Connexion  •  M’enregistrer

Quel detecteur choisir ?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Déc 2009, 14:23

Brehon a raison : légalement (loi sur l'archéologie de 1941), tout objet enfoui appartient... à l'Etat ! D'où demande d'autorisation officielle nécessaire dans tous les cas.

Pour le reste, martelons-le :

Image

Les instructions officielles sont claires :

CONDUITE A TENIR

* INTERDIRE à quiconque d’y toucher,
* MARQUER l’emplacement de l’engin par un repère quelconque,
* CACHER d’herbe, de terre ou de branchages…
* SE MEFIER du voisin qui a fait la guerre et croit tout connaître, ainsi que le collectionneur qui voudrait vous débarrasser de l’engin suspect.

ATTENTION, EN CAS D’ACCIDENT VOTRE RESPONSABILITE POURRAIT ETRE ENGAGEE.

* PREVENEZ LA MAIRIE, LA GENDARMERIE OU LA POLICE, ce sont eux qui avertiront les autorités compétentes selon une procédure particulière, et qui prendront les mesures qui s’imposent.


Tout ça est repris ici, avec le lien qui va bien : viewtopic.php?f=39&t=22238

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Rich  Nouveau message 30 Déc 2009, 14:38

Merci les amis, j'en ai pris bonne note, mais cela ne répond toujours pas à ma question ...


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Déc 2009, 14:56

Rich a écrit:Merci les amis, j'en ai pris bonne note, mais cela ne répond toujours pas à ma question ...


Bonjour,
Ma réponse à la question c'est: à moins que tu ne sois archéologue ou démineur, une poële à frire, tu n'en n'as pas besoin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Rich  Nouveau message 30 Déc 2009, 17:42

ça c'est mon affaire, donc au lieu de me faire la morale, ça serait plus intéressant de faire des commentaires sur le sujet que j'ai demandé, merci d'avance


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2009, 17:58

Holà, holà,
On se calme et on boit frais. Bréhon exprime son avis personnel sur la question et rien d'autre. Les termes ne sont peut-être pas très appropriés, d'accord mais n'est cependant pas la raison de prendre la mouche.
Si vous désirez discuter en privé de cela, le service MP est à votre disposition.
En ce qui concerne le choix d'un détecteur, il me semble d'ailleurs que le sujet a déjà été abordé sur ce forum.
Je ne sais plus exactement où mais je pense qu'il y a longtemps.
Merci de votre compréhension respective.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Déc 2009, 18:02

Doucement, doucement. Brehon réagit en archéologue, je partage son avis sur le fond même si je n'irai pas jusqu'à dire la même chose que lui sur le choix du matériel. Simplement il a raison de rappeler que jouer avec un détecteurs est à la fois dangereux pour son utilisateur et pour la science. Nombre de fouilles archéologiques sont actuellement sabotées par l'absence des pièces métalliques (monnaies en particulier) qui permettent la datation précise des sites. Imaginez que vous lisiez un livre sur les opérations en Normandie en 44 par exemple, mais que toutes les dates, ainsi que les noms des unités et protagonistes, aient disparus du livre, ne laissant que des espaces vides. C'est la même chose dans un site sur lequel est passé un détecteur : il manque tout ce qui est métallique, et qui souvent est le plus important.
Enfin, avant de faire l'acquisition d'un onéreux matériel, posez-vous (je dis vous parce que je m'adresse à tous ceux qui sont intéressés) la question : quel intérêt ? Récupérer des bouts de métal rouillés est-il tellement intéressant pour la compréhension de l'ensemble du conflit ? Le prix d'acquisition ne pourrait-il pas être ventilé dans l'achat de pièces en meilleur état ?
Pour ceux qui veulent faire de l'archéologie, je rappelle également que les chantiers ne sont pas réservés aux professionnels : de nombreux sites accueillent les bénévoles. Voir ici, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur (la mise à jour pour 2010 devrait se faire au printemps) : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/

Cela étant posé, Rich est dans son droit quand il demande des infos sur le matériel de détection. Ne pourrissons pas son fil sur des questions de sécurité/légalité qui viennent d'être largement expliquées, même si on n'est pas d'accord sur l'utilité fondamentale de l'utilisation d'un détecteur. Si quelqu'un veut ouvrir un sujet sur la légalité et l'intérêt de la détection, il peut, ça sera passionnant d'ailleurs.
Pour répondre à la question de Rich, Stéphane avait donné une première information sur le matériel. Sachant qu'il y a régulièrent ici des amateurs qui nous montrent leur découvertes, d'autres auront sans doute aussi des idées sur les matériels possibles ?

Bonne soirée à tous :cheers: ,

Seb.

Edit avant envoi : Prosper est plus rapide et moins prolixe que moi, donc il a répondu pendant que j'écrivais, comme toujours...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Déc 2009, 18:55

Bonsoir,
Merci Signal,
Signal a écrit:Brehon réagit en archéologue

Je ne suis pas archéologue mais j'aime bien leur démarche scientifique.
Ce qui me fait réagir c'est que le frère de mon grand-père paternel est mort au combat en Champagne au début 1915.
J'ignore où il repose. Le Ministère des Anciens Combattants ne sait pas me le dire.
Aussi, où qu'il soit, ce qu'il portait sur lui le jour ou il a été tué, que ce soit son arme, son équipement, ses objets personnels:
S'il n'en reste rien, çà me va.
Si c'est en possession de l'Etat Français, çà me va.
Si c'est toujours avec lui, aussi sommaire que puisse être sa sépulture, c'est ce que je souhaite.
Par contre çà me ferait franchement mal au ventre si ne serait-ce qu'un bouton de sa vareuse est entre les mains d'un collectionneur d'objets sur lesquels il n'a aucun droit.

Excusez-moi d'être un peu susceptible sur ce sujet mais c'est comme çà.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Déc 2009, 19:06

Aucun problème Brehon. Maintenant que ce petit détour hors sujet est terminé, nous pouvons repartir sur le sujet d'origine.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Rich  Nouveau message 30 Déc 2009, 21:16

Merci à Seb d'avoir appaisé le débat et remis les choses dans le bon ordre ... :cheers:

Il est vrai que le sujet a du être débattu sur ma demande, mais je le remet au goût du jour, merci de vos avis (sur les détecteurs)


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Quel detecteur choisir ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Jan 2010, 19:46

Prosper avait raison, le sujet avait déjà été abordé il y a... quelques années :

viewtopic.php?f=39&t=4941

En complément, l'année dernière il y a eu ce sujet :

viewtopic.php?f=39&t=17422

La fonction "recherche" du forum permet souvent de gagner un temps précieux...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll
cron