Connexion  •  M’enregistrer

Le pont de la riviere Kwai

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Jan 2010, 16:26

Bonjour,
J'ai passe les fetes du jour de l'an a Kanchanaburi, la ou se trouve le fameux pont de la riviere Kwai.
Toutes les agences de voyages thailandaises proposent le circuit du "train de la mort" et font visiter le "vrai pont" aux touristes.

Et bien non, ce n'est pas le vrai pont...
Voila ce que les touristes visitent aujourd'hui :

Image

Et voila le pont a la fin 1944 :

Image

Le pont de bois, en haut de la photo, a disparu depuis longtemps, les thailandais l'ont demoli des que possible car il genait la circulation fluviale. Le pont metallique a ete bombarde a plusieurs reprises par les Americains et les Britanniques, repare d'urgence en bois par les Japonais puis completement restaure en metal mais apres la guerre comme le montrent les plaques d'identification des travees metalliques :

Image

Date : 2491 calendrier thai = 1948

Image

Date : 2495 calendrier thai = 1952

Notez aussi le nom des fournisseurs des nouveaux elements : Les Japonais...

J'ai vu pas mal d'autres choses et cela fera une page ou 2 sur Histomag'44 !

Au passage, j'ai vu des Thailandais et des Occidentaux dans les cimetieres militaires, mais pas un Japonais. Eux, on les voit sur le pont, ils ne viennent voir que la merveille technologique de l'Armee Shoah...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 02 Jan 2010, 18:38

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J'ai passe les fetes du jour de l'an a Kanchanaburi, la ou se trouve le fameux pont de la riviere Kwai.
Toutes les agences de voyages thailandaises proposent le circuit du "train de la mort" et font visiter le "vrai pont" aux touristes.

Notez aussi le nom des fournisseurs des nouveaux elements : Les Japonais...

J'ai vu pas mal d'autres choses et cela fera une page ou 2 sur Histomag'44 !

Au passage, j'ai vu des Thailandais et des Occidentaux dans les cimetieres militaires, mais pas un Japonais. Eux, on les voit sur le pont, ils ne viennent voir que la merveille technologique de l'Armee Shoah...


Ils ne sont probablement pas au courant que leurs travaux à la gloire de la Grande Asie Orientale ont entraîné la mort 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre, avec un taux de mortalité de 25% ...

Un lien vers un site sur lel cimetière de Kanchanaburi :

http://www.cwgc.org/search/cemetery_details.aspx?cemetery=2017100&mode=1


un autre sur les conditions de travail des prisonniers du point de vue néerlandais :

http://www.mansell.com/pow_resources/camplists/death_rr/dutch_view_death_railway.html

et des photos de prisonniers australiens et néerlandais d'un camp à Tarsau en Thailande en 1943.

Image

Image


Un lien sur le cimetière de Tarsau où sont enterrés 613 prisonniers :

http://cas.awm.gov.au/photograph/P01910.005


À ce propos, Daniel, quelle est l'attitude des Thai d'aujourd'hui à l'égard de événements cette période, pour lesquels plusieurs de leurs grands-parents ont été, (je sais que le terme te désole... mais c'est comme ça :( ) complices du régime shōwa ??


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Jan 2010, 05:56

Bonjour,
Le terme "complice" ne me desole pas, Romuald, car il est tout betement vrai !
Et venant du pays de Petain, je suis mal place pour leur donner des lecons...
Il y a 3 categories de Thailandais a ce sujet :

- Ceux qui ignorent tout, l'enseignement de l'histoire ici est nul de chez nul. C'etait le cas de ma femme, ses filles et sa famille. Si on leur explique, ils sont surpris puis expriment des doutes et, devant les evidences que je leur montre, en arrivent tres vite a demander si le Roi etait "dans le coup". C'est un peu l'attitude "C'est Laval qui a tout fait, pauvre Marechal"...
Vu que la personnalite des Rois est ici intouchable, je ne peux qu'abonder dans leur sens.

- Ceux qui le savent mais expliquent, avec quelques raisons pas si betes, que face a l'Armee Showa, la Thailande avait le choix entre collaborer ou avoir un second Nankin a Bangkok. En general, les memes enchainent sur le Seri Thai, cette forme de resistance politique qui a oeuvre pour que la Thailande change de camp au bon moment et ne s'en sorte pas trop mal apres la guerre.

- Ceux qui admettent tout bille en tete, mais ils sont rares. J'en connais meme qui, carrement, expliquent que la Thailande a eu la chance d'etre en premiere ligne ou presque au sujet de la guerre du Vietnam et de la guerre de Coree car les Americains avaient besoin de l'allie thai donc l'eponge fut rapidement passee.

Et la se trouve la stupefaction de mes visites. C'est une franco-thailandaise, fille d'un copain francais, qui a voulu venir avec moi pendant que le reste de la bande faisait du tourisme "classique". Son pere m'a assure qu'il n'avait jamais vraiment parle d'histoire avec elle. 3 musees, 2 cimetieres, 2 monuments, le pont, on a vraiment crapahute toute la journee et, pour la premiere fois de ma vie, je suis sorti d'un musee historique avant la personne qui etait avec moi. D'habitude, on m'attend a la sortie en ralant ...
Elle a 20 ans, connait la theorie "heureusement qu'il y avait les communistes, sinon on aurait eu droit a des proces apres guerre", sait parfaitement ce que negationnisme japonais veut dire, dans quelles abominables conditions ces prisonniers sont morts, etc... La seule chose que j'ai pu lui apprendre, c'est l'interet strategique de cette fameuse voie de chemin de fer.

Le seul probleme fut que au cours de nos peregrinations, des gens nous regardaient en se posant les mauvaises questions. La photo ci-dessous explique bien le petit probleme :
:D

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Jan 2010, 06:42

Pfff, Romuald m'a branche sur les collabos thailandais...
:cool:

Le Marechal Plaek Phibunsongkhram, 1er ministre pro-fasciste pendant la guerre, le Petain thailandais

Image

Echange de drapeaux, entre amis....

Image

Reunion du "Sang Thai", parti fasciste thai, 1940

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Rich  Nouveau message 03 Jan 2010, 11:52

J'ai aussi visité à plusieurs reprises ce pont lorsque je travaillais en Thaïlande, mais je ne savais pas et cela me surprend et me choque quand j'apprend que c'est le faux pont .....


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Jan 2010, 12:35

Rich a écrit:J'ai aussi visité à plusieurs reprises ce pont lorsque je travaillais en Thaïlande

Tiens ! Un rescape qui a reussi a sortir du pays sans bagages lourds !
:mrgreen:
mais je ne savais pas et cela me surprend et me choque quand j'apprend que c'est le faux pont .....

Les Thailandais ont pris un profil bas sur les reconstructions/reparations d'apres guerre sur cette ligne (il n'y a pas que le pont qui a ete remis en etat) car tout venait du Japon et quand les Associations d'anciens prisonniers l'ont realise, il y a eu comme du tumulte. Pour eux, c'etait comme si IG Farben s'etait attaque a la reconstruction de son usine a Auschwitz !

Ensuite, il y a eu le navet hollywoodien, pardon, le film mondialement connu, et les touristes sont arrives. La, le secret est devenu une cause nationale (sonnante et trebuchante).

Mais rien ne resiste aux enqueteurs de l'Histomag'44 d'autant plus qu'ils ont bien du laisser les plaques d'identification, mais il faut crapahuter un peu, et les chercher volontairement, pour tomber dessus.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Rich  Nouveau message 03 Jan 2010, 14:44

Je suis déjà divorcé mon cher Daniel, ça n'a pas tenu 2 ans p ... :censored_sm: ... ain


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 03 Jan 2010, 16:25

Merci Daniel pour ces informations passionnantes. J'ai un gros affectif sur le film car enfant c'est le 1er que j'ai visionné au ciné, une des pistes qui font le passionné que je suis maintenant ! Alors STP, Daniel, ne sois pas trop méchant avec le film... William Holden restera pour moi toujours un de mes acteurs préférés.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 03 Jan 2010, 16:32

Daniel Laurent a écrit:,

- Ceux qui admettent tout bille en tete, mais ils sont rares. J'en connais meme qui, carrement, expliquent que la Thailande a eu la chance d'etre en premiere ligne ou presque au sujet de la guerre du Vietnam et de la guerre de Coree car les Americains avaient besoin de l'allie thai donc l'eponge fut rapidement passee.


C'est bien vrai d'ailleurs... le second régime de Phibunsongkhram(ou Pibulsonggram c'est selon), qui avait perpétré un coup d,état en novembre 1947, a bénéficié de l'aide des États-Unis dès la guerre de Corée. Les Américains y voyait un précieux allié contre les communistes chinois.

Une photo de Pridi Phanomyong, ministre des Affaires étrangères de Phibunsongkhram, qui s'opposa ouvertement au traité d'alliance avec le Japon et à la déclaration de guerre contre l'Occident en janvier 1942 et fonda le mouvement de résistance Seri Thai.
(Un bel article pour Histomag sur ce mouvement Daniel ????... :mrgreen: )


Image

Le seul probleme fut que au cours de nos peregrinations, des gens nous regardaient en se posant les mauvaises questions. La photo ci-dessous explique bien le petit probleme :
:D

Image


Wow !! Ils devaient effectivement se dire : comment cette fille peut-elle être en couple avec ce beau mâle ! :roll:


Daniel Laurent a écrit:Ensuite, il y a eu le navet hollywoodien, pardon, le film mondialement connu, et les touristes sont arrives. La, le secret est devenu une cause nationale (sonnante et trebuchante). :D


Tellement surévalué en effet... Une insulte aux morts de la guerre !! (désolé Judex...)


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Le pont de la riviere Kwai

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Jan 2010, 22:13

:mrgreen: Bonjour Daniel, et Bonne Année sous les tropiques !!!

Dans leur livre "La terre en rond - le 1er tour du monde d'une voiture française", J.C. Baudot et Jacques Séguela (eh oui, le "people" bien connu) font déjà allusion à cette imposture :
La rivière Kwaï n'a pas de pont [...]

Le livre est paru en 1960 ; ils ont du voir ça en 1958, déjà !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 30 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 36 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll