Connexion  •  M’enregistrer

Centre d'interprétation de la ligne de démarcation 71420

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Centre d'interprétation de la ligne de démarcation 71420

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 30 Oct 2009, 22:14

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd'hui avec mon rejeton, nous nous sommes rendus au "Centre d'Interprétation de la Ligne de Démarcation" à Génelard (71 - Saône et Loire). L'exposition relate l'histoire de la ligne du 22 juin 1940 jusqu'au 11 novembre 1942. Plusieurs thèmes sont donc abordés, la ligne elle-même (tracé), mais aussi la vie de la population française qui se retrouve dans un pays coupé en deux (l'administration, l'économie, la résistance, ainsi que la vie de tous les jours avec des documents d'époque).

L'exposition se décompose en 21 panneaux reprennant chacun un thème. Je voulais en faire part sur le forum, car je l'ai trouvé assez sympa. La visite s'effectue en un plus d'une heure (en expliquant les choses à mon fils de 8 ans). Ca paraît toujours assez court, mais bon, c'est un bon point de départ, pour continuer à se documenter par la suite.

Il y a également une petite boutique avec des livres sur le sujet et sur la DGM en général.
Donc, si vous passez dans le coin, et que vous avez une heure à perdre ou à apprendre, alors n'hésitez pas (en plus 3,30 euros l'entrée).


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Exposition sur la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Oct 2009, 22:54

Ce n'est pas une exposition à proprement parler, c'est un centre d'interprétation.
L'exposition est plus ou moins permanente, mais dans ce cas ton titre fait penser à une expo temporaire.
Le centre d'interprétation est un type particulier de musée, qui ne comporte pas de collections. Il permet de comprendre un lieu à travers l'évocation de tout ce qui le compose, mais aussi son contexte général. Dans notre cas, il s'agit de présenter un site historique devenu immatériel.
En France, outre celui qui nous intéresse ici, on a (à ma connaissance, il doit y en avoir d'autres) celui du Pont du Gard, celui de Vimy et l'Historial Charles De Gaulle aux Invalides.

On en apprend des choses en préparant les concours de la fonction publique territoriale (c'est un passé révolu pour moi, mais ça m'a permis d'apprendre un tas de trucs sympas :drama: ...) !

Le site internet du centre :

http://www.lignededemarcation.com/index.html

Bonne soirée,

Seb.

Note : je me suis permis de modifier le titre du sujet pour coller au titre du centre.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 30 Oct 2009, 22:58

Merci pour la correction, tu as tout à fait raison Signal.


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Oct 2009, 10:06

Pour Signal: ce n'est pas aussi le principe du Mémorial Alsace Lorraine de Schirmeck ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 31 Oct 2009, 11:06

Houlà oui je l'avais oublié celui là...
Faut dire que je ne le porte pas particulièrement dans mon coeur...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 31 Oct 2009, 19:43

Signal a écrit:Houlà oui je l'avais oublié celui là...
Faut dire que je ne le porte pas particulièrement dans mon coeur...

ah bon, je compte y passer en aout 2010, c'est pas une bonne idée ??? :shock:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 31 Oct 2009, 20:18

Si l'idée est bonne, simplement la vision de l'Histoire du Mémorial est un peu particulière... Disons pour résumer que les Allemands sont d'affreux méchants même avant l'arrivée du nazisme, et les Alsaciens des franchouillards indécrottables...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 31 Oct 2009, 20:34

Signal a écrit:Si l'idée est bonne, simplement la vision de l'Histoire du Mémorial est un peu particulière... Disons pour résumer que les Allemands sont d'affreux méchants même avant l'arrivée du nazisme, et les Alsaciens des franchouillards indécrottables...

ouf, tu me rassure, pour la peine, il n'est pas impossible que je repasse par ton boulot de vacances, a l'occasion de mon séjour à ILLHAEUSERN du 13 au 22 /08/2010 ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Nov 2009, 00:24

Pas uniquement de vacances le boulot : de toute l'année :cheers: !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Nov 2009, 10:46

Pour le mémorial on peut aussi se poser deux questions:
1/Pourquoi deux structures (Schirmeck et Natzwiller) sur des thématiques proches et à .... 5 km? Bel exemple de gabegie administrative. Fallait il absolument rendre service et créer deux postes de directeurs ?
2/Pour ma part j'ai été étonné à Schirmeck par une certaine "sur-victimisation" des alsaciens (un peu comme Signal le souligne) mais aussi l'inverse vis à vis des populations vosgiennes "de l'autre côté du talus" alors qu'elles ont aussi beaucoup souffert. La fameuse résistance alsacienne de DUNGLER, KIBLER & Cie a surtout induit des victimes non alsaciennes.
Et je me méfie beaucoup du patriotisme à deux sous qui ne fait que renforcer des chauvinismes régionaux. Il y a les mêmes ailleurs, je vous rassure.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll