Connexion  •  M’enregistrer

Berlin, de Jean Lopez

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Jan 2010, 20:03

Un nouvel ouvrage consacré à la bataille de Berlin, publié par les éditions Economica.
Voici le compte d'un journaliste de Libération, spécialiste des questions militaires:

Cela fait trente-cinq ans que je lis de l'histoire militaire, mais je sors littéralement stupéfait de "Berlin" de Jean Lopez. Publié chez Economica, par un auteur quasiment inconnu, l'ouvrage n'a pas eu les honneurs de la critique grand public ou spécialisée. C'est pourtant, je pèse mes mots, un chef d'oeuvre, "une oeuvre accomplie en son genre". Sa lecture, jamais difficile, change notre vision d'un épisode que l'on croyait bien connaître : les derniers mois de la guerre sur le front de l'Est.

Jean Lopez raconte et explique la campagne Vistule-Oder et la prise de Berlin. Tout commence le 12 janvier 1945. Le front est stabilisé depuis plusieurs mois, après l'opération Bagration. Il s'agit, cette fois-ci, de l'assaut final. La capitale du Reich doit être prise en 45 jours. Il faudra deux mois de plus. L'offensive débute sur la Vistule entre Varsovie et Cracovie. Les "Fronts" de Joukov et de Koniev progressent de 300 à 600 kilomètres en dix-sept jours et s'arrêtent sur l'Oder. Il faudra ensuite de longues semaines pour conquérir la Prusse orientale et la Poméranie - au nord ; et la Silésie - dont Staline entend garder intact le potentiel industriel pour l'offrir à la future Pologne communiste. Puis la bataille reprend le 16 avril, avec la traversée de l'Oder en direction de Berlin qui n'est qu'à une soixantaine de kilomètres. Staline joue alors de la concurrence entre Koniev et Joukov, à qui arrivera le premier ! (Pour lire la suite, cliquez ci-dessous)

Outre le récit très détaillé des opérations, le livre vaut autant par ses analyses. Si, d'ordinaire, l'histoire est écrite par les vainqueurs, ce n'est pas le cas de celle de la défaite du Reich. Car l'historiographie occidentale s'est essentiellement appuyée sur les récits et les explications des vaincus, les Allemands. D'où le mépris permanent pour les grandes réussites militaires soviétiques, trop souvent associées à un simple rouleau compresseur.

Or, Jean Lopez le démontre parfaitement, les Soviétiques furent les inventeurs de l'art opératif, qui s'est imposé à l'ouest à partir des années 80... un demi-siècle après sa naissance. Contrairement aux Allemands, dont les tactiques d'encerclement sont relativement sommaires, les Soviétiques sont les premiers à concevoir l'ennemi comme un système qu'il faut désorganiser en le frappant dans la profondeur. Après la percée du front, des armées blindées foncent tout droit sur plusieurs centaines de kilomètres, contraignant l'ennemi au repli et à l'assiègement. L'auteur est d'une grande sévérité, inhabituelle, avec les généraux de la Wehrmacht, dont il dénonce la faillite morale mais aussi technique.

L'auteur ne cache rien des horreurs auxquelles se livrent les Soviétiques en Allemagne, qui tuent, violent, pillent et boivent. Des crimes de guerre, symétriques de ceux commis par les Allemands en Pologne et en Russie. Mais il en décrit la double conséquence stratégique : le délitement de l'armée rouge, face aux crimes soviétiques. Et le raidissement des Allemands, qui comprennent ce qui attend leur pays avec l'arrivée des Russes.

Jean Lopez s'attache aussi bien à expliquer les grandes décisions de Staline, des Allemands ou des Alliés, qu'à décrire par le menu le fonctionnement d'un groupe d'assaut lors de la prise de Berlin. Les opérations aériennes ne sont pas oubliées, et les amateurs de matériels seront satisfaits. On reste sans voix à la lecture des chiffres, tant des moyens engagés que des pertes colossales des deux côtés.

Un maître livre, à n'en pas douter, qui fait suite à un "Koursk" et un "Stalingrad", déjà remarquable.

Jean Lopez, "Berlin, les offensives géantes de l'armée rouge", Economica, 644 pages, nombreuses cartes, 29 euros


http://secretdefense.blogs.liberation.f ... taire.html

Certains d'entre vous ont-ils lu ce livre ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Jan 2010, 20:14

Pas lu .... mais le commentaire semble vraiment y pousser ! S'il y a des lecteurs de ce livre sur le forum, je suis aussi preneur de leur avis.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Jan 2010, 20:17

En général les éditions Economica sont plus que sérieuses. Je pense qu'on peut se lancer presque les yeux fermés !

Jean Lopez, avait déjà été évoqué sur le forum : il avait écrit un article sur Stalingrad dans Axe et Alliés, montrant que la bataille est du point de vue allemand une stupidité stratégique.
viewtopic.php?f=60&t=20020

Un historien à suivre à mon avis, il va à l'encontre de tout ce qui a été dit jusque là, fouille là où personne ne fouille, apporte des idées nouvelles... Bref un sacré remue-méninges pour l'histoire du front de l'Est, comme François Delpla peut l'être de son côté pour le personnage de Hitler.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 04 Jan 2010, 21:08

Signal a écrit:En général les éditions Economica sont plus que sérieuses. Je pense qu'on peut se lancer presque les yeux fermés !Seb.


Bis repetita placent !

Tout à fait d'accord avec Seb !

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de francoisT  Nouveau message 04 Jan 2010, 22:40

Signal a écrit:En général les éditions Economica sont plus que sérieuses. Je pense qu'on peut se lancer presque les yeux fermés !

Jean Lopez, avait déjà été évoqué sur le forum : il avait écrit un article sur Stalingrad dans Axe et Alliés, montrant que la bataille est du point de vue allemand une stupidité stratégique.
viewtopic.php?f=60&t=20020

Un historien à suivre à mon avis, il va à l'encontre de tout ce qui a été dit jusque là, fouille là où personne ne fouille, apporte des idées nouvelles... Bref un sacré remue-méninges pour l'histoire du front de l'Est, comme François Delpla peut l'être de son côté pour le personnage de Hitler.

Bonne soirée,

Seb.


Ces bouquins sont bien écrits et super intéressants.

Par contre je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il fouille là où personne n'est allé vu qu'il fait plutôt la synthèse des travaux des autres , en particulier des travaux des historiens anglo saxons , il ne va pas lui même chercher les sources primaires mais forge ses thèse en confrontant les travaux des autres
Du moins dans son koursk et son stalingrad, je n'ai pas encore reçu son berlin


 

Voir le Blog de francoisT : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Jan 2010, 22:54

Ok dans ce cas je n'ai rien dit sur les sources. Mais à lire notre critique de Libé, il a l'intelligence de confronter les points de vue des deux camps, ce qui est assez rare en ce qui concerne l'histoire de la Seconde guerre. En général, on assiste à la bataille de Berlin depuis le bunker de Hitler, et au Débarquement de Normandie depuis les navires et les plages. Il est relativement rare (relativement, j'insiste) de voir les choses de l'autre côté, voir des deux côtés en même temps.

Pour ce qui est de Stalingrad, je n'avais encore jamais vu quelqu'un dire que la bataille a été complètement inutile du point de vue allemand... L'offensive vers le Caucase oui, mais l'entrée dans la ville elle-même, au détriment d'un simple blocage de la Volga par l'artillerie...

A suivre donc !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 06 Jan 2010, 11:41

Jean Lopez n'est pas à proprement parler un historien, au sens où on l'entend habituellement. Il n'en n'a pas la formation, ni le métier. Il a suivi un parcours assez atypique puisqu'il a été en effet longtemps capitaine au long cours (!), et actuellement Rédacteur en chef du magazine "ça m'intéresse".
Mais il voue une passion pour le second conflit mondial, et particulièrement la guerre à l'Est (1941-1945).
C'est donc plus un vulgarisateur, qu'un chercheur pur et dur.

J'ai déjà lu ses deux premiers ouvrages, l'un consacré à Koursk et l'autre Stalingrad.
Ces deux livres offrent une vision très neuve et tout à fait solide de ces deux batailles majeures.
Je dirais même que certains passages sont lumineux car ils éclairent des points assez obscurs des ces événements, trop vite passés par les historiens jusqu'ici.

Il est vrai que Lopez s'appuie sur des travaux majoritairement anglo-saxons. Mais il s'appuie aussi sur sa connaissance du russe pour accéder à des archives soviétiques de la période. C'est son excellente connaissance des deux camps qui font de ses livres des ouvrages qui feront date (et peut-être référence).

Quoi qu'il en soit, ce sont les seuls livres français actuellement disponibles sur ces sujets d'histoire-bataille.
La lecture des premiers chapitres de son nouveau "Berlin" ne déroge pas au bien que j'en pense.

J'en recommande donc la lecture sans réserves.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de francoisT  Nouveau message 06 Jan 2010, 14:48

clayroger a écrit:
Il est vrai que Lopez s'appuie sur des travaux majoritairement anglo-saxons. Mais il s'appuie aussi sur sa connaissance du russe pour accéder à des archives soviétiques de la période. C'est son excellente connaissance des deux camps qui font de ses livres des ouvrages qui feront date (et peut-être référence).

Quoi qu'il en soit, ce sont les seuls livres français actuellement disponibles sur ces sujets d'histoire-bataille.
La lecture des premiers chapitres de son nouveau "Berlin" ne déroge pas au bien que j'en pense.

J'en recommande donc la lecture sans réserves.


tout à fait d'accord ses bouqins sont sans équivalents en Français sur le sujet.

Je n'ai pas vu qu'il utilisait des sources russes car il n'y a pas mentions de sources russes utilisées autres que d'ouvrages traduits dans sa bibliographie.
D'ailleurs il ne cite pas de sources à proprement parler, juste une bibliographie (fort intéressante au demeurant) et c'est ce qu'il écrit dans ses introductions, s'être basé sur les travaux d'auteurs étrangers non traduits en français malheureusement


 

Voir le Blog de francoisT : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 06 Jan 2010, 16:43

Je vous signale deux émissions radiophoniques de cet auteur, très intéressantes, sur Canal académie :

Une émission qui traite de Stalingrad et
une émission qui traite de Koursk.

Je trouve que de nombreux développements sont extrêmement pertinents et rarement entendus en France.
Dernière édition par clayroger le 06 Jan 2010, 18:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Berlin, de Jean Lopez

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Jan 2010, 17:26

clayroger a écrit:Une mission qui traite de Stalingrad
une mission qui traite de Koursk


Ca ne seraient pas plutôt des émissions :mrgreen: ?

D'autre part c'est que du bon cette radio :D :D :D ! Merci de nous avoir fait connaître ça !!! Suis en train d'écouter l'émission sur Stalingrad, c'est excellent :cheers: !!!!!!

Jean Lopez explique Stalingrad avec des si : il explique pourquoi c'est important en montrant que les Soviétiques se seraient retrouvés dans une situation économique très difficile début 43 en cas de perte du pétrole caucasien.
AAARGH il fait de l'uchronie :mrgreen: :mrgreen: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Scroll