Connexion  •  M’enregistrer

Décret n°1301 du 6 juin 1942

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Nov 2009, 18:07

Bruno Roy-Henry a écrit:[ou espagnols communistes, par exemple...

Par exemple, pris bien sur tout a fait au hasard, n'est-ce pas ?
Nous avons au moins un membre espagnol sur ce forum, peut-etre deux, de memoire.
J'espere qu'ils vont voir ca et venir t'expliquer que les Republicains Espagnols refugies en France suite au coup d'etat militaire fasciste de Franco qui a detruit la legitime Republique Espagnole (tu sais, le truc qu'on baptise guerre patriotique contre les rouges dans certains milieux) etaient pour nombre d'entre eux, pour ne pas dire la plupart, tout betement des patriotes republicains membres de l'armee legitime de la legitime Republique Espagnole et que, s'il y avait des membres du PCE parmi eux, leur influence etait assez limitee et etait due au fait que, lorsque la legitime Republique Espagnole a eu besoin d'aide pour defendre sa legitimite, l'essentiel des armes et du materiel qu'ils ont vu arriver portaient une drole de plaque avec une faucille, un marteau et des ecritures en spaghetti, pardon, en cyrilique sur fond rouge. Les Mariannes sur fond tricolore etaient rares dans leurs entrepots et etaient venues transportees clandestinement, ah ! flute ! il y avait des communistes dans la bande des trafiquants !

La France, terre d'asile, a trahis ces gens, les parquant, les livrants pour certains aux nazis, plusieurs centaines moururent dans les camps en Allemagne ou en Pologne. Les avoir tous baptises "rouges", ca donnait bonne conscience, n'est-ce pas ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de betacam  Nouveau message 17 Nov 2009, 18:24

bonjour,

-peut-être pas si limité que celà, l'influence du PCE-

;)

mais Vichy arrête aussi et "remet" aux Nazis les allemands réfugiés en France dans les années 30 ...

juifs bien sûr mais aussi sociaux-démocrates, communistes etc..

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de orchestral  Nouveau message 17 Nov 2009, 18:43

Mille excuses, voici pour compléter, l'article 2 du décret.

"discrimination" - combien le mot est bien choisi - ou génocide de l'âme avant de perpétrer le crime? Faut-il tenter d'atténuer l'authenticité d'une volonté dévastatrice alors que, même s'il conserve la vie, briser à dessein toute liberté de s'exprimer artistiquement c'est supplicier un artiste.
Imaginez Arthur Rubinstein et Yehudi Menuhin devant s'adresser à Monsieur Xavier Vallat pour obtenir le droit de terminer l'interprétation d'un cycle de sonates avant de se résoudre à ne plus jamais apparaître en public. Dû à ce décret, et aux lois précédentes, l'ensemble des intrumentistes juifs a été écarté des orchestres et du corps enseignant des conservatoires et écoles de musique de France.

Art. 2- Les Juifs atteints par l'interdiction résultant de l'article précédent devront, dans le délai de deux mois à partir de la publication du présent décret, cesser d'exercer la profession qui leur est interdite.
Une prolongation de délai peut être accordée par le secrétaire d'Etat intéressé, sur la proposition du commissaire général aux questions juives, en vue de permettre d'achever une série de représentations commencée avant la publication du présent décret, une œuvre cinématographique entreprise avant la même publication.

Art. 3- Le présent décret n'est pas applicable en Algérie ni aux territoires relevant du secrétariat d'Etat aux affaires étrangères ou du secrétariat d'Etat aux colonies.

Art. 4- Le Chef du Gouvernement et le ministre secrétaire d'Etat à l'éducation nationale sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal Officiel de l'Etat français.

Fait à Vichy, le 6 juin 1942.

PH. PÉTAIN.

Par le Maréchal de France, chef de l'Etat français :
Le chef du Gouvernement,
Pierre LAVAL.

Le ministre secrétaire d'Etat à l'éducation nationale,
Abel BONNARD.


 

Voir le Blog de orchestral : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Nov 2009, 21:17

Fait-on de l'Histoire ou des procès politiques ici ? :shock:

Vichy est la page la plus sombre de notre histoire, quelqu'un a-t-il dit le contraire ? :roll:

Je vois beaucoup d'allusions, voire des trémolos, mais pas de faits circonstanciés. Vichy était un pouvoir dénaturé dès l'origine. Qui n'a jamais reçu la sanction du suffrage universel. Constitutionnellement, c'était un gouverement illégal. Donc illégitime. Après 1e 11/11/42, c'est un appendice nazie, rien de plus.

La France, terre d'asile ? Mais, Daniel, tu réfléchis à ce que tu dis ? LEs Français eux-mêmes étaient à la merci de l'occupant. Comment protéger les étrangers dans ces conditions ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Nov 2009, 11:52

Bruno Roy-Henry a écrit:La France, terre d'asile ? Mais, Daniel, tu réfléchis à ce que tu dis ? LEs Français eux-mêmes étaient à la merci de l'occupant. Comment protéger les étrangers dans ces conditions ?

Tu semble ignorer que les refugies republicains espagnols sont arrives en France avant mai 1940...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Nov 2009, 12:12

Non, je ne l'ignore pas. Qu'est-ce que ça change ? Ils arrivent sous la République qui ne les traitent pas très bien (c'est le moins que l'on puisse dire). Mais enfin, ils ont la vie sauve. Avec Vichy, ce sont clairement des suspects. Mais tous ne sont pas internés. J'en ai connu à Cognac. Il y en avait beaucoup en Charente. Sans doute parce qu'il y avait déjà des Espagnols et que l'agriculture avait besoin de bras que l'on payait... au minimum. Ils ont réussi à passer la guerre sans trop de casse. Beaucoup -comme partout- ont rejoint les maquis. Ceux qui avaient combattu en Espagne avaient une certaine expérience. La plupart étaient fichés à la Gendarmerie. Je pense que les supposés communistes étaient marqués en rouge. Merci, Daladier... Cela dit, les Espagnols ont été déportés parce que résistants ou parce que considérés comme sympathisants communistes. Non pas en tant qu'Espagnols ou "républicains". Certains ont même travaillé pour l'organisation Todd. Requis, bien entendu. Evidemment, quand c'était possible, les gens de Vichy avaient une tendance lourde à les désigner comme otages. Ils ont été victimes de discriminations, c'est indéniable...

Celui que j'ai le mieux connu était mon coiffeur quand j'étais gamin. Un brave type, sympa et généreux. Après sa mort, son patron m'a appris qu'il était considéré comme un criminel de guerre par l'Espagne franquiste. Impossible pour lui de rentrer en Espagne, même en 1970. Le fait est qu'il aurait été dans les pelotons d'exécutions qui éliminaient les religieux. Les guerres civiles sont toujours affreuses... Il est malheureusement décédé juste avant la mort de Franco. Il n'a pas eu la satisfaction de connaître cet évènement. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il serait rentré. Il était juste en retraite et marié à une Charentaise.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 19 Nov 2009, 21:18

Salut,
je trouve assez remarquable (pour ne pas dire sidérant ou affligeant !!!) plus de 60 ans après les faits de prétendre qu'en 1942 Vichy ne savait rien du traitement fait aux Juifs déportés à l'Est lorsque l'on sait que des exemplaires du tract clandestin intitulé J’accuse (sous titré l’Organe du Mouvement National Contre la Barbarie Raciste), le numéro 8 spécial de février 1943, circulaient dans les rues de Paris et annonçaient : « Six mois se sont écoulés depuis la chasse à l’homme organisée à travers la France contre les Juifs. 50 000 hommes, femmes et enfants furent déportés à l’Est après une séparation douloureuse des familles. Que sont devenus ces êtres humains ? C’est par bribes que nous arrivent les nouvelles de ces hommes privés de liaison avec le monde extérieur et destinés à l’extermination. Ainsi, nous avons appris que 11 000 d’entre eux ont servi de cobayes pour l’expérimentation d’un gaz toxique que les nazis s’apprêtent à employer. »
Si les réseaux de la Résistance spécialisés dans le renseignement et l'information étaient suffisamment au courant de ce qui se tramait dans l'Est pour oser l'imprimer dans des tracts dès février 1943, comment expliquer, ou simplement croire, que le gouvernement de Vichy et ses sbires en ignoraient tout en 1942 ????


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Nov 2009, 00:19

Petit_Pas a écrit:Si les réseaux de la Résistance spécialisés dans le renseignement et l'information étaient suffisamment au courant de ce qui se tramait dans l'Est pour oser l'imprimer dans des tracts dès février 1943, comment expliquer, ou simplement croire, que le gouvernement de Vichy et ses sbires en ignoraient tout en 1942 ????


Il me semble que votre exposé répond à la question. Les Alliés ont dénoncé l'extermination en décembre 1942. Je vois mal comment Vichy aurait bénéficié avant cette date d'informations fiables et recoupées. Ce n'était pas d'ailleurs sa préoccupation principale, je le reconnais bien volontiers. Je ne suis d'ailleurs pas ici pour défendre Vichy (ce qui va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant). Si quelqu'un peut fournir un document infirmant cela, je suis tout prêt à l'accepter.

En février 1943, Vichy devait disposer de suffisamment d'informations pour savoir à quoi s'en tenir. Cela n'a pas changé sa politique, j'en donne acte bien volontiers. A cette date, Vichy est complètement inféodé aux nazis. Aucun doute à ce sujet.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Nov 2009, 07:15

Bruno Roy-Henry a écrit:Je vois mal comment Vichy aurait bénéficié avant cette date d'informations fiables et recoupées

La "solution finale" ayant ete lancee a l'Est par les Einsatzgruppen des 1941, il suffisait peut-etre d'ecouter les recits des permissionnaires LVF et ceux des environs 1000 evades francais des stalags qui se trouvaient en Hongrie ou Vichy avait une mission diplomatique qui s'occupait d'eux (ces evades ayant clandestinement traverse une partie de l'Allemagne et de la Pologne, ils avaient, du moins certains d'entre eux, vus "des choses"). Pour recouper, il suffisait de lire la prose d'Hitler et de Goebbels.
A cette date, Vichy est complètement inféodé aux nazis. Aucun doute à ce sujet.

Par contre un doute subsiste quant a la date a partir de laquelle Vichy a commence cette "infeodation". Le Statut des Juifs, la Revolution Nationale, la Legion des Combattants, Montoire, tout cela date de 1940. N'y a-t-il pas la le demarrage d'un alignement politique ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Décret n°1301 du 6 juin 1942

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Nov 2009, 09:19

Henri Amouroux estime que le rapprochement de Vichy vers le Reich est entamée dès juillet 1940, après l'affaire de Mers El Kebir.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Margont, PHILIPPE77 et 44 invités


Scroll