Connexion  •  M’enregistrer

Mandel et Brasillach

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Déc 2009, 07:24

Le 7 juillet 1944, georges Mandel est assassiné en forêt de Fontainebleau, semble t'il par la milice et en représailles de l'éxécution de Philippe Henriot.
Le 6 février 1945, robert Brasillach est fusillé au fort de Montrouge. L'ancien rédacteur en chef de Je Suis Partout a pourtant pu compter sur de nombreux écrivains connus qui ont demandé sa grâce au Général de Gaulle, laquelle grâce fut refusée. Il apparait que des pressions auraient été exercées sur de Gaulle par les communistes, lesquelles réclamaient la tête de Brasillach.
Je me pose la question de savoir si on peut considérer qu'il existe une cause à effet entre la mort d'Henriot, celle de Mandel et celle de Brasillach


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Déc 2009, 15:38

Bonjour,
Pour Brasillach, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais pour Mandel, l'execution d'Henriot par la resistance est "l'excuse" servie par les Miliciens.

Un officier SS, le SS HauptsturmfuhrerJulius Schmidt, adjoint de Knochen donc de haut rang dans la hierarchie des SS a Paris, est present a la Sante lors de la remise de Mandel aux Miliciens, et il ne s'agit pas de n'importe quels Miliciens mais d'un groupe tres proche des SS au point que Knipping ne sait pas tout. Schmidt sera egalement present de loin a l'assassinat.

Donc les assassins sont biens de Miliciens mais ils ont agit sur ordre de la SS, ces derniers surveillant la bonne execution des ordres et obeissant a des ordres venus de plus haut.

Mandel a ete assassine par les nazis pour une raison bien precise : S'assurer que Petain reste en place malgre le debarquement (le meurtre est commis le 7 juillet) en lui faisant comprendre que les autres otages, Blum, Reynaud, et d'autres encore aux mains des Allemands, sont les prochains sur la liste s'il ne se tiens pas tranquille.

C'est tres tortueux, tres embrouille, donc tres hitlerien, et pour les details je vous conseille le livre de Francois Delpla sur le sujet (Qui a tue Georges Mandel, L'Archipel, 2008) Attention, c'est du Delpla qui demonte une manip nazie, donc il faut lire deux fois pour s'en sortir.
Dire en fin de premiere lecture qu'on n'est pas d'accord, c'est avouer qu'on a rien compris, ce qui est quand meme humiliant...
Tiens, je vais attaquer une 3eme lecture au cas ou ce fil s'agite
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 02 Déc 2009, 16:40

Brasillach est enterré au cimetière de Charonne,derrière l'église St Germain de Charonne(celle de la dernière séquence des Tontons flingueurs)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de betacam  Nouveau message 02 Déc 2009, 17:14

juin1944 a écrit:Le 6 février 1945, robert Brasillach est fusillé au fort de Montrouge. L'ancien rédacteur en chef de Je Suis Partout a pourtant pu compter sur de nombreux écrivains connus qui ont demandé sa grâce au Général de Gaulle, laquelle grâce fut refusée. Il apparait que des pressions auraient été exercées sur de Gaulle par les communistes, lesquelles réclamaient la tête de Brasillach.


bonjour,

des journalistes et écrivains communistes ont appuyé la demande de grâce, mais il est possible qu'il y aie
eu des pressions.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Déc 2009, 18:13

de cause à effet directement, non, mais comme l'Epuration de 44 45 était forcément l'écho des éxécutions sommaires d'avant, on peut considérer que l'atmosphère de cette époque était aux règlements de compte.
Le procès de Brasillach est passionnant car c'est le débat sur la responsabilité et l'influence des intellectuels en temps de guerre et depuis que le monde est monde, malheur aux vaincus !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 04 Déc 2009, 23:23

Brasillach , redacteur en chef de Je Suis Partout de 41 à 43 , avait quand mème un lourd pedigree de denonciateur et de pousse au crime .................Rebatet , qui le valait bien , sera jugé plus tard et verra sa peine de mort commuée par le bon Auriol ............il reprendra du service dés 1953 à Rivarol


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 05 Déc 2009, 10:50

bonjour,

à lire les " mémoires d'un fasciste " de Lucien Rabetet, paru en 1976.

il ne renie rien de ses convictions.

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Déc 2009, 14:18

Pourrais tu en faire une analyse pour ceux qui, comme moi, ne l'ont pas lu et a priori n'envisagent pas spécialement cette acquisition ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Déc 2009, 16:13

JARDIN DAVID a écrit:Pourrais tu en faire une analyse pour ceux qui, comme moi, ne l'ont pas lu et a priori n'envisagent pas spécialement cette acquisition ?

En gros et en bref (car on est un peu Hors sujet, Rebatet n'est pas Brasillach), il se proclame ideologiquement fasciste mais pas nazi en prenant grand soin de tenter de montrer la difference entre les deux, n'hesitant pas quand il le peut a citer des faits qu'il declare regretter car ils ont "abime" le fascisme, enfin sa conception a ce sujet.
Tout ca de memoire, lu en diagonale dans une bibliotheque il y a fort longtemps et pas eu envie ni de l'emprunter ni plus tard de l'acheter.
Un paragraphe cependant que j'ai en stock. Il relate sa rencontre avec un LVF, de retour de Kruszyna, dans une gare à Berlin :
-Vous operez contre les partisans, n'est-ce pas ? Comment ça se passe t-il ?
- A chaque coup y décrochent, se perdent dans la nature... Alors on brule les villages d'ou y sont sortis... ça brule bien, tout en bois
- Les habitants de ces villages ?
- On les zabralise
- Comment dis-tu ?
- On les rectifie, quoi !
- Tous ?
- Tout le paquet
- Les mômes ?
- Les mômes aussi ! on va pas les laisser seuls sur la neige. On est humain !

Voila, ca, il "n'aime pas".
Enfin, qu'il dit apres la guerre...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 05 Déc 2009, 16:37

Daniel Laurent a écrit:Tout ca de memoire, lu en diagonale dans une bibliotheque il y a fort longtemps et pas eu envie ni de l'emprunter ni plus tard de l'acheter.
Un paragraphe cependant que j'ai en stock.

Bonsoir,

"Livres de guerre" a le texte intégral en stock : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=35631

Cordialement,
F. Deleu


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 28 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 37 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll