite, par contre, suis-je seul à avoir trouvé le "Nuremberg à Nuremberg" de Frédéric Rossif nettement plus prenant qu' "Apocalypse" ? Peut-être à cause du NB qui rajoute à l'intensité dramatique, ou à cause du fait que le Rossif commence plus tôt dans le temps.


 

Voir le Blog de Magellan : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Oct 2009, 19:12

je crois que le ton de ces deux documentaires est différent, l'un et l'autre sont excellents. De Nuremberg à Nuremberg demeure un monument, peut être plus pointu qu'apocalyspe qui s'adresse à un public plus large.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 25 Oct 2009, 19:18

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de problême au niveau des commentaires, mais matthieu kassovitz fait quelques erreurs au niveau de la prononciation...


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de JASS  Nouveau message 08 Jan 2010, 20:40

Bonjour à tous, voilà quelques semaines que je recherche sur le net, pour acheter le coffret des épisodes en DVD zone1 !!! pas trouvable je crois, du moins pour le moment. Je sais qu'il est possible de télécharger les épisodes sur quelques sites mais ce procedé ne m'interresse pas. Si quelqu'un a une solution pour moi je suis acheteur. Je me demandais aussi si la technologie blu-ray était régis par les zonages?

Jass


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 08 Jan 2010, 20:57

JASS a écrit:Bonjour à tous, voilà quelques semaines que je recherche sur le net, pour acheter le coffret des épisodes en DVD zone1 !!! pas trouvable je crois, du moins pour le moment. Je sais qu'il est possible de télécharger les épisodes sur quelques sites mais ce procedé ne m'interresse pas. Si quelqu'un a une solution pour moi je suis acheteur. Je me demandais aussi si la technologie blu-ray était régis par les zonages?

Jass


J'ai fait les mêmes recherches, et me suis posé la même question. Les disques Blu-Ray sont aussi encodés différemment, comme pour les DVD. Donc à moins de se procurer un lecteur Blu-Ray multizone, qui doit être assez dispendieux si ça existe, ou d'acheter un lecteur Blu-Ray en France qui ne servira qu'à quelques films, eh bien faut attendre que le coffret sorte au Québec.

Toutefois j'ai ouï-dire que le coffret sera effectivement disponible ici dès la fin janvier, fort du succès de la présentation sur TV5. J'espère que ça concerne aussi la version Blu-Ray.

FredSmith


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 177  Nouveau message de JASS  Nouveau message 09 Jan 2010, 03:25

Sur un autre forum j'ai lu qu'il n'y avait encore rien de prévu pour une production pour le Québec!
Si la situation n'a pas changé l'Été prochain, je projette d'acheter le coffret en France, de le raporter et de m'en faire une copie en modifiant la zone via Nero. Malheureusement ça ne sera pas Bluray... Si c'est le cas je t'en ferai une copie pour toi aussi.

Jass


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 178  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 09 Jan 2010, 05:13

JASS a écrit:Sur un autre forum j'ai lu qu'il n'y avait encore rien de prévu pour une production pour le Québec!
Si la situation n'a pas changé l'Été prochain, je projette d'acheter le coffret en France, de le raporter et de m'en faire une copie en modifiant la zone via Nero. Malheureusement ça ne sera pas Bluray... Si c'est le cas je t'en ferai une copie pour toi aussi.

Jass


Ah bien ça c'est sympa. On se tient au courant!

:cheers:

Fred


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 179  Nouveau message de huck  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:56

Titus35 a écrit:Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de problême au niveau des commentaires, mais matthieu kassovitz fait quelques erreurs au niveau de la prononciation...

Je suis d'accord avec toi. Matthieu Kassowitz rend vivant , humain et émouvant ce documentaire. J'ai aussi apprécié l'orientation donné au récit. Par exemple quand il parle de cette petite anglaise et de ce qu'elle vit.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 180  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 27 Jan 2010, 10:37

Bonjour, je me permets d'intervenir sur ce sujet.

Personnellement, j'ai vu le documentaire sur la RTBF. Je voulais vous faire part d'une lettre, envoyée à la RTBF, qui me semble intéressante de partager ici et d'en débattre.


A l’attention de Mme Françoise de Thier,

Médiateur - RTBF

Concerne : l’instrumentation politique des faits historiques

Madame de Thier,

Je m’adresse à vous après avoir regardé, ce jeudi 20, à la télévision le programme « Apocalypse » traitant de la Seconde guerre mondiale et dont la présentation et certains passages ont attiré mon attention puisque chargés, me semble t-il, d’une intentionnalité politique douteuse.

Je vous précise tout d’abord que je ne suis pas spécialiste du sujet, encore moins historien. Simplement un citoyen, intéressé certes par les questions de l’histoire moderne mais, surtout, par le phénomène si visible et croisant dernièrement, du « modelage » des opinions publiques avec le concours des médias.

Ainsi, voilà comment la RTBF présente le programme ci-dessus mentionné:

« Après avoir pris le pouvoir et installé le système nazi en Allemagne, Hitler décide de faire main basse sur l'Europe. Il s'allie avec Staline (1) puis envahit la Pologne, le 1er septembre 1939. La France et l'Angleterre n'ont plus le choix (2) : elles déclarent la guerre à l'Allemagne. Mais les Allemands et les Soviétiques dépècent tranquillement la Pologne (3). Les persécutions des Juifs et des tziganes commencent. ..(…)…. »

(Les soulignés et les numéros sont de moi).

A ce propos (et suivant la numérotation ci-dessus) :

(1) Pouvez-vous m’expliquer ce qu’autorise à utiliser l’expression selon laquelle « (Hitler) s’allie avec Staline » ?

Vous me répondrez, (c’est dans l’air du temps), « la signature du Pacte germano-soviétique de non-agression entre Molotov et Ribbentrop ».

Questions :

- Est-ce que la signature d’un Pacte de non-agression vaut « alliance » ?

- Est-ce que l’on peut parler d’alliance et du « Pacte » sans mentionner que ce Pacte fut signé après que la France et l’Angleterre eurent signé, avec Hitler à Munich, le Traité du même nom facilitant, dans les faits, l’annexion de la Tchécoslovaquie par les allemands ?

- Est-ce que cette annexion n’allait pas dans le sens des vœux d’Hitler, à savoir, de sa marche vers l’Est, et donc vers les frontières soviétiques ?

- Est-ce que ce Pacte ne fut pas postérieur au Pacte, également de non-agression, signé par Bonnet (ministre des Affaires étrangères de la France) et le même Ribbentrop ? Pourquoi alors traiter si distinctement ces 2 Pactes et oublier l’un d’entre eux ?

(2) Pourquoi dire : « La France et l'Angleterre n'ont plus le choix » ?

N’était donc pas un «choix», selon votre présentation :

- celui de refuser de signer la capitulation, c’est à dire le Traité de Munich ?

- ou celui de soutenir, au lieu de l’ignorer, la proposition de l’URSS d’envoyer ses troupes en Tchécoslovaquie pour faire face aux appétits hitlériens ?

- N’était pas un choix donner suite aux demandes, bien anciennes, de l’URSS de constituer une alliance pour faire face au danger nazi ?

(3) « Les Allemands et Soviétiques dépècent tranquillement la Pologne » dit, à manière de conclusion, votre présentation laissant sous-entendre que, puisque «alliés», ils s’invitent ensemble à un « festin » au détriment de la Pologne.

Oubliant de dire :

- que suite à son isolement (cf. points 1 et 2 ci-dessus) et suite au fait que la Wehrmacht venait d’occuper toute la partie occidentale de la Pologne, si l’URSS ne bougeait pas, les troupes nazies se trouveraient exactement à sa frontière.

- que l’URSS n’a pas agi «ensemble» avec l’Allemagne, comme pourrait le laisser entendre cette douteuse formulation, mais attendu que la Pologne capitule officiellement pour, plus de 2 semaines après, occuper la Galicie occidentale (donc assurer ses frontières).

- oubliant également de mentionner que Winston Churchill peu suspect, à ma connaissance, d’accointances communistes ou pro-soviétiques, avait reconnu que cette opération soviétique (à propos de laquelle il se congratulait) constituait une mesure de nature à bloquer l’agressivité des plans du Reich ? (1)

Finalement, ledit programme, sans citer la moindre source, sans donner la moindre référence affirme que, lorsque les troupes nazies occupèrent Paris, « Staline envoya un télégramme de félicitations » (sic) à Hitler. Ne croyez-vous pas, chère Madame, qu’une telle affirmation si grave, si importante, mérite un minimum de sérieux dans son traitement ?

Si je me permets ces observations, ce n’est pas, absolument pas, pour faire l’allégeance du stalinisme dont la nécessaire critique n’est pas le sujet de ce courrier; c’est parce que je crois que ce genre de présentations fait partie d’une entreprise politique très peu honnête consistant en façonner les opinions publiques et qu’un Média comme la votre se doit d’être attentif à ce genre de risques. C’est en croyant au droit des spectateurs à une information équitable et donc au respect, que je me permets de vous demander si, au cas où vous estimiez que mes remarques ont de la pertinence, vous pourriez envisager de faire le nécessaire pour que votre public puisse avoir l’opportunité de connaître un regard moins partisan à propos de ces importants événements historiques.

Avec mes respectueuses salutations,

Vladimir Caller

PS : J’ai tardé de vous écrire ce courrier en cherchant, infructueusement, toute trace du « télégramme » et parce qu’il me fut impossible de contacter les responsables du programme par le site Internet même. Consultés, vos collègues de la rédaction m’ont alors conseillé de m’adresser à vous directement. Ils ont fait la remarque également que le programme questionné est un programme « français ». Français ou chinois, peu importe, le spectateur est belge et le problème planétaire.

(1) Voici ce qu’écrivait Churchill dans ses mémoires sur la deuxième guerre mondiale en faisant référence notamment aux atermoiements des occidentaux vis-à-vis des propositions soviétiques d’alliance : « l'offre des Soviétiques fut ignorée dans les faits. Ils ne furent pas consultés face à la menace hitlérienne et furent traités avec une indifférence, pour ne pas dire un dédain, qui marqua l'esprit de Staline. Les évènements se déroulèrent comme si la Russie soviétique n'existait pas. Nous avons après-coup terriblement payé pour cela. » W. Churchill, The Second World War, volume 1, p. 104


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll