Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Poteau

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de smercier  Nouveau message 13 Nov 2009, 14:17

Je suis d'accords avec vous...il n'y a pas eu de grande bataille de chars pendant la bataille des Ardennes...Et certainement pas la plus grande bataille de chars de la guerre. La plus grande, c'est Koursk !

A bientôt

MERCIER S.

Ps: Voir la bataille de Koursk ou des Ardennes sur mon site www.guerresmondiales.fr


 

Voir le Blog de smercier : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Nov 2009, 14:31

Daniel Laurent a écrit:Batailles & Blindés N°32, CARNAGE A POTEAU, Ardennes, décembre 1944
Les actualités cinématographiques présentées après la bataille des Ardennes, qu’elles soient allemandes ou américaines, montrent inévitablement les images apocalyptiques prises après l’accrochage de Poteau. On peut y voir des Waffen-SS triomphants, en train de se partager des rations et des cigarettes américaines, sur fond de Half-Tracks encore en feu.

Bonjour Daniel,

En effet, les actualités cinématographiques montrent ces images de l'accrochage de Poteau, mais......
1) Les photos qui sont montrées proviennes d'un film de propagande allemande capturé par les troupes américaines à La Gleize vers la fin de la Bataille des Ardennes.
2) Une équipe de cinéaste allemande accompagnait le kampfgruppe Hansen lors de son avance dans les Ardennes, jusqu'à Stoumont - La Gleize.
3) Il y a quelques anomalies dans ce film comme par exemple: les soldats allemands ayant l'air de se disimuler pour combattre alors qu'en réalité, ils sont dans le sens inverse de la route de marche du kampfgruppe.
4) Dans un ou deux passage de ce film, on voit très bien le soldat allemand qui attend l'ordre du cinéaste pour avancer.
5) Toujours en visionnant ce film, on retrouve les mêmes soldats à Poteau puis à Stoumont La Gleize.
Je conseillerais donc à notre ami Solberg (qui je crois habite Pepinster) de se rendre au musée de La Gleize et de visionner ce film allemand.
Il pourra déjà voir quelques extraits de ce film en regardant à l'adresse: http://www.youtube.com/watch?v=HqPkMMXf ... re=related

Je conseillerais aussi aux autres de regarder cet extrait de 7 minutes et ils pourront y voir un extrait de film hors duquel la photo de couverture de mon livre aurait pu être extraite.
Attention, ce film est un montage d'archives américaines et allemandes.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Nov 2009, 17:22

Je suis donc curieux de savoir en complément de la question posée initialement quel est le plus grand engagement de chars américains pendant la WW2. De grâce ne me répondez pas Koursk !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Nov 2009, 17:37

Audie Murphy a écrit:Je suis donc curieux de savoir en complément de la question posée initialement quel est le plus grand engagement de chars américains pendant la WW2. De grâce ne me répondez pas Koursk !

Vu que les Americains livraient des Sherman a l'URSS, c'est peut etre Koursk
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Nov 2009, 17:40

Sur Axis History, il est question de la bataille des Ardennes ainsi que de la Passe de Kasserine. Si je devais choisir, j'opterais pour la deuxième option.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Nov 2009, 17:45

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il n'y a PAS eu de GRANDE bataille de chars lors de la Bataille des Ardennes.
Prosper ;)


Pour répondre à Audie, je confirme ce que Prosper écrit ci-dessus.
Autre question: Combien de chars doivent-être détruits pour que cela soit appelé Grande Bataille?
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Nov 2009, 17:46

Audie Murphy a écrit:Sur Axis History, il est question de la bataille des Ardennes ainsi que de la Passe de Kasserine. Si je devais choisir, j'opterais pour la deuxième option.


En effet, il n'y a pas photo la bataille de la Passe de Kasserine est vraiment très importante.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Nov 2009, 19:25

Merci Henri,

je me fie à ce bon vieux Prosper, mais quand tu confirmes, ça ajoute du poids !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de solberg  Nouveau message 13 Nov 2009, 21:29

MAis que faisait les Jagdpanther là? Avait il dejà reperer la colonne avant l'embuscade?

Pour ce qui est de la bataille merci pour vos réponses, ce qu'il s'est donc produit a Ligneuville avec Peiper ou à Petit Thier n'etaient "que" des escarmouches.

Par contre comment Peiper a t'il été arreté à Targnon? C'etait des blindés ou des tir de barage par des obustiers?

J'ai été au musée de Baugnez mercredi, le musée est pas mal mais pas assez d'explication sur le massacre. Prochain muséesera celui de La Gleize, puis celui de Poteau. Si quelqu'un est interessé on pourrait s'arranger


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Nov 2009, 21:39

solberg a écrit:...ce qu'il s'est donc produit a Ligneuville avec Peiper n'etaient "que" des escarmouches.

En effet, il n'y a qu'un blindé US à Ligneuville et il n'y a qu'un char allemand de touché.
solberg a écrit:Par contre comment Peiper a t'il été arreté à Targnon? C'etait des blindés ou des tir de barage par des obustiers?

Peiper n'a pas été arrêté à Targnon mais bien à la gare de Stoumont. Trois blindés allemands sont détruits par des blindés US qui venaient d'arriver d'un atelier de réparation qui se trouvait à Sprimont. (Au minimum quatre blindés dont seulement deux auraient tiré pour détruire les blindés allemands)
solberg a écrit:J'ai été au musée de Baugnez mercredi, le musée est pas mal mais pas assez d'explication sur le massacre. Prochain muséesera celui de La Gleize, puis celui de Poteau. Si quelqu'un est interessé on pourrait s'arranger

En ce qui concerne le musée de Baugnez, je suis d'accord avec toi. Si tu désire des détails sur le massacre, télécharge l'histomag hors série n°1. C'est ici et gratuit.
http://stephane.delogu.free.fr/hs12-07.pdf
Le musée de La Gleize n'est pas mal.
Pour le musée de Poteau, je pense qu'il est fermé pour un certain temps car il a été dévalisé de tous ce qui était allemand. Cela s'est passé vers le mois d'août dernier.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 16 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 18 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 29 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 43 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll