Connexion  •  M’enregistrer

Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alban56  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:58

Voici un article extrait du dernier bulletin de la Société d'Archéologie et d'Histoire du Pays de Lorient dont je fais parti. Il sagit du témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan. Et pour ne rien gâcher, il y a des photos inédites :

Article SAHPL


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Déc 2009, 15:28

Bonjour,
Ca alors !
Je suis en train de travailler avec la petite-fille d'un Resistant sur le 1er bataillon FFI du Morbihan !
Je vais lire avec attention cet article, merci, il y a peut-etre des recoupements de "voisinage" a faire.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alban56  Nouveau message 15 Déc 2009, 15:42

Je prépare moi aussi un article sur mon grand-père qui a servit dans le 1er et dans le 2e bataillon FFI du Morbihan ;) J'ai quelques documents d'époque et des photos.


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Déc 2009, 16:11

Bonsoir,
alban56 a écrit:Je prépare moi aussi un article sur mon grand-père qui a servit dans le 1er et dans le 2e bataillon FFI du Morbihan ;) J'ai quelques documents d'époque et des photos.

Ce genre de hasard n'en n'est jamais un. Tu vas me trouver un peu mystique, mais c'est un signe du destin qui estime qu'on ne parle assez des Resistants du Morbihan.
On se fait un truc a 3 (La petite-fille de mon resistant, toi et moi) ?

Intro : C'est quoi le Morbihan pendant l'occupation ?
Chap 1 : 1er bataillon (Je pilote mais on mets l'histoire de ton GP, racontee par toi, la)
Chap 2 : 2eme bataillon (Ca, tu t'en occupes sauf si je peux aider)
Conclusion
Et en cours de route, on va decouvrir s'il y en avait d'autres, des bataillon FFI dans le Morbihan
Le tout pour Histomag'44
Et avec l'aide de Roger Lenevette, ancien FTP Breton qui m'a deja trouve des trucs pour le 1er bataillon, le terme "Resistant breton" lui fait decrocher tout de suite son fusil, non, aujourd'hui c'est sa plume, pour venir a la rescousse de ses camarades.

Nous avons le temps devant nous, je sais ce que Litjiboy (le redac-chef du bimestriel) a en stock, ca pourra etre dans le 65 (1er mai 2010) ou le 66 (1er juillet).
Si ca t'interesse, passons en email :
daniel_h_laurent ARROBASE hotmail POINT com


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alban56  Nouveau message 16 Déc 2009, 09:21

Je t'ai envoyé un e-mail ;)


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Déc 2009, 09:25

alban56 a écrit:Je t'ai envoyé un e-mail ;)

Et c'est reparti pour une belle aventure !
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alban56  Nouveau message 16 Déc 2009, 09:30

Je l'ai envoyé hier en fin d'après-midi j'espère que tu l'as bien reçu...


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Témoignage d'un ancien du 2e bataillon FFI du Morbihan

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Déc 2009, 09:44

Oui, oui, mais la je passe en vitesse sur le forum et reponds a mes mails perso ensuite.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll