Connexion  •  M’enregistrer

Sans blessures apparentes

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Sans blessures apparentes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Aoû 2009, 23:17

Bonsoir à tous,

J'ai terminé récemment l'excellent Sans blessures apparentes, de Jean-Claude Mari.

Image

Nombre de pages : 306 (écrit assez gros, ça se lit très vite et comme un roman)
Editeur : Robert Laffont
Date d'édition : octobre 2008
Prix : 20 €.

Il s'agit ici d'une étude sur ce que l'on appelle communément les "névroses post-traumatique", ou traumatismes de guerre. Le soldat, reporter de guerre, civil, bref humain en guerre qui se retrouve face à la mort elle-même, sous la forme d'un monceau de cadavres, de l'arme d'un ennemi, du regard du copain qui agonise, se retrouve souvent, des jours, mois, années après, en proie à des accès de violence incontrolés, des cauchemars récurrents, des crises d'angoisses, etc...
Et ce n'est pas propre à notre époque : de l'Antiquité à la guerre d'Irak, quelle que soit la civilisation, les hommes sont tous confrontés à ce problème des nerfs qui "craquent".
Jean-Claude Mari s'est lui-même retrouvé face à cette situation lors de la prise de Bagdad en 2003, lorsque l'hôtel des journalistes a été touché par un obus de char américain. Pour lui, le traumatisme a été provoqué par la vue du ventre ouvert d'un collègue caméraman, mortellement touché par un éclat... Ce livre lui a permis d'exorciser ce mal qui le rongeait, et de faire connaître ce mal si peu connu du grand publique : les blessures invisibles.

Un livre à lire par tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la guerre (autrement dit par tous les membres du forum), afin de comprendre ce qui se passe dans la tête des soldats !!!
Si Patton avait lu ce livre, peut-être aurait-il compris la douleur du soldat qu'il a giflé...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Sans blessures apparentes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 24 Aoû 2009, 23:43

Bonsoir ,
très bonne idée pour moi que de proposer ce livre , je n'aurais jamais pensé a ce genre de lecture , mais vu ton résumé , cela semble vraiment très intéressant !
Je vais voir pour le commander a la semaine :cheers:


 

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici


Re: Sans blessures apparentes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Déc 2009, 21:50

Un article de Jean-Claude Mari qui résume son livre : à lire par tous les membres du forum !
http://www.grands-reporters.com/articles_en_pdf/Sans-blessures-apparentes.pdf


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Sans blessures apparentes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Déc 2009, 06:25

Bonjour,
Et bien la voila mon arme preferee : Elimination de l'ennemi par depression nerveuse.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Sans blessures apparentes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Déc 2009, 17:13

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du DVD "de Nuremberg à Nuremberg", il est accompagné de 2 autres DVD dont "Avant l'oubli ?", un film de Francis Girod:

"A partir de photographies commentées par des rescapés, ce document explore la mémoire des camps de concentration. Henri Haut (dont le père, le frère et la soeur sont morts à Auschwitz), Georges Angéli (auteru de onze photos prises clandestinement à l'intérieure du camp de Buchenwald), Jorge Semprun (déporté à Buchenvald), François Bertrand(déporté à Buchenwald puis à Dachau),
Léon Navarro (déporté à Dora), Germaine Tillon (déportée à Ravensbruck), Serge Choumoff (déporté à Mauthaausen), Jacques Francis Rolland (correspondant de guerre dans l'armée américaine), Harry Oakes (photographe de guerre dans l'armée britannique) témoignent et reviennent sur des images prises dans les camps de concentration et d'extermination nazis." (sic)

Ces témoignages apportent aussi un éclairage sur les "blessures" des anciens déportés et des témoins de la découverte des camps.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Sans blessures apparentes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 30 Déc 2009, 14:53

Je l'ai fini aujourd'hui même, l'un des meilleures livres que j'ai lu !

Il montre que les atrocités passées sont hélas encore d'actualité, l'un des ouvrages les plus terrifiants qu'il m'ait été donné de lire.

Conclusion : Fantastique, je partage l'avis de Seb, mais à ne pas mettre en toutes les mains ! Public averti seulement. :drama: :!:

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 7 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 24 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 45 invités


Scroll