Connexion  •  M’enregistrer

La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:06

Chef Chaudart a écrit: Selon Y B, le 21 juin, Kesselring arrive en Afrique afin de coordonner l'attaque de Malte. Il a une entrevue orageuse avec Rommel. Ce dernier envoi un envoyé personnel au Führer et une lettre à Mussolini. Le Führer convainc ensuite le Duce.

Les évènements semblent postérieurs à ceux que vous décrivez...

Qui a raison? A creuser...


Sur ce point je suis assez sûr de moi, vu que les documents et les dates parlent d'elles-mêmes. Pour faire simple (ce n'est pas le sujet principal) :

La question de l'attaque de Malte ne se joue pas fin juin mais en mars-avril 42.

En effet, le plan arrêté progressivement en mars :
d'abord Malte puis Tobrouk (décision arrachée à Hitler par Raeder mi-février 42 et entérinée lors d'une réunion italo-allemande à Catane le 12 mars).
en ce qui concerne l'action contre Malte, il s'agit d'abord d'une "neutralisation" aérienne, un assaut amphibie n'étant envisagé pâr Hitler qu'en cas d'échec (ce quie st contradictoire vu qu'un assaut amphibie sans supériorité aérienne...).

Mais Kesselring, qui s'est rendu compte du problème, va pousser Berlin à accepter une attaque de Malte après l'offensive aérienne (hypothèse validée le 17 mars avec les italiens, puis présentée à Hitler le 20 mars, qui accepte).

Donc le 20 mars 1942, le plan est le suivant :
- attaque aérienne puis amphibie de Malte puis attaque de Tobrouk.

C'est validé le 21 mars 42 avec les italiens qui re-lancent alors les études pour l'attaque (avec des promesses allemandes de matériel et de Paras).

Or, la pression aérienne de la Luftwaffe sur Malte est progressivement montée (avec des pauses dues à la Météo) dès février 42. Donc Kesselring (et Loerzer) ont lancé les opérations sans avoir validé les objectifs.

et cette offensive aérienne va porter ses fruits dès le 10 avril !

à ce moment-là, rien n'est prêt pour une attaque...

Et c'est ce que constatent les chefs italo-allemands les 29-30 avril.

Après, Malte est trop renforcée, les Alliés y ont la maîtrise des airs et ne la perdront plus, et l'Axe a perdu trop d'avions à Gazala (et en Russie) pour imaginer pouvoir reprendre une attaque contre Malte en juin 42. Après août 42, la mauvaise saison arrive en Méditerranée. Enfin, les allemands n'ont pas tenu leurs promesses de matériels et de carburants pour les navires italiens (demandes jugées exhorbitantes, chacun se renvoyant la balle avec une mauvaise foi partagée).

Donc non, ce n'est pas fin juin 42 que cela se joue mais fin avril 42. Fin juin 42, Rommel a pris Tobrouk malgré des pertes énormes et un délai très long (la bataille de Gazala devait durer deux jours....), et il s'élance vers l'Egypte à la poursuite d'Alliés en pleine déconfiture morale et matérielle...

à quoi bon attaquer Malte alors qu'on peut prendre Alexandrie ?

Il aurait fallu un dose importante d'irrationnalité pour arrêter Rommel alors qu'il n'a plus rien face à lui, pour transférer l'effort en Sicile et repartir sur deux mois d'offensive aérienne avant de pouvoir lancer une hypothétique attaque amphibie.

ce n'est que mon avis, mais les dates et faits sont eux incontestables.

J'ai pas compris: cela va dans le sens de ce que dit Buffetaut, il me semble?


Non, pas exactement, car la décision est prise par les plus hautes autorités de Berlin ET de Rome, et il est un peu facile de faire porter "le chapeau" à Rommel, qui n'a fait que défendre son opération, plus rapide à lancer que celle contre Malte.

La thèse de Mr Buffetaut n'est que la reprise des thèses de Liddell hart, Kesselring, etc... Mais ne me paraît pas fondée si l'on prend la peine de creuser les archives.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Focus  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:07

Je vais une fois faire un chronologie de cette époque de la 2GM j'y verrai plus clair.

On peut évoquer la participation américaine Merci pour votre appui à ma suggestion.

Amicalement :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:12

Focus a écrit:Petite question en marge.

En ce qui concerne la "guerre du Désert" on parle beaucoup de l'action des troupes britaniques.
Que l'on me comprenne bien. Je ne minimise pas l'âpreté des combats qu'ils ont mené.
Etaient - elles les seules à combattre?
A ce moment là les troupes américaines ne faisaient - elles que de la figuration?

Je voudrait contextualiser.

En parallèle, il faudrait, je crois, une autre soirée pour aborder ce "versant" de la guerre du Désert.

Merci d'avance.

Amicalement

Bonne soirée/journée à toutes et à tous :)


Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison, surtout que quelques unités américaines (essentiellement aériennes) seront engagées à El Alamein.

Pour récapituler, nous avons :

coté de l'Axe :

- italiens ;
- allemands ;
- autrichiens ;
- libyens ;
- anciens de la Légion étrangère (d'origine germanophone) ;
- français vichystes (en Tunisie).

coté des Alliés :

- anglais (y compris gallois, irlandais...);
- français (y compris français libres) ;
- indiens (et pakistanais) ;
- écossais ;
- australiens ;
- néo-zélandais ;
- sud-africains ;
- américains ;
- égyptiens ;
- juifs de palestine ;
- grecs ;
- polonais ;
- tchéques ;
...

Beaucoup de nationalités donc dans le désert entre 1940 et 1943....

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:14

Bien il est temps je crois de clôturer cette soirée...

Deux heures bien remplies, et qui furent passionnantes pour moi, et je l'espère pour vous.

merci donc de vos contributions, et de votre patience,

Je vous souhaite une bonne soirée,

Cordialement,

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:16

Focus a écrit:Je vais une fois faire un chronologie de cette époque de la 2GM j'y verrai plus clair.

On peut évoquer la participation américaine Merci pour votre appui à ma suggestion.

Amicalement :)


Il faut effectivement évoquer la participation US car elle force Rommel à se projeter en Tunisie et paradoxalement cette situation décide Hitler à envoyer plus de moyens pour conserver la Tunisie qu'il n'en a consenti pour la conquète de l'Egypte.
Résultats catastrophiques, des transports de matériel et de troupes sont coulés, le restant part dans les camps de prisonniers au Canada et ces troupes et ce matériel manquera par la suite lors des débarquements en Sicile et en Italie.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:17

Merci 13emeDBLE ainsi qu'à tous les intervenants ! Nul doute que plusieurs viendront ajouter leur grain de sel puisque l'heure tardive et le décalage horaire peuvent en avoir découragé quelques-uns !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de gherla  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:17

Merci pour le débat.
Bonne soirée à tous.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1085
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:19

Bonne nuit à tous.
On ajustera nos réponses et précisions demain.
On a passé une bonne soirée, c'était un bon débat.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:26

Merci et bonne soirée à tous
Jean-Michel


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


Re: La guerre du désert - Rommel versus Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2009, 23:43

Bonsoir et merci à tous les participants et grand merci à Cédric pour sa disponibilité
Ce fut un débat passionnant et instructif.
Nul doute comme le dit très bien Audie, que d'autres contributions viendront s'ajouter.
Le fil restera donc ouvert pendant une petite semaine avant de le transférer vers les archives.
A bientôt pour une nouvelle soirée débats dans la rubrique Rendez-vous de l'Histoire
Bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll