Connexion  •  M’enregistrer

Rôle des Français à partir de 1943

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de lebel  Nouveau message 28 Déc 2009, 22:09

Au fait , l' Allemagne , aprés 45 , a t'elle remboursé les 400 millions versés quotidiennement depuis l'armistice , au titre de frais d'occupation ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 28 Déc 2009, 22:38

Pour ce qui m'intéresse le plus (RAF / Bomber Command) : deux Squadrons (346 et 347) de bombardiers lourds Halifax, alias Groupes Guyenne et Tunisie, tous deux venus d'AFN après le débarquement allié, qui ont pu participer aux attaques sur l'Allemagne, à l'effort allié pour préparer le terrain pour Overlord, détruire les rampes de V1 et ainsi de suite = contribution sans doute modeste comparée à d'autres mais pas négligeable du tout, me semble-t-il.


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Déc 2009, 23:03

lebel a écrit:Au fait , l' Allemagne , aprés 45 , a t'elle remboursé les 400 millions versés quotidiennement depuis l'armistice , au titre de frais d'occupation ?


Ca c'est une bonne question !
Est on capable de convertir en euros ce que l'entretien de la wehrmacht a coûté aux finances publiques ?
Probablement de quoi boucher le trou .. .. ..cu.... :mrgreen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Déc 2009, 23:15

dynamo a écrit:Est on capable de convertir en euros

Bonsoir,
Cà c'est hyper facile, il a une touche conversion en € sur la plupart des calculettes. :D
Le problème est de connaitre la somme en monnaie de l'époque.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:16

lebel a écrit:Au fait , l' Allemagne , aprés 45 , a t'elle remboursé les 400 millions versés quotidiennement depuis l'armistice , au titre de frais d'occupation ?


Je sais que je ne t'apprendrai rien, lebel, mais le plan Marshall est là pour éviter de voir se répéter les erreurs de Versailles.

La France reçoit près de 2 millions et demi de dollars en dons et 225 000 dollars sous forme de prêt. C'est peu si on compare à ce que l'Allemagne lui a soutiré, mais les Allemands n'ont pas les moyens de payer pour tous les dommages qu'ils ont causés. Les USA doivent composer avec la crainte de voir le communisme s'étendre en Europe et prennent des mesures visant à stopper les conflits et voir une Europe forte se remettre debout.

La France n'est pas la seule à recevoir cette aide, bien sûr, puisque même l'Allemagne est avantagée par ce plan ( 1,4 millions en dons et 217 000 en prêt ).


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Déc 2009, 18:16

J'ai pensé à la même chose que Lebel en lisant le fil
Versailles ?! Pourquoi elle a payé l'Allemagne toutes les réparations et toutes les destructions qu'on lui demandait ? Pourtant en 1870-1873 la France a aussi payé juqu'au dernier centime pour libérer au plus tôt les departements occupés,
franchement il y'a des Etats qui s'en tirent toujours mieux que d'autres, l'Allemagne par exemple... :roll:


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Déc 2009, 18:24

Loïc, tu sais bien où je voulais en venir. Versailles oblige l'Allemagne à payer plus qu'elle ne peut le faire et ça mène tout droit à l'avènement du nazisme. Je ne voulais en aucun cas polémiquer à savoir si l'Allemagne a payé la totalité de ses dettes, je voulais simplement montrer que la solution pour mettre un terme à la Première Guerre a conduit l'Allemagne à la ruine et que c'est cette ruine qui a mené le pays aux bords d'une guerre civile qui a permis aux nazis de s'imposer sur la scène politique.

Je ne faisais que donner les raisons qui ont fait adopter le plan Marshall.

Maintenant, l'Allemagne s'en est-elle bien tirée ? Très bien, je l'avoue.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 19:47

Loïc a écrit:J'ai pensé à la même chose que Lebel en lisant le fil
Versailles ?! Pourquoi elle a payé l'Allemagne toutes les réparations et toutes les destructions qu'on lui demandait ? Pourtant en 1870-1873 la France a aussi payé juqu'au dernier centime pour libérer au plus tôt les departements occupés,
franchement il y'a des Etats qui s'en tirent toujours mieux que d'autres, l'Allemagne par exemple... :roll:

Tiens ça faisait longtemps... Eh oui l'Allemagne et le monde entier s'en sortent toujours mieux que la pauvre petite France-Caliméro.
Plus sérieusement, le traité de Versailles a été l'un des plus mauvais traités de paix de l'Histoire, il a fait le lit du nazisme et a mené à une guerre encore plus atroce que la Première. Après ça, l'Allemagne était dévastée : villes rasées, Etat détruit, économie inexistante, population affamée, etc... Elle s'en sort donc super bien en 45 !
Par ailleurs en 1871 la France était occupée, ce qui n'était pas le cas de l'Allemagne en 18 : les nationalistes allemands auront beau jeu de s'en prendre au "Diktat" de Versailles.
PAR AILLEURS :
Loïc, je commence à en avoir plus qu'assez de vos remarques haineuses sur les Allemands. La Charte du forum, que tout le monde respecte ici, est pourtant très claire :
Charte du forum a écrit:Article 2 - Contenu des propos
Il est rigoureusement interdit d'utiliser des termes ou une formulation pouvant choquer, à connotation raciste, dédaigneuse ou injurieuse

Je vais en référer à l'équipe de modération/administration, ce n'est pas la première fois : inutile de crier à la censure/acharnement modératoire/injustice, vous êtes traité exactement de la même manière que tous les autres membres.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Déc 2009, 20:49

Ne te méprends pas Sébastien. Quand je dis que l'Allemagne s'en tire bien, c'est qu'elle reçoit un don et un prêt pour reprendre sa place sur l'échiquier mondial alors qu'elle aurait plutôt pu s'en prendre plein la gueule comme lors de la fin de la Grande Guerre. Les souffrances civiles et la destruction du pays par les bombardements alliés sont des faits indéniables, mais il est quand même difficile de s'appitoyer sur le sort de l'Allemagne alors que c'est elle qui a engendré ce déluge de destructions.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2009, 20:53

Holà, holà,
On rengaine l'artillerie lourde et l'on se calme.
Il me semble que le titre du sujet était et est toujours:
Rôle des Français à partir de 1943
Dès lors il serait temps de recadrer un tantinet vos interventions.
Loïc, il est inutile de crier au secours en mentionnant mon nom en dessous de ton intervention.
Si Signal est intervenu, je l'avoue d'une manière peut-être un peu direct et un MP aurait sans doute suffit, c'est qu'il en avait les raisons.
Il a été nommé modérateur et en tant que tel il assume.
Je crois pouvoir dire que tes sentiments envers l'Allemagne - et ce malgré ta grande connaissance de l'Histoire - n'échappent à personne, surtout si tu les ponctues avec un ou des smileys.
Chacun est libre de ses opinions et nous respectons les choix de chacun, seulement Signal a très bien fait de rappeler l'article 2 de la charte. Si cette charte existe, c'est pour qu'elle soit lue et respectée.
Ce qui n'est pas toujours le cas de certains et c'est d'ailleurs bien dommage, car j'ai une sainte horreur a devoir intervenir de la sorte de temps en temps.
Donc une fois de plus j'en appelle au calme et au bon vouloir de chacun pour que ce débat puisse continuer à se dérouler sereinement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99353
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
il y a 36 minutes
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll