Connexion  •  M’enregistrer

Retour à Katyn...

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Déc 2009, 09:01

Bonjour,

une photo datant de 1943, et qui soulève quelques questions:

Image

Quelle est cette commission internationale d'enquête médico-légale? Qui, en 43, pouvait la missionner et dans quel but? Existe-t'il un rapport de cette enquête?.....

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Déc 2009, 10:11

:? Oui, une commission internationale avec, entre autres, des français, si ma mémoire est bonne ...

Les exhumations ont fait l'objet d'un "documentaire" de la propagande nazie, "Im Wald von Katyn", daté de 1943 :


. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 29 Déc 2009, 10:44

Bonjour,

J'attire votre attention sur le très bon article de Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Katyn

Il contient beaucoup d'informations pertinentes.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 12:34

A ce propos je vous conseille l'excellent (et terrible) film Katyn, de Andrzej Wajda, qui raconte le massacre et ses suites dans la Pologne d'après guerre : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130855.html.

A noter un magnifique exemple d'utilisation de Katyn par la propagande allemande : le magazine Signal avait présenté les photos de l'exhumation des charniers dans son numéro 12 de 1943 (premier numéro de juin 1943). Notre ami Webmastersignal a mis en ligne ces pages sur son site (attention âmes sensibles s'abstenir : photos pouvant choquer !) : http://luftwaffe2.chez.com/Katyn.htm

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:57

La propagande allemande s'en était servi à quel escient ? Pour démontrer la bestialité judéo-bolchévique ou pour faire montrer patte blanche à la Wehrmacht ? Les deux ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:00

Pour montrer la bestialité judéo-bolchévique. Quel meilleur moyen de justifier une guerre "défensive" (genre "nous protégeons l'Europe contre les hordes de barbares venus de l'Est") que de montrer à quel point l'ennemi est une bête atroce assoiffée de sang ? C'est un classique de la propagande.
Faire montrer patte blanche à la Wehrmacht, ça sera pour l'après guerre, quand les crimes nazis seront dévoilés au monde.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:02

Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, principalement pour enfoncer un coin entre l'URSS et les autres Alliés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:14

En effet. Les Occidentaux se rendaient coupables de collusion avec les affreux-méchants d'en face si ils continuaient à être leurs alliés.
En interne (Allemagne et pays occupés), ça prouvait surtout que la victoire soviétique signifiait la mort de l'Occident :

Image

Image

Image

Image

Image

etc...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:19

Merci Sébastien et brehon, je n'avais jamais vu ces affiches de propagande.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Rich  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:20

Intéressantes ces affiches, jamais vues pour ma part


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 42 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 48 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 25 invités


Scroll