Connexion  •  M’enregistrer

Rôle des Français à partir de 1943

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Déc 2009, 14:23

Daniel Laurent, mes excuses pour mon post de teneur similaire au tien. J'écrivais au moment où tu as posté ;)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Déc 2009, 15:25

Daniel Laurent a écrit:Maintenant, sur le plan global, Staline aurait pu demander "de Gaulle, combien de divisions ?"
Et Roosevelt faire remarquer que si les bonhommes etaient francais, l'equipement des chaussettes au Sherman etait, lui, americain...
Donc, oui, cocorico, mais modeste et a ramener a l'echelle du conflit. Environ 500 000 soldats francais sont entres en Allemagne en 1945 et 50 000 en Italie.

Staline l'a demandé il me semble, une vingtaine de Divisions on lui repondit, loin des 200 Soviétiques et 96 Américaines certes mais en comparaison des 30 Britanniques...
d'autre part le CEF en Italie ce n'est pas 50 000 hommes mais plus du double : ~125 000 sur les 600 000 soldats alliés


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Déc 2009, 15:28

Loïc a écrit:Staline l'a demandé il me semble

Arf, je fais une supputation insourcee en pensant au Pape, et hop, Staline l'a bien demande !
:D
d'autre part le CEF en Italie ce n'est pas 50 000 hommes mais plus du double : ~125 000 sur les 600 000 soldats alliés

Je parlais d'Italie en 1945 apres que les Francais du CEFI en soient sortis puis revenus pour certains vers la fin de la guerre (dont la 1ere DFL) apres un "detour" par la Provence.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Déc 2009, 15:35

brehon a écrit:Daniel Laurent, mes excuses pour mon post de teneur similaire au tien. J'écrivais au moment où tu as posté ;)

D'abord, c'est Daniel.
:D
Ensuite, je trouve plutot que nos 2 messages sur le meme sujet sont complementaires, je parle de lenteur potentielle sans detail et tu nous donnes toute un liste de lenteurs potentielles avec les details.
Mon poste est "politique", comme d'hab, et tu mets un petit coup de "militaire" derriere, c'est parfait !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Vibert13  Nouveau message 26 Déc 2009, 18:14

Bonjour à tous,

Les uniformes, armements, munitions n'ont pas étés donnés aux militaires Français, mais vendus par "crédit de guerre".

Ce crédit ayant totalement été remboursé par la France dans les années qui ont suivi la victoire des alliés.

(Origine Mémoires de guerre, tome 1, du Général de Gaule).


 

Voir le Blog de Vibert13 : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Déc 2009, 18:19

Vibert13 a écrit:Les uniformes, armements, munitions n'ont pas étés donnés aux militaires Français, mais vendus par "crédit de guerre".

Ce crédit ayant totalement été remboursé par la France dans les années qui ont suivi la victoire des alliés

Tres Gaullien, le concept ! "Non, Messieurs les Anglo-saxons, tout a ete paye rubis sur l'ongle, maintenant rendez-moi les bases qui sont sur le sol francais"
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Déc 2009, 18:53

Vibert13 a écrit:Bonjour à tous,

Les uniformes, armements, munitions n'ont pas étés donnés aux militaires Français, mais vendus par "crédit de guerre".

Ce crédit ayant totalement été remboursé par la France dans les années qui ont suivi la victoire des alliés.

(Origine Mémoires de guerre, tome 1, du Général de Gaule).


Je n'avais jamais pensé que la France avait reçu des cadeaux. Mais il fallait bien un fournisseur pour le matériel. Qui d'autre que les pays qui ne connaissaient pas la guerre sur leur continent pour agir à ce titre ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Déc 2009, 19:04

Audie Murphy a écrit:Je n'avais jamais pensé que la France avait reçu des cadeaux. Mais il fallait bien un fournisseur pour le matériel. Qui d'autre que les pays qui ne connaissaient pas la guerre sur leur continent pour agir à ce titre ?

Juste, Audie, mais je me suis replonge dans les Memoires de Guerre citees par Vibert, et c'est la facon dont CDG le relate qui m'a fait sourire et parler de "concept gaullien".

Au fait, la question hors-sujet qui me demange : Est-ce-que le regime de Vichy a rembourse au 3eme Reich l'equipement et le materiel de la LVF et des unites W-SS francaises ?
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2009, 19:17

On ne peut plus prendre deux jours de vacances sans se retrouver face à ceci :
Daniel Laurent a écrit:PIERRE.S a écrit:
Je ne vois pas bien le rapport avec la question d'origine
Mais il y en a un avec la question de JD.
Bon, Jardin David n'est pas d'origine (controlee ?)

Franchement les gars, vous voulez que je vous le dise,


hum



et bien



hein,






Joyeux Noël ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Rôle des Français à partir de 1943

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Déc 2009, 02:48

Daniel Laurent a écrit:Au fait, la question hors-sujet qui me demange : Est-ce-que le regime de Vichy a rembourse au 3eme Reich l'equipement et le materiel de la LVF et des unites W-SS francaises ?
:arrow:


Le 3ème Reich serait à l'origine du fameux cadeau "bonux"!!!....Enfin une découverte historique majeure!! Les journalistes de l'Histomag sont sur la brèche...Un article de fond est sur la rotative....Un Symposium s'impose!!
Ok! :arrow:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 82 invités


Scroll