Connexion  •  M’enregistrer

"Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Déc 2009, 17:30

Deux questions :
1) Que disent les sources allemandes sur le sujet ? Si "atrocités" de masse il y avait eu, les Allemands en auraient fait leurs gorges chaudes...
2) Si il y a manque de matière, c'est peut-être tout simplement qu'il n'y a pas matière à ce qu'il y en ait ! Je veux dire par là qu'à part des cas visiblement isolés, si il n'y a pas eu de nombreux cas d'exactions de soldats français en Belgique, il serait normal que les témoignages manquent ?

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 22 Déc 2009, 00:08

Signal a écrit:Deux questions :
1) Que disent les sources allemandes sur le sujet ? Si "atrocités" de masse il y avait eu, les Allemands en auraient fait leurs gorges chaudes...
2) Si il y a manque de matière, c'est peut-être tout simplement qu'il n'y a pas matière à ce qu'il y en ait ! Je veux dire par là qu'à part des cas visiblement isolés, si il n'y a pas eu de nombreux cas d'exactions de soldats français en Belgique, il serait normal que les témoignages manquent ?

Bonne soirée,

Seb.


Bonsoir Sébastien,

en réponse rapide, j'approfondirai le sujet ensuite, manque de temps malheureusement:

1) justement, je n'ai rien comme information vu du côté allemand, et la remarque est pertinente.
2) çà, par contre, c'est facile, la remarque qui va suivre n'est pas un propos insultant ni dédaigneux, encore moins irrespectueux envers les victimes de la Shoa, mais une "chance" que les nazi n'ont pas aboutis dans leur "solutions finale" et qu'il reste des traces; sinon, donnant de l'eau au moulin de certains négationnistes.... non? Est-ce un manque de matière? Est-ce une occultation? la perte des témoins de cette époque n'aidera pas ....

cdlt ;)

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Déc 2009, 00:29

Donc tu expliques le manque de sources par le fait que les victimes soient passées de vie à trépas ? C'est plausible, mais ça impliquerait une volonté délibérée d'effacer les traces, donc un système codifié et officiel d'extermination, ce qui serait un peu gros quand même. Pour faire taire des villages entiers, il faut massacrer tout le monde, comme à Oradour. Et même là il y a parfois des survivants qui finissent par témoigner. Ca fait quand même beaucoup... D'où mon interrogation.
Simplement en posant la question des sources je réagis de façon neutre, en historien : quand on manque de doc, on dit "je manque de doc", et on pose des hypothèses sur le pourquoi : archives détruites et/ou perdues, témoins tous morts (pour la période qui nous intéresse ça arrive doucement mais il reste du monde), etc...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 22 Déc 2009, 23:18

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je vais devoir post-poser ce débat le temps de sortir de mon lit, non pas que je sois un adepte de la grasse matinée, mais plutôt que je suis alité. J'essayerai de suivre d'autre rubrique moins sujette à réflexion, si je m'en sens le courage. A voir.

Signal, on remet çà à un peu plus tard si tu n'y vois pas d'inconvénient, et encore merci de ton aide.

La suite sous peu ;)

cordialement

Mickael


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Déc 2009, 00:48

Aucun problème, rétablis-toi bien !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Déc 2009, 11:49

Ok, meilleurs voeux de bon rétablissement !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 02 Fév 2010, 03:08

Bonjour à tous,

je viens de relire le fil de ce post.

Je tiens à vous demandez de m'excuser pour l'agressivité dont j'ai été coupable à la rédaction de certaine réaction à certain propos tenu en réponse à mes interventions précédente; la période à laquelle j'ai participer à ce sujet était une période de convalescence, où je m'exprimais de manière "mono-syllabique" et peu enclin aux formules de politesse dont je suis coutumier.

Je reprendrai la discution dès que j'aurai un peu revu ma matière à ce sujet, avec un esprit moins "belliqueux" qu'auparavant.

mickabbl a écrit:
Information orale datant de 2007/ Visite du Musée des 18 Jours de Pipaix, Belgique.

Période à couvrir: du 1er janvier 1939 au 31 décembre 1940,


.rencontre avec un soldat français dans la région de Pipaix en cherchant de l'eau, aurait eu droit à un "Tu as soif? Va donc boire l'eau du Canal Albert!" et, même démarche auprès d'un autre soldat français, afin se nourrir "on lui aurait jeter un morceau de viande à l'état de décomposition".

. A la frontière, aucun belge n'aurait su passer, ensuite il serait passé par les bois pour atteindre la France.

. A été cisaillé par une rafale de fusil mitrailleur (allemande), la vision de son ventre est bien claire à ce sujet, aurait été laissé pour mort un certain temps,

. Arrivé en Grande-Bretagne, il est soigné, à son rétablissement, il aurait été soumis à un interrogatoire très long (durée indéterminée) par des éléments du service de renseignement britannique (MI?). On l'a longtemps considérer comme soupçonneux.

. Est entré au SOE, à été former, à été parachuté, s'est nourrit de pilule nutritive, et n'aurait pas du aller au toilette grâce à une autre ou la même gélule (confusion?).

. Dixit le conservateur du Musée des 18 Jours, à Pipaix, Belgique Mr Stephane CAUCHIE, ainsi que cette personne, tout ses éléments nutritifs ainsi que d'autre éléments "SOE" sont dans les vitrines du musée sus-nommé.

.Tient rancune à SM le Roi Léopold III, à refusé une décoration de sa part.

.porte à tout moment certaine distinction assez conséquente.

Voilà, c'est d'un style très télégraphique, mais c'est purement ce qui est noté dans mes papiers.



Je l'ai retrouver: à droite sur cette photo.

Image

Je demanderai à Stéphane Cauchie (propriétaire et conservateur du Musée des 18 jours à Pipaix) de me communiquer son nom... que j'ai oublier :oops:


Cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Fév 2010, 16:46

Bonjour,
mickabbl a écrit:Je tiens à vous demandez de m'excuser pour l'agressivité dont j'ai été coupable à la rédaction de certaine réaction à certain propos tenu en réponse à mes interventions précédente; la période à laquelle j'ai participer à ce sujet était une période de convalescence, où je m'exprimais de manière "mono-syllabique" et peu enclin aux formules de politesse dont je suis coutumier.

Tu t'es donc pique une crise digne d'un caracteriel sur un sujet qui te tiens a coeur et viens de t'en apercevoir a posteriori. Ce faisant, tu es devenu membre de club ESCF (Ex Simili Caracteriels du Forum) dont je suis le President-Fondateur et Stephane Delogu le President d'Honneur. Bienvenue !
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Fév 2010, 17:42

mickabbl a écrit:
. Arrivé en Grande-Bretagne, il est soigné, à son rétablissement, il aurait été soumis à un interrogatoire très long (durée indéterminée) par des éléments du service de renseignement britannique (MI?). On l'a longtemps considérer comme soupçonneux.

Mick


Bonjour,
Juste pour ce point: Les témoignages des "débarquants" en GB font très souvent (toujours??) état d'une période de mise en quarantaine avec interrogatoire poussé. Je n'ai pas de docs sous la main mais je peux affiner dès mon retour au bercail.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 03 Fév 2010, 19:04

Affirmatif. De nombreux "évadés" Français par l'Espagne subissent ce traitement à leur arrivée. Cela entraîne des sentiments mitigés: un certain agacement, car ils sont pressés de combattre et ne comprennent pas pourquoi on les retient ainsi, d'autant plus que nombreux sont ceux qui ont déjà perdu des mois dans les geoles Hispaniques. On les soupçonne, eux qui ont bravé l'Occupant et ses sbires Vichyssois, souvent au péril de leur vie et celle de leurs proches. Et une certaine compréhension: on doit éviter les espions.

Un commentaire purement personnel: les Britanniques ont plus de raisons d'avoir peur d'espions ou mauvais éléments potentiels que d'enrôler ces futurs soldats, qui ne sont, après tout, qu'une poignée, incapable d'influer sur la situation militaire (même si, sur un plan symbolique et moral, leur contribution est admirable: ils sont l'Honneur de la France!)
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 247 invités


Scroll