Connexion  •  M’enregistrer

Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Déc 2009, 07:51

Voilà le message adressé à tous par Christian (Chris ici), webmaster du site et du forum du Mémorial du Normandie-Niemen, dont voici l'adresse : http://normandie-niemen.forumpro.fr/index.htm

URGENT SAUVONS LE MEMORIAL
Le Mémorial connaît des difficultés financières
La conjoncture économique d'une part, certaines subventions supprimées, et d'autre part celles des collectivités publiques nous étant refusées au motif que l'on ne peut subventionner des musées privés, font peser sur le Mémorial Normandie-Niemen les plus grandes craintes quant à sa survie.

NE LEUR FAISONS PAS SUBIR UN NOUVEL AFFRONT.

Il est impératif que Mémorial Normandie-Niemen survive, n'oublions pas ce qu'on fait "Ceux de Normandie-Niemen"
Beaucoup de ses Hommes n'ont pas hésité à déserter et être condamnés à mort par l'Armée Collaboratrice de l'horreur pour sauver l'honneur de ce pays qui ne se souviendrait plus.

Pour continuer, Nous vous demandons donc de vous mobiliser en lui adressant un don à l'ordre du

Mémorial Normandie-Niemen,
rue Raymond Phélip
B.P. 124
27701 LES ANDELYS.

Le Mémorial étant autorisé à recevoir dons et legs, il vous sera adressé un reçu fiscal.
Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts.

Merci de votre générosité


----------

Eh oui, ça va très mal au Mémorial ... Extrait d'un article du journal "Paris-Normandie" du 3 Novembre dernier :

Avec seulement 2 000 à 2 200 entrées par an, le mémorial ne peut faire face aux frais de fonctionnement et notamment au salaire de sa secrétaire. Jusqu'à aujourd'hui, le musée bénéficiait d'une subvention annuelle de l'Etat (20 000 €) et d'une subvention municipale d'environ 12 000 €.
En 2010, le ministère de la Défense a décidé de ne plus subventionner les musées privés, tandis que la municipalité a fait d'autres choix financiers. Dès la fin de cette année, le musée sera donc privé de financement et ne pourra continuer à vivre en l'état.
Source = http://www.paris-normandie.fr/index.php ... r_au_musee

Image Pensez également à vous inscrire au Mémorial, en remplissant et en renvoyant le formulaire ci-contre.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2009, 10:19

Malheureusement, ce sera ou est déja, le lot de nombreux musées privés et pas uniquement en France et il est évident que les simples citoyens que nous sommes, ne pourrons palier à cet état de fait.
Cependant nous pouvons montrer que nous sommes là afin de les aider, si pas toujours financièrement, du moins moralement. ( en devenant membre de l'association du musée - si elle existe - et ce souvent pour une modique somme ).
En ce qui concerne le Mémorial Normandie-Niemen, si Chris ou Marc91 pouvaient déjà nous indiquer un compte financier (sous forme IBAN) ce sera déjà une bonne chose de faite.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 21 Déc 2009, 10:32

Mauvaise nouvelle .
Une de plus.

Comme le dit Prosper malheureusement nous ne pouvons, nous les citoyens, nous subsitituer a l'état dans ce genre de situation déplorable.

Je suppose que nos impots sont trés mal employés et que les musées de notre histoire n'intéresse plus nos dirigeants actuels , ils ont en effet des préoccupations que la charte de notre Forum m'interdit de mettre en valeur car comme vous le savez nous ne faisons pas de Politique et surtout , pas de politique actuelle.
Nous pouvons certe y penser lors d'élections futures si elles existent encore . ;)

Alors que faire .

Peut etre les responsables du Musée peuvent t'il prendre une initiative que nous pourrions appuyer de diverses facons ?

En tout cas nous nous devons de suivre cette affaire de prés.

Amitiés a tous
Haddock


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Déc 2009, 13:34

Je relaie toujours Christian :

Un texte de soutien au Mémorial de type pétition va voir le jour, ce qui permettra à chacun de pouvoir non seulement aider le mémorial financièrement mais de soutenir le C.A. dans ses démarches pour la survie du Musée.
Nous savons que les dons ne sont pas une solution à long terme mais le fait de pouvoir tenir encore quelques mois peut faire evoluer les choses dans le bon sens.

Pensons aux vétérans, ce nouvel affront, ci joint la réaction de Monsieur Georges Marcelin:

Je viens de "tomber" en plein dans la bataille qui se livre pour sauver de l'oubli cette unité d'élite
qui a gommé une partie de la tache que juin 40 a jeté sur notre pays !
j'ai fait la 1ére campagne, comme mécanicien de Roland de la Poype, et j'ai assisté le 7 juillet 2009
la mort dans l'âme, a la "mise en sommeil" du Normandie-Niemen !!
Tout son personnel dispersé "aux quatre vents"!
Et maintenant: Le Mémorial!
Nom de Zeus!! Les français n'ont donc rien dans les tripes!
Bravo à vous tous qui vous mobilisez!
J'ai pris connaissance de toutes les propositions pour sauver le navire.
A première vue la solution la plus urgente, paraît être celle du financement!
Quitte ensuite a choisir dans le calme et la sérénité la solution définitive
et avantageuse parmis toutes celles envisagées ou proposées.
Je suis prêt à "mettre la main à la poche", pour participer !
Mon âge (89 ans) limitant quelque peu mon activité physique il me reste cette solution, et je compte bien l'utiliser!
Encore bravo! Amicalement à tous!

Georges Marcelin ancien du Neu-Neu!


Source = http://normandie-niemen.forumpro.fr/sau ... l-t293.htm

Adresse bancaire du Mémorial :

Crédit Agricole des Andelys:
IBAN: FR76 1830 6002 0153 7019 7600 002
ADRESSE SWIFT: AGRIFRPP883
Dernière édition par Marc_91 le 21 Déc 2009, 13:49, édité 2 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2009, 13:45

Merci pour les informations et les coordonnés bancaires du Mémorial Marc.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Déc 2009, 17:36

Haddock a écrit:Je suppose que nos impôts sont très mal employés et que les musées de notre histoire n'intéresse plus nos dirigeants actuels , ils ont en effet des préoccupations que la charte de notre Forum m'interdit de mettre en valeur car comme vous le savez nous ne faisons pas de Politique et surtout , pas de politique actuelle.


Si, les musées intéressent toujours les politiques. Simplement il faut qu'ils soient à leur gloire. De nombreux exemples récents en témoignent : Grand Louvre, Quai Branly, Mémorial De Gaulle, futur musée de l'Histoire de France...
Le reste du temps c'est larme de crocodile, main sur le coeur et devoir de mémoire aux lèvres, mais pour le reste : "c'est trop cher, ça ne rapporte rien et ça ne sert à rien". Ce qui est trois fois faux mais ça c'est une autre histoire.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 22 Déc 2009, 11:08

Signal a écrit:
Si, les musées intéressent toujours les politiques. Simplement il faut qu'ils soient à leur gloire. De nombreux exemples récents en témoignent : Grand Louvre, Quai Branly, Mémorial De Gaulle, futur musée de l'Histoire de France...
Le reste du temps c'est larme de crocodile, main sur le coeur et devoir de mémoire aux lèvres, mais pour le reste : "c'est trop cher, ça ne rapporte rien et ça ne sert à rien". Ce qui est trois fois faux mais ça c'est une autre histoire.

Bonne soirée,

Seb.


Mon role de modérateur me dicte de ne pas en rajouter ..
Mais pour cette fois ..

Comme tu as raison c'est vraiement une fameuse bande (Pour ne pas dire bande de quoi ..)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 03 Jan 2010, 23:18

Je viens d'aller faire un petit tour sur le site du musée : http://normandieniemen.free.fr/

Cette affaire m'inspire différentes remarques, dictées par ma propre expérience au Fort de Mutzig, qui de 2002 à aujourd'hui est monté à la force des bras, sans aucune subvention, de 3 à 4 000 visiteurs à 18 500, et l'augmentation (de 10 à 20 % par an actuellement) se poursuit.

Les responsables du musée se plaignent de la perte de leurs subventions, et ils ont raison. L'ensemble est dynamique, l'association vivante et sérieuse. MAIS il ressort de leur texte d'appel à l'aide qu'ils n'ont jamais cherché à aller plus loin que les subventions. C'est bien gentil de s'appuyer sur la mémoire, le souvenir des anciens et les grands sentiments, mais notre monde n'est pas rempli de gens qui vont visiter les musées pour la mémoire. Il est rempli de gens qui vont visiter les sites qu'ils connaissent.
Un musée se doit, qu'on le veuille ou pas, de devenir une machine de guerre commerciale. Son but : drainer le plus de visiteurs possible. Une fois le visiteur à l'entrée du musée, il est toujours temps de lui faire un cour d'Histoire, de lui parler mémoire, de lui présenter les vétérans et tout ce qu'on veut.

Mais pour le dire vulgairement, le problème est : "comment tirer le visiteur affalé avec sa bière devant la télé de son canapé et l'emmener jusqu'au musée ?".

Une fois cette question posée, on peut monter sa stratégie marketing. Aux Andelys, la situation est compliquée : loin des grands centres urbains, pas d'autouroute dans le secteur (à ce que je me souviens), ville intéressante sans plus. Mais la ville possède une marchine de guerre touristique : Château-Gaillard. Et là, ce ne sont pas 2 000 visiteurs qui le visitent par an, c'est au moins 30 à 40 000, soyez-en sûrs. Or, ces visiteurs n'ont aucune information sur le musée. Ils viennent et repartent. Un panneau grand format, avec les montants, le béton pour les fixer et tout ce qui lui permet de tenir debout, coûte environs 5 000 euros (maximum). Cette petite dépense effectuée, le nombre de visiteurs du musée va automatiquement augmenter.

Après, il faut que le visiteur ne trouve pas porte close quand il vient. Pour éviter ça, l'information est primordiale. Indiquer les horaires d'ouverture sur le site internet est un minimum. On y trouve tout ce qu'on veut, mais il n'y a pas l'entrée (que l'on attend de tout site de musée) "informations pratiques" (edit : les horaires y sont... avec les contacts ! Résultat on ne les trouve que par hasard...). Sans ça, le visiteur potentiel n'a même pas envie de se déplacer pour aller voir. Après une ou deux ans de fonctionnement, les entrées permettent de publier les premiers prospectus : ça coûte cher, ça demande une gestion lourde, mais ça permet d'être présent dans les offices du tourisme. Une fois le musée incontournable dans tous les offices de la région, le nombre de visiteurs augmente encore. La suite c'est la distribution dans les hôtels, campings, restaurants : encore des visiteurs en plus !

Avec tout ça, n'importe quel musée intéressant, sérieusement et intelligemment conçu et bien géré est capable de s'autofinancer.

Le problème n'est pas directement lié aux subventions, mais au faux sentiment de sécurité qu'elles donnent. Nombre de sites ne fonctionnent que sur les subventions, ce qui précipite leur fermeture le jour où elles disparaissent.

Une dernière chose : un musée qui fait 2 000 visiteurs par an n'intéresse aucun politique. Multipliez ce chiffre par dix et les subventions recommenceront à tomber. La raison ? Un site qui draine du monde rapporte... de l'argent ! Les visiteurs vont dans les restaurants, campings, hôtels, du secteur, bref ils passent du temps sur place.

On ne prête qu'aux riches...

Bonne soirée,

Seb.

PS : J'envoie à peu près la même chose aux responsables du musée. Je ne veux pas faire Mr prêchi-prêcha qui ne s'adresse pas directement aux gens concernés.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Jan 2010, 00:41

:shock: Bonjour Sébastien,

Je vai transmettre ton messagre à Christian, notre Webmaster préféré ...

Juste quelques détails :
- la position est excentrée, mais par l'A-13, l'accès est quand même rapide ; moins d'une heure de Paris sans dépasser le 110 km/h (pluie) ...
- en arrivant aux Andelys, le fléchage est présent, et bien fait ; sans GPS, je ne me suis jamais trompé ...
- placer le mémorial du "Normandie" à Niort, comme celà a été évoqué, ... Là, par contre, j'ai un doute !!!

D'un autre côté, le Mémorial est "parti de zéro" au début des années 90 ; il a fallu, surtout, le remplir et "construire" les collections ...
Quand au public visé, il est très, très différent de celui qui visite le "Chateau-Gaillard". Ce sont des sites complémentaires, pas concurrents.
Mais là où tu s raison, c'est que le nombre limité de visiteurs ne plaide pas en notre faveur !!!

L'appel en ligne a été changé ; en voici le nouveau texte :


AIDONS LE MEMORIAL NORMANDIE-NIEMEN


Créé en 1992 à la demande des anciens du Normandie-Niemen pour entretenir le souvenir de leur épopée sur le front de l'Est entre 1942 et 1945, réalisé par une poignée d'Andelysiens vite rejoints par d'autres bénévoles, le Mémorial Normandie-Niemen implanté aux Andelys, ville natale de Marcel LEFEVRE, connaît des difficultés financières.
La conjoncture économique et la quasi impossibilité pour un musée privé d'obtenir désormais des subventions de fonctionnement, font peser sur le Mémorial les plus grandes craintes quant à sa survie.

SOUVENONS-NOUS

Créé au Liban, en août 1942 à l'initiative du Général de Gaulle, le 3ème groupe de chasse de Français Libres prend le nom de « Normandie », et met le pied le sur le sol russe le 28 novembre 1942.

Combattant aux côtés du 18ème Régiment de la Garde, et intégrée à la 303ème Division Aérienne, l'unité, devenue Régiment de Chasse Normandie-Niemen à l'issue des opérations menées pour franchir ce fleuve, sera de tous les combats jusqu'à la victoire finale le 9 mai 1945.
La valeur de l'engagement de ces héros se mesure à l'éloquence de leur palmarès: 5240 sorties, 273 victoires aériennes homologuées et 37 probables, auxquelles il faut ajouter la destruction de nombreux matériels au sol. Mais, que de sacrifices furent le prix à payer pour écrire cette glorieuse page d'histoire. Au total 96 pilotes auront participé aux combats. 48 seulement arriveront au Bourget le 20 juin 1945, chacun sur l’avion avec lequel il avait combattu.

Une amitié très forte s'est établie pour l'éternité entre les acteurs français et russes de cette épopée.
Les survivants ont tous aujourd'hui ente 89 et 94 ans. En transférant au Mémorial Normandie-Niemen les photos, uniformes, documents et d’objets divers leur ayant appartenu, ils ont confié au Mémorial "Normandie-Niemen" la mission de perpétuer le devoir de mémoire.

Ils viennent de subir deux chocs majeurs, celui de la mise en sommeil des traditions du Régiment de Chasse Normandie-Niemen le 3 juillet 2009 à Colmar, puis celui de la dissolution de l'escadrille russe "Normandie-Niemen" le 9 novembre 2009.

NE LEUR FAISONS PAS SUBIR UN NOUVEL AFFRONT

Il est impératif que Mémorial Normandie-Niemen survive. N'oublions pas ce qu'ont fait "Ceux de Normandie-Niemen". Ils n'ont pas hésité à déserter, ont été condamnés à mort par le gouvernement de Vichy, pour sauver l'honneur de notre pays. Qui ne s'en souviendrait plus ?

Durant près de 20 ans, des bénévoles passionnés ont donné plus de 100 000 heures de leur temps pour mettre en valeur les collections. Au travers d'expositions, conférences, meetings aériens, cérémonies patriotiques, ils exercent le devoir de mémoire qui s'impose naturellement à nous.

Nous savons que des dons ne sont pas une solution à long terme, mais le fait de pouvoir tenir encore quelques mois peut faire évoluer les choses dans le bon sens. Aussi, nous pouvons aider le Mémorial, en faisant un don exceptionnel, et/ou en devenant membre sympathisant (30 €) ou membre bienfaiteur (50 € minimum) et envoyant :
- un chèque à l'ordre du Mémorial Normandie-Niemen, rue Raymond Phélip à 27701 LES ANDELYS,
- ou un virement au Crédit Agricole des Andelys, IBAN : FR76 1830 6002 0153 7019 7600 002, ADRESSE SWIFT : AGRIFRPP883

Le Mémorial, association régie par la loi de 1901, étant autorisé à recevoir des dons, il vous sera adressé un reçu fiscal. Ainsi 60 % de votre don sera déductible de vos impôts. Merci de votre générosité.


Le Collectif de défense de la Mémoire du Normandie-Niemen.

Le texte et le forulaire imprimables sont ici : http://normandieniemen.free.fr/SauvonsleMemorial.pdf
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Appel à l'aide du Mémorial Normandie-Niemen

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Jan 2010, 01:06

J'ai déjà écrit un mail au musée, reprenant ce que j'ai écrit là haut.
Le musée est bien là où il est, quelle idée de le déplacer à Niort :shock: !

Si vous êtes près de Paris, vous avez un atout supplémentaire : ajoutez dans votre com, en gros : "à une heure de Paris", vous aurez encore plus de monde qui pourra venir. Pour ce qui est du type de public, ne vous préoccupez pas de savoir si c'est le même ou pas que celui du château, ça serait une erreur. Pour avoir du monde il faut viser large. Comme dit, une fois le visiteur entré dans le musée, il est toujours temps de lui faire un cours d'Histoire. Le tout c'est de l'emmener jusque là.

Selon mon expérience, un touriste va visiter tout et n'importe quoi, du moment qu'on voit partout de la pub pour le site et que le bouche à oreille marche bien. Sincèrement, si sur nos presque vingt mille visiteurs au Fort il y a dix pour cent de passionnés c'est énorme... Les autres viennent là comme ils allaient visiter une église, un château ou un musée des traditions populaires : "on a trouvé un prospectus, on est venus voir" ; "on a vu le site internet ça nous a intéressé" ; "on a entendu par notre gîte/camping/hôtel/restaurant que c'était bien" ; "on a vu le panneau on s'est dit tiens c'est quoi", etc... Souvent on voit au Fort des gens qu'on ne s'attendrait pas du tout, mais alors pas du tout, à voir dans ce genre de site...

Et n'oubliez pas : vous êtes historiens, vous avez l'éternité devant vous. Le tout est de réussir à pérenniser votre musée de façon à le rendre viable dans l'avenir.

Bon courage :cheers: !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll
cron