Connexion  •  M’enregistrer

BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de bar.man  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:36

C'est bien bravo, depuis ton pc tu a errigé une stèle. J'espère que tu fait le déplacement chaque année pour la nettoyer, et organiser des ceremonies...
Tu honore le devoir de mémoire en construisant des choses pour les veterans, c'est bien je respecte cela, grace - aussi - à ce genre d'action le souvenir est preservé.
Nous faisons la meme chose pour les veterans mais aussi pour que le citoyen landa et les jeunes generations savent ce qui s'est passé dans leurs villages, que des hommes sont venus de loin mourrir pour leurs liberté. Dommage que cela dérange des personnes car y a que sur ce forum qu'il y a des critiques sur le sujet.

Désormais les gens sauront que des hommes de la 87th sont venus se battre durement à Remagne durant un terrible hiver, loin de chez eux, que les morts furent nombreux..., une reconstitution ( avec le plus de réalisme possible ) a été organisée illustrant ces combats...ces hommes ne sont pas oubliés, c'est l'essentiel pour nous, et celui qui critique cela n'a donc rien compris.


 

Voir le Blog de bar.man : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:52

soldat_oublié a écrit:Je vous montre volontiers que nous savons faire autre chose et il faut tout de suite que vous ramener tout ça à vous...


Ai-je critiqué l'inauguration d'une plaque commémorative? Je pense que non.

bar.man a écrit:C'est bien bravo, depuis ton pc tu a errigé une stèle. J'espère que tu fait le déplacement chaque année pour la nettoyer, et organiser des ceremonies...
Tu honore le devoir de mémoire en construisant des choses pour les veterans, c'est bien je respecte cela, grace - aussi - à ce genre d'action le souvenir est preservé.


Depuis plus de 20 ans je vais en Normandie pour commémorer ce fameux 6 juin 1944. J'étais aussi présent à l'inauguration de ce monument dédié aux soldats canadiens. Donc vos remarques vous pouvez vous les garder..

A+ :P


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:53

Bonsoir,
Premiere remarque : Il y a en France ou ailleurs suffisamment de gens qui n'en n'ont strictement rien a cirer de ce que qui s'est passe avant leur naissance pour suggerer, entre types qui s'interessent a l'histoire (bien, mal, a leur facon, a la va comme je te pousse, a la, peu importe les avis), ca :

Image

soldat_oublié a écrit:Je vous montre volontiers que nous savons faire autre chose et il faut tout de suite que vous ramener tout ça à vous.

Non, pas a nous en tant qu'individus, mais a notre conception commune de l'histoire, chacun exprimant cette conception avec ses mots.
J'ai l'impression que c'est peine perdu de tenter de vous expliquer quelque chose, qu'il faudra de toute façon que la gloire vous revienne au final

Non, il faudra de toute facon que l'Histoire et, si possible, la Memoire y gagne au final. La totalite de ceux qui ici te repondent avec vivacite se moquent de la gloire ou autre, ils sont tous des amateurs, pas des pros, et ne cherchent qu'a faire en sorte que ce qu'ils font soit utile.
car après tout nous ne sommes que des reconstituteurs, peut être n'avons nous pas le droit de faire autre chose que jouer au "cow boy" comme vous dites...

Vous avez le droit de faire ce que vous voulez, y compris de tenter a votre maniere d'etre utiles comme nous le tentons a notre maniere. Notre probleme, nos doutes, viennent uniquement de la. Nous avons tous vu, au sujet de la reconstitution (en general, ailleurs que chez vous, pour certains depuis longtemps, etc...), des choses qui nous ont echaudes. Et, c'est bien connu, chat echaude craint l'eau froide....
Certains doivent avoir un problèmes de supériorités que pour pouvoir ouvrir les yeux.

Non, nous avons des problemes de desillusions parfois douloureuse pour certains qui nous ont convaincus, a divers degres et pour diverses raisons, mais le resultat est le meme, que la reconstitution n'est pas un outil utilise de nos jours pour aller dans le sens ou nous cherchons a aller.
Enfin bon...Ça restera pénible jusqu'au bout ici..

J'essaye dans ce message de faire en sorte que cela ne soit pas le cas et suggere, a tout le monde, d'essayer de relever un peu le debat.
Je vais tenter de le faire dans mon prochain message.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 15 Déc 2009, 15:05

J'essaye dans ce message de faire en sorte que cela ne soit pas le cas et suggere, a tout le monde, d'essayer de relever un peu le debat.
Je vais tenter de le faire dans mon prochain message.


Ce fut un réel plaisir que de lire ce message =)


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Déc 2009, 15:11

bar.man a écrit:C'est bien bravo, depuis ton pc tu a errigé une stèle. J'espère que tu fait le déplacement chaque année pour la nettoyer, et organiser des ceremonies...
Tu honore le devoir de mémoire en construisant des choses pour les veterans, c'est bien je respecte cela, grace - aussi - à ce genre d'action le souvenir est preservé.

Pas tout a fait comme ca. Henri est l'un des membres de ce forum qui a participe a l'operation Atlantic2009, pas de son PC mais au debut de sa banque, puis ensuite de ses coups de fils et courriers pour faire avancer le schmilblic, puis enfin sur le terrain pendant la ceremonie. Il n'etait pas le seul (et pas l'initiateur, moi non plus d'ailleurs, c'est juin1944 qui a lance le truc).
Et on remets ca cette annee avec Troteval 2010.
Crois-moi, on en a bave pour arriver au bout. A notre maniere.
Nous faisons la meme chose pour les veterans mais aussi pour que le citoyen landa et les jeunes generations savent ce qui s'est passé dans leurs villages, que des hommes sont venus de loin mourrir pour leurs liberté. Dommage que cela dérange des personnes car y a que sur ce forum qu'il y a des critiques sur le sujet.

Cela ne derange pas du tout !
Cela genere des doutes, c'est tout, car nous avons, comme je le dis plus haut, ete echaudes dans le passe, decus (pas par vous, vous debarquez ici, mais par plein d'autres).
Désormais les gens sauront que des hommes de la 87th sont venus se battre durement à Remagne durant un terrible hiver, loin de chez eux, que les morts furent nombreux..., une reconstitution ( avec le plus de réalisme possible ) a été organisée illustrant ces combats...ces hommes ne sont pas oubliés, c'est l'essentiel pour nous

Les intentions et les efforts que tu decris sont honorables. Les buts que tes amis et toi poursuivez sont exactement les memes que les notres, pas une virgule a changer. Donc nous devrions etre dans le meme bateau. L'ennui c'est que nous avons vu (de par le passe, ailleurs, pas vous mais ils avaient l'air d'essayer de faire la meme chose), nous avons vu donc des naufrages assez lamentables et notre bateau, lui, n'a jamais coule meme s'il lui arrive d'essuyer des tempetes.

et celui qui critique cela n'a donc rien compris.

Si, justement, et c'est la que se situe le probleme : Que vous le vouliez ou non, tes amis et toi etes charges du passif cree par d'autres et, vu de chez nous, le passif est lourd (celui des autres, mais, helas, il est la).

Nous ferions mieux d'arreter de parler de vous mais de decrire simplement ce que nous avons vu de par le passe et ailleurs. Apres tout, vous donner les recettes du "ce qu'il ne faut pas faire" qui nous ont file dans le passe nausees et brulures d'estomac pourraient vous etre utiles.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de soldat_oublié  Nouveau message 15 Déc 2009, 15:21

Je pense que le débat peut être clos à présent avec ce qui vient d'être dit.

Nos points de vus expliquer, vos points de vus expliquer.

Et voilà.

Si certains ont des photos, je serais bien évidement content de voir ce que ça donne.


PS: si c'était possible de pas venir rajouter une couche par la suite pour pas une fois de plus envenimer le bazar ce serait cool :cheers:


 

Voir le Blog de soldat_oublié : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de morty  Nouveau message 15 Déc 2009, 15:59

J'étais présent lors de l'évènement et j'ai quelques photos. Je garderai mes impressions pour moi pour ne pas jeter de nouveau de l'huile sur le feu. J'ai aperçu Omega de loin mais, le temps que j'aille à sa rencontre, je l'ai perdu de vue. Dommage...

Image Image Image Image


 

Voir le Blog de morty : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2009, 16:24

soldat_oublié a écrit:Je pense que le débat peut être clos à présent avec ce qui vient d'être dit.

Nos points de vus expliquer, vos points de vus expliquer.


Et voilà.

Si certains ont des photos, je serais bien évidement content de voir ce que ça donne.


PS: si c'était possible de pas venir rajouter une couche par la suite pour pas une fois de plus envenimer le bazar ce serait cool :cheers:


Voilà de sages écrits et qui m'évitent de devoir intervenir avant que cela ne dérape complètement.
Chacun a exprimé ses opinions et il y a du pour et du contre. Ce qui à mon avis est - la reconstitution étant ce qu'elle est - parfaitement normal. Que ce soit en Normandie, en Ardennes, à Cavalaire ou à Palavas les bains de pieds, la reconstitution continuera à engendrer des débats avec des prises de positions fatalement opposées les unes aux autres
Je considère donc ce débat comme clos. Le fil restera ouvert pour ceux ou celles qui auront des photos à nous proposer
Bien cordialement
Prosper ;) .
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de bar.man  Nouveau message 15 Déc 2009, 19:53



 

Voir le Blog de bar.man : cliquez ici


Re: BASTOGNE 2009 - 65éme Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 25 Déc 2009, 18:19

Bonjour à tous.

Je viens d'annoncer sur la partie "WEB ET TERRAIN" la mise en ligne de quelques photos des commémorations du 11&12 décembre dernier et nous nous sommes rendus à cette "représentation" qui a fait tant couler d'encre.
Veuillez remarquer que je ne suis pas là pour faire le procès de tel ou tel parti, j'expose mon ressentie. Donc ne sortez pas le fusil mitrailleurs, chers organisateurs, je viens en paix :cheers:

Organisation:
_En ce qui concerne l'acheminement, c'est bien pensé, difficilement réalisable mais quand même réalisé. Un bon point à donner malgré l'éternel "bêtise humaine" qui dit que personne n'a le droit de rester plus longtemps dans le froid que toi-même jeune C** que tu es ...
-"Le monde devient vraiment fou mes frères ... fuyons ces pauvres gens qui vous marcherais dessus pour éviter d'attendre dix minutes de plus dans ce froid glacial (imaginez-vous à Zéro degrés bien couvert ... c'est intenable pardi !!!! :!: :mrgreen: )"
_Ensuite, j'entends encore résonner dans ma tête la parole du grand-père de ma femme " -Mon patron me disait : La ponctualité, c'est la politesse des rois." encore heureux que nous sommes en démocratie, vous vous seriez fait couper la tête ! Une heure de retard sur le planning, même si l'on comprend la complexité de la chose, c'était vraiment difficile de rester en place.
_Le speaker, de ce que j'ai réussi à entendre, avait plutôt l'air intéressant. Mais franchement vous manquiez de moyens techniques au niveau de la sono. Je n'ai rien suivi de ses "histoires" et interprétations, les enceintes étaient trop loin ou inexistantes je ne sais pas: Déçus :?
_Enfin le système en deux parties, l'idée est bien, j'en dirais pas plus je suis parti un peu avant la fin de la première :drama:

Parlons objectifs. Sur le fond le but était de réunir la population autour d'un fait d'arme sur le village de Remagne( si j'ai bien compris), J'étais content d'y venir mais malheureusement j'ai vite déchanté.
Ceci est indépendant de votre volonté(en partie) mais encore une fois les gens viennent à ce "show" comme les touristes qui emmènent leurs enfants sous la tour Eiffel le 14 juillet. Je vous passe les commentaires mais je trouve désolant de voir des gamins arriver à coté de vous et sortir des expressions complètement déroutantes. Les parents ne font pas de votre initiative une sortie ludique pour les générations plus jeunes. Il y a un gros souci en ce sens. Au vu de ces gosses, la guerre est marante, saine et complètement banalisée. C'est un gros problème en soi.
En amont vous devriez ( si je peux me permettre de vous annoncer une idée? A prendre ou à laisser :| ) Contacter les établissements scolaires qui pourraient peut-être passer une heure ou deux à expliquer l'histoire et le but de votre initiative. Ou alors de votre propre chef demander une intervention ou tout simplement distribuer des tracts, demander des articles dans la presse dans la région expliquant l'histoire et les motivations qui vous poussent à faire cette reconstitution de combat.
En somme, une explication devrait être donnée en parallèle de la publicité de l'évènement. C'est certainement très compliqué à mettre en place mais il en va d'une part: de la crédibilité de votre groupe et d'autre part : du travail de devoir de mémoire des plus jeunes.

Au final je n'ai pas été mécontent de ma "sortie" mais ces choses m'ont plus ou moins cassé dans mon élan. En espérant avoir été constructif pour vos prochaines activités.

Cordialement.

M.Jerôme


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 47 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll