Connexion  •  M’enregistrer

vrai ou fausse impression ? (France 40)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Nov 2009, 13:02

Daniel Laurent a écrit:Alors, comment expliquer l'ordre de Weygand de debut juin ?
Il masse tout ce qu'il a en une ligne unique, sans esprit de recul, se fache tout rouge quand il s'apercoit que ses generaux lui desobeissent en donnant des ordres de recul en bon ordre et cela demandera une demi-journee de bagarre a ces derniers pour "arracher le morceau".


Quel ordre ? Celui de se battre jusqu'au bout sans esprit de recul ? Eh bien , oui : c'est logique. Si le front est percé, il faut contre-attaquer, si possible en prenant l'ennemi de flancs. Je crois que vous vous illusionnez beaucoup toi et François sur la personnalité de Besson... Le 15 juin, ce dernier s'écrira : "Quand va-t-on arrêter cette boucherie ?"

Qu'avait-il donc en tete en donnant cet ordre et ajoutant "Puisse la pensée des souffrances de notre pays insuffler en vous la ferme résolution de résister. Le destin de la nation et l'avenir de vos enfants dépendent de votre détermination" (phrase a remettre dans le contexte de son ordre de non-recul quoiqu'il advienne) ?


C'est du sous-Joffre. Il ne faut pas sur-expliquer.

Ne cherchez pas de reponse militaire, il n'y en n'a pas. L'explication est politique. Weygand a compris que la Bataille de France est perdue, ce en quoi il n'a pas tort, et estime qu'il faut arreter les frais le plus rapidement possible.


Ben, si. Il y a une réponse militaire : le général Beaufre (alors capitaine à l'état-major) a été témoin des évènements et s'en est exprimé.

Weygand, incontestablement patriote, pense que, des que la France aura baisse les armes, les Britanniques suivront. Autant donc sauver les meubles et avoir le courage de negocier avec Hitler tant "Que la France avait une armee".
C'est deja tout l'esprit de Vichy qui est la. L'enfer est decidement pave de bonnes intentions...


Oui, mais on ne peut l'accuser d'avoir saboté notre défense. Il ne s'est pas élevé au niveau de Foch. Sans doute par défaitisme inconscient.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Nov 2009, 13:22

Bruno Roy-Henry a écrit:
Weygand, incontestablement patriote, pense que, des que la France aura baisse les armes, les Britanniques suivront. Autant donc sauver les meubles et avoir le courage de negocier avec Hitler tant "Que la France avait une armee".
C'est deja tout l'esprit de Vichy qui est la. L'enfer est decidement pave de bonnes intentions...


Oui, mais on ne peut l'accuser d'avoir saboté notre défense. Il ne s'est pas élevé au niveau de Foch. Sans doute par défaitisme inconscient.

Mais je ne l'accuse pas d'avoir sabote quoique ce soit ! Je ne "l'accuse" de rien, d'ailleurs. Je constate, apres avoir lu Francois et quelques autres (merci d'arreter les "toi et Francois", il ne me remunere pas a la pige), que Weygand prepare activement l'armistice, c'est tout.

Vu le nombre de responsables francais qui, a l'epoque et dans le contexte, pensaient que c'etait la seule solution, il n'etait pas le seul, loin de la. J'estime, avec le recul, qu'il y avait mieux a faire, mais, bon, je n'y etais pas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 17 Nov 2009, 13:51

Je pense que l'on peut expliquer la chose d'une manière différente:

Weygand est convaincu qu'il n'est pas possible de continuer la lutte en AFN. En conséquence, il décide de la seule option militaire qui lui reste: la constitution d'une unique ligne de défense qui, avec l'aide d'un miracle, va arrêter les Allemands.

Une fois la ligne percée, il n'y a plus de solution militaire au problème, faute de... militaires.

Attention, je ne juge pas la manière dont il va organiser cette ligne ou mener ce combat. Seulement qu'il s'agissait de la seule et dernière solution militaire pour contrer l'invasion, la continuation de la lutte outre-mer étant exclue.

ca vous va à tous deux?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Nov 2009, 14:02

Chef, le rejet de l'idee de continuer le combat ailleurs, a Londre, Pondichery, Alger ou peu importe ailleurs, va de pair avec le souhait de l'Armistice !
Weygand cede.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Nov 2009, 14:11

Je vais être direct : je n'en ai rien à cirer de ces considérations ! La bataille de l'Armistice, toute politique, c'est après le 10 juin à mon sens. Que Weygand y songe et même en parle, c'est évident. Mais là, je jauge le bonhomme en tant que généralissime.

Se battre sur une seule ligne et jouer son va-tout, sur un plan militaire, il a raison. Malheureusement, il ne s'en donne pas les moyens. Il dit : "on met tout sur la Somme", mais il ne le fait pas. Et ça, c'est plus grave, à mon avis.

Je connais une Annie qui dirait : "mais bien sûr, il le fait exprès, de manière à être battu !"

Là ce serait grave. Et même plus grave que le discours de Pétain le 17 juin.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Nov 2009, 14:20

Bruno Roy-Henry a écrit:Je vais être direct : je n'en ai rien à cirer de ces considérations !

D'ou tes raccourcis et incomprehensions. On dirait Boisbouvier.
:mrgreen:
Bon, j'arrete la, on ne fera plus avancer le debat, mets-moi 2 baffes pour ma reponse et arretes aussi.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Nov 2009, 14:28

Hé bé, toi aussi, tu ne donnes pas dans la dentelle... :mrgreen:

Ceci étant, j'ai laissé une porte ouverte en mentionnant Annie Lacroix-etc. Et si elle avait raison ? Je me suis posé la question, mais je n'ai pas trouvé d'indices.

La méthode "Besson" aboutit au fait qu'il n'y a plus que 7 ou 8 DI pour défendre la Seine du Havre à Paris. Et que les Allemands la franchissent sans trop d'opposition le 10 juin. Militairement, c'est un fiasco !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Nov 2009, 14:41

Bruno Roy-Henry a écrit:Ceci étant, j'ai laissé une porte ouverte en mentionnant Annie Lacroix-etc. Et si elle avait raison ? Je me suis posé la question, mais je n'ai pas trouvé d'indices.

Bruno Roy-Henry et Daniel Laurent en train de discuter d'Annie Lacroix-Riz...
Nous n'avons plus qu'a faire en sorte, Bruno, que Francois Delpla et Nicolas Bernard rejoignent ce fil et notre chef bien-aime va nous flanquer au Tribunal Militaire pour atteinte a la surete exterieure du Forum, c'est un coup a se retrouver devant le peloton. J'entends Prosper d'ici "En joue...."
:mrgreen:
Je devrais verrouiller ce fil mais etant partie prenante du debat (enfin, de ce qu'il en reste), je ne peux etre juge et partie.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Nov 2009, 14:46

Daniel Laurent a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Ceci étant, j'ai laissé une porte ouverte en mentionnant Annie Lacroix-etc. Et si elle avait raison ? Je me suis posé la question, mais je n'ai pas trouvé d'indices.

Bruno Roy-Henry et Daniel Laurent en train de discuter d'Annie Lacroix-Riz...
Nous n'avons plus qu'a faire en sorte, Bruno, que Francois Delpla et Nicolas Bernard rejoignent ce fil et notre chef bien-aime va nous flanquer au Tribunal Militaire pour atteinte a la surete exterieure du Forum, c'est un coup a se retrouver devant le peloton. J'entends Prosper d'ici "En joue...."
:arrow:

........je ne dirais pas "Feu" mais le cas échéant un de mes confrères administrateurs pourrait bien le dire, et à défaut je/nous verrouillons.
Restez calme et courtois et la discussion pourra continuer.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: vrai ou fausse impression ? (France 40)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Nov 2009, 15:21

Tout va bien, il n'y a pas le feu... On parle de Weygand. Celui-ci est pessimiste et il préfèrerait de suite un armistice. Là, je pense qu'on est d'accord. Mais la décision politique ne lui appartient pas. Sur le plan militaire, Weygand est le chef: il dit ce qu'il faudrait faire, mais ne s'en donne pas les moyens. Le fait-il exprès ? Je ne le pense pas, mais je peux me tromper. En tout cas, il n'agit pas comme Foch. Ce dernier disait :" je ne connais que deux moyens de se battre : attaquer ou foutre le camp". Il ne fera ni l'un, ni l'autre... Bon, il n'a pas eu trop le temps d'écouter de Gaulle, mais quand même !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll