Connexion  •  M’enregistrer

Nouveau livre sur Guy MOQUET

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Nouveau livre sur Guy MOQUET

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Jan 2010, 11:02

Je ne connais pas ces deux livres. Pour le deuxième, j'ai une réticence quasi naturelle vu la fonction de ce Monsieur. Soit il a vraiment du temps pour l'histoire (je pensais que c'était un job à temps plein) soit il a des nègres. Il faudrait mieux connaître cette personne pour juger de ses motivations. J'avoue ne pas être spécialement motivé pour aller plus loin ....
Le livre de Pierre DAIX me semble intéressant d'autant qu'il est assez récent. Je vais le commander de ce pas ! C'est une piste pour comprendre le fonctionnement de BERLIERE.
Concernant la compréhension des activités du PC en 1939-1940, je pense qu'il faut se garder -surtout pour les plus jeunes d'entre nous- de tenter de la saisir à la lumière du PC moribond modèle 95 modifié 2009. Je ne voudrais pas faire ici de polémique et seulement rester explicatif. Le PC 39-40 avait aussi une composition très différente: il réunissait comme on le pense des ouvriers "prolétaires" et aussi des "intellectuels" des "artistes". De plus il était inféodé à l'Internationale. ... Je ne développe pas plus et je vous laisse imaginer l'écart entre les membres 1939 et 2010. J'aurais tendance à penser que derrière une organisation très centralisée et très disciplinée on pouvait trouver des publics très hétérogènes (plus qu'actuellement, c'était l'idée deux phrases plus haut). Les étudiants désargentés devaient se trouver assez naturellement proches ou tout au moins très tentés par l'action du PCF. Ils bénéficiaient de deux atouts pour agir: l'absence de position sociale à défendre (rien à perdre) et l'impulsion de la jeunesse (le rêve est possible). Idem pour motiver l'adhésion au gaullisme. Voir la composition des maquis: rarement composés de pères de famille mais de réfractaires au STO par ex.
Des étudiants motivés + structurés (cas évident pour les communistes) avaient tout pour être très efficaces.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Guy MOQUET

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Mar 2010, 19:32

Le livre de Pierre DAIX est très intéressant. Pour en revenir à BERLIERE et LIAIGRE, ils passeraient pour plutôt sérieux et objectifs aux yeux de DAIX, ce qui renforcerait la valeur du livre sur G MOCQUET.
Il y a chez DAIX une intéressante analyse des conséquences de la négociation PC-ABETZ de l'été 1940. A lire comme un témoignage, l'un des derniers ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Guy MOQUET

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 12 Mar 2010, 00:10

JARDIN DAVID a écrit:Le livre de Pierre DAIX est très intéressant. Pour en revenir à BERLIERE et LIAIGRE, ils passeraient pour plutôt sérieux et objectifs aux yeux de DAIX, ce qui renforcerait la valeur du livre sur G MOCQUET.
Il y a chez DAIX une intéressante analyse des conséquences de la négociation PC-ABETZ de l'été 1940. A lire comme un témoignage, l'un des derniers ...


Je ne fais aucun commentaire pour ma part , les actions des uns et des autres ayant été pour ou contre la France combattante en 40 alors que la russie avait signé un pacte de non agression avec les teutons .

Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Guy MOQUET

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mar 2010, 15:25

Pour le moment je n'ai pas "commenté", simplement précisé que c'est l'un des derniers témoignages possibles. C'est une critique "interne" au milieu communiste, sur lequel je n'ai pas formulé d'avis.
Les Dénis (de mémoire) invoqués ici concernent les membres de l'OS de 1940, lâchés, et les élus communistes d'avant guerre, planqués après l'interdiction de 1939 et réactivés maladroitement lors des négociations PC-ABETZ. Ils seront presque tous raflés et déportés après 1941.
Ce qui est intéressant, c'est le fonctionnement du PC et ses contorsions, analysées par un repenti.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll