Connexion  •  M’enregistrer

La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2009, 05:46

13emeDBLE a écrit:Comprenez-moi, j'ai été pris au dépourvu par la question malicieuse de Daniel

C'est tout de la faute a juin1944 et a Prosper !
Ils savent que je suis une ordure et m'ont nomme modo en me disant qu'il faut animer le forum !
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2009, 10:08

Daniel a écrit,
Ils savent que je suis une ordure et m'ont nomme modo en me disant qu'il faut animer le forum

Foutu clavier qwerty, Daniel a voulu écrire:
or dur ou or pure et rien d'autre
Prosper :mrgreen:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 29 Nov 2009, 10:19

Question toute bete:

Les forces alliés en Egypte sont imposantes en terme de quantité de matériel (chars, artillerie, avions). Cela doit donc être un casse tête pour approvisionner tout cela. Quelle est la voie de ravitaillement utilisé ? (je ne parle pas du ravitaillement de Malte mais de l'armée d'Egypte)
- La voie la plus directe via Gibraltar mais aussi la plus exposée aux attaques de l'axe car devant passer au sud des cotes de la Sardaigne et de la Sicile.
- Ou alors les convois faisaient le tour de l'afrique pour passer par le canal de suez plus long mais moins risqué.

J'imagine aussi que pour tout ce qui est carburant, il devait arriver directement du Moyen Orient.


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Nov 2009, 10:38

mitchum a écrit:Question toute bete:

Les forces alliés en Egypte sont imposantes en terme de quantité de matériel (chars, artillerie, avions). Cela doit donc être un casse tête pour approvisionner tout cela. Quelle est la voie de ravitaillement utilisé ? (je ne parle pas du ravitaillement de Malte mais de l'armée d'Egypte)
- La voie la plus directe via Gibraltar mais aussi la plus exposée aux attaques de l'axe car devant passer au sud des cotes de la Sardaigne et de la Sicile.
- Ou alors les convois faisaient le tour de l'afrique pour passer par le canal de suez plus long mais moins risqué.

J'imagine aussi que pour tout ce qui est carburant, il devait arriver directement du Moyen Orient.


réponse rapide (et trop heureuse de revenir au sujet du débat :mrgreen: ) :

Vous avez raison : l'approvisionnement du Middle-east Command ne passe qu'épisodiquement par la Méditerranée en 1941. la majeure partie suit la voie navale en contournant l'Afrique par le Cap. C'est d'ailleurs ce qui explique l'empressement des Alliés à sécuriser cette voie en prenant le contrôle de l'Afrique orientale Italienne et Madagascar.

Les chemins peuvent varier :
- soit en navire de Grande-bretagne par Le Cap jusqu'en Egypte (Port-Soudan, Suez) ;
- soit en navire jusqu'au Cap, Durban ou Bombay puis par voie ferré et routes jusqu'en Egypte (notamment pour les "Monsters", navires que les britanniques refusent de risquer en 1941 dans le golfe d'Aden :Queen Mary, Queen Elizabeth, Mauretania, Aquitania).
- soit directement du Moyen-orient : essentiellement les renforts venant d'Inde, ainsi que comme vous l'avez relevé le pétrole (après raffinage en Palestine).
- soit pour ce qui concerne les renforts aériens, la route plus courte de Takoradi (liaison directe entre la côte Ouest africaine et la Haute-Egypte) : cette route est ouverte et sécurisée grâce au passage du Tchad à la France Libre puis grâce à la prise de Koufra (qui a donc une importance stratégique majeure et peu connue) - à noter que les allemands vont tenter des opérations spéciales commandos en Afrique sub-saharienne contre cette route...

L'Egypte devient progressivement une immense base logistique, rappelons quà la déclaration de guerre, il n'y a que 5 bases aériennes permanentes en Egypte, 3 en Palestine et 2 en Iraq, 2 à Malte, 1 au Soudan, 2 à Aden et 1 au Kenya... On imagine sans peine l'ampleur de l'effort réalisé !

Cordialement,

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Nov 2009, 10:44

Daniel Laurent a écrit:
13emeDBLE a écrit:Comprenez-moi, j'ai été pris au dépourvu par la question malicieuse de Daniel

C'est tout de la faute a juin1944 et a Prosper !
Ils savent que je suis une ordure et m'ont nomme modo en me disant qu'il faut animer le forum !
:mrgreen:
:arrow:


Il s'agissait d'une taquinerie cher Ami... :cheers:

Sinon pour compléter la réponse à Mitchum, la longueur du trajet est importante et nécessite donc une plannification de grande qualité : ce que l'on envoie depuis Londres en Egypte n'arrivera que de longues semaines (1,5 à 2 mois) après... Et en 1940, l'Egypte manque de tout : hommes, armes, infrastructures, stocks, etc... Les Aliés disposent toutefois d'un avantage considérable sur l'Axe : ils n'ont pas à amener par mer le carburant et les vivres... (rappelons que la Libye étant à peine autosuffisante, elle ne peut subvenir aux besoins alimentaires des troupes envoyées là-bas... ce qui explique pourquoi l'envoi de 3 Panzerkorps en Afrique du Nord pour prendre les Indes et Bakou est une vue de l'esprit ! ;) )

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 29 Nov 2009, 10:59

Intéressant tout cela. Est-ce la raison aussi pour laquelle les Allemands ont soutenu le soulèvement Irakien contre les Anglais ? De manière à couper cet approvisionnement via la moyen Orient ?


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2009, 15:36

mitchum a écrit:Intéressant tout cela. Est-ce la raison aussi pour laquelle les Allemands ont soutenu le soulèvement Irakien contre les Anglais ? De manière à couper cet approvisionnement via la moyen Orient ?

Question un peu hors sujet mais qui me branche...
:mrgreen:
Un extrait d'Histomag"44 :
Toute la stratégie nazie entre juin 1940 et juin 1941, soit le début de Barbarossa, aura deux axes essentiels :
- Tenter de déstabiliser Churchill en faisant craindre le pire aux Britanniques et les amener à signer une paix de « compromis ».
- Cacher au monde entier que, en fait, il se prépare à agresser l’URSS.

Montoire, brouillard diplomatique, HM no. 62 par jesaispuki.

Le maigre soutien militaire a la revolte irakienne fait partie du feu d'artifice a peu de frais qu'Hitler deploie dans ce but. Dans le meme tableau se trouvent Montoire, Hendaye, Florence, les Balkans, l'envoi de la DAK et debut 1941 l'Irak, la Crete, les odyssees du Bismark et du Prinz Eugen.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 29 Nov 2009, 15:56

Bonjour,

Oui hors sujet, mais il est difficile de limiter un débat sur la guerre dans le désert, tant celle-ci est imbriquée avec d'autres opérations sur ce théatre d'opérations.

La tentative de rébellion en Iraq survient à un mauvais moment pour les britanniques, qui ne s'y sont pas très bien pris pour tenter de l'éviter. L'Iraq est alors un lieu de passage essentiel dans le Middle-East Command, mais pas exclusif. Le pétrole extrait dans le Nord de l'Iraq (Kirkouk) est transporté par Pipeline jusqu'à Haditah (à l'Ouest de l'Iraq, puis le pipeline se sépare en deux , une ligne vers Tripoli ("T" line) et une ligne vers Haïfa ("H" line).

Or, la rebellion n'aura pas le temps de menacer ce pipeline (essentiellement centrée à Habbanyah, près de Falloujah et à Bagdad même).

Cette rebellion est déclenchée dans le cadre de rapports de force intérieurs à l'Iraq et le soutien de l'Axe (n'oublions pas les italiens qui envoient aussi des avions là-bas) restera tardif, limité, et surtout improvisé en opportunité. Le but est de gêner les intérêts britanniques partout où cela est possible, mais je n'y vois pas de "grande vision" stratégique. Sinon, l'affaire syrienne aurait été négociée différemment....

En Méditerranée et au proche-orient, théatres d'opération secondaires pour l'Allemagne, les actions de l'Axe consistent en une succession de "coups tactiques" (certains géniaux) sans lendemains et sans vision ou soucis de cohérence d'ensemble : pourquoi la Crète et pas Malte ou Chypre ? Pourquoi l'Iraq et pas la Syrie ? Pourquoi envoyer plus de troupes en Tunisie alors que tout est perdu alors que Rommel attendait en vain des renforts ? Pourquoi ne pas avoir évacué la Tunisie ?.....

Bon Ok, il faudrait aussi un débat sur le grand jeu en Méditerranée de 1940 à 1944.... :arrow:

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Nov 2009, 16:07

13emeDBLE a écrit:Le but est de gêner les intérêts britanniques partout où cela est possible, mais je n'y vois pas de "grande vision" stratégique

Ne cherches pas plus, tu vas t'abimer les yeux a chercher une vision strategique, il n'y en a pas, la vision est purement politique, comme chaque fois qu'Hitler s'agite en ayant l'air de ne pas savoir ou il va militairement. Cela lui est doublement utile, il ne cherche qu'a cacher la ou en fait il veut aller (en 40-41 vers l'Est, la ou il y a veritablement une grande vision strategique nazie) et, accessoirement, cela l'aide a se faire passer pour un nul, ce qui lui est d'autant plus utile qu'il ne l'est pas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Nov 2009, 18:19

clayroger a écrit:Reste qu'un ouvrage d'étude sur la guerre d'Afrique du nord de 1940 à 1943 reste à écrire.
Mais ne peut-on pas en dire autant de France 40 ? De la Campagne de Russie 1941-1945 ? De Normandie 44 ou la Bataille des Ardennes ? pour ne citer qu'elles ?


Concernant l'Afrique du nord, les éditions Economica ont publié récemment un ouvrage sur le sujet:

http://www.amazon.fr/Rommel-Strategie-M ... 2717856927

Image

Certains d'entre vous l'ont-ils lu ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 8 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll