Connexion  •  M’enregistrer

Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:14

Chef Chaudart a écrit:
Le 24, c'est de paix et de paix GENERALE qu'il est question, dans l'esprit de Hitler.


Certes, mais ses généraux? Lui prédisent-ils que les Britanniques vont s'échapper? OU pensent-ils que la nasse est fermée et que c'est au Fuhrer de prendre la relève, mission accomplie? (bon, j'exagère un peu).

Moi, il me semble qu'ils ne songent pas à la possibilité d'un rembarquement "en grand", même s'ils se doutent que les Anglais vont tenter de fuir.


Les généraux sont complètement abasourdis par l'ordre d'arrêt.

Hitler les a obligés à oser et tout d'un coup les bloque à l'entrée d'une ligne droite triomphale. Ils ont du mal à y croire, protestent, renâclent,essayent de tourner l'ordre... qui est finalement rapporté très vite, le 26 vers midi avec ordre de reprise le 27 au matin mais (point mis en relief par Vanwelkenhuyzen, le seul bon passage de son livre) avec une limite : les chars doivent rester à "une portée de canon" du port.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:16

Il ne faut pas sous estimer le Peuple Anglais méme sans les 300.000 évacués
ils etaient prets a se defendre avec la Flotte et l'aviation .. et traverser le channel n'a jamais été une partie de plaisir .. méme le Petit Caporal y a renoncé ..


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:16

je suis assez d'accord avec Chaudard. Si l'on veut forcer son ennemi à capituler, le plus simple n'est-il pas de ne pas lui laisser le choix? j'ai du mal à imaginer Hitler laissant généreusement son ennemi rembarquer ses troupes et vouloir négocier la paix en guise de remerciement.

par contre j'ai une question pour nos marins. Quid des U-Boat et de la Kriegsmarine lors de cette opération? une intervention massive des sous marins allemands aurait empeché l'évacuation du BEF plus surement que l'intervention de cette brave Luftwaffe


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:17

Chef Chaudart a écrit:
Le 24, c'est de paix et de paix GENERALE qu'il est question, dans l'esprit de Hitler.


Certes, mais ses généraux? Lui prédisent-ils que les Britanniques vont s'échapper? OU pensent-ils que la nasse est fermée et que c'est au Fuhrer de prendre la relève, mission accomplie? (bon, j'exagère un peu).

Moi, il me semble qu'ils ne songent pas à la possibilité d'un rembarquement "en grand", même s'ils se doutent que les Anglais vont tenter de fuir.


Le 24 mai c'est fini.
La victoire est totale et sans appel
La BEF ne peut plus rejoindre Dunkerque.
Les allemands sont à quelques km du port, il ne reste plus qu'à rassembler les anglais en bon ordre et direction les stalags.

Comme le rappelle François, Hitler fait des propositions de paix et il perd la guerre à l'Ouest ce jour là.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:17

François Delpla a écrit:
Les généraux sont complètement abasourdis par l'ordre d'arrêt.

Hitler les a obligés à oser et tout d'un coup les bloque à l'entrée d'une ligne droite triomphale.



j'introduis une nuance : ce que je dis des généraux ne vaut pas pour Rundstedt, complice du Haltbefehl (mais maître de demander à Hitler de le lever, ce qu'il fait le 26 matin).

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:18

Cher Gavroche: pas de chichis entre nous, appelez moi Chef! :D
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Judex  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:19

gherla a écrit:Bonsoir à tous
J'ai juste une question:
-attention je suis néophyte (sur dynamo), comment se fait il que la marine Française ne soit pas plus présente?


La navigation dans ce secteur est délicate et plus appropriée aux petites unités. La Marine perd quand même environ 45 uintés durant l'opération et je pense que l'on peut évoquer la belle tenue des flotilles de torpilleurs.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:19

dynamo a écrit:
Le 24 mai c'est fini.
La victoire est totale et sans appel
La BEF ne peut plus rejoindre Dunkerque.
Les allemands sont à quelques km du port, il ne reste plus qu'à rassembler les anglais en bon ordre et direction les stalags.

Comme le rappelle François, Hitler fait des propositions de paix et il perd la guerre à l'Ouest ce jour là.


à l'ouest ?

il perd la guerre tout court !

mais il va se battre et sévir jusqu'au bout.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:20

Si ma mémoire est bonne, le UBoot sont loin et les opérationnels peu nombreux. A confirmer, svp.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Oct 2009, 22:21

Tout va si vite sur ce fil qu'il est difficile de reprendre son souffle....

Bon! je précise... lorsqu'il faut partir... et vite il y a tout intérêt à ne pas perdre la tête...
Même dans les cas désespérés il faut s'organiser. Certains corps ont essayé de limiter les dégâts et y sont quelquefois parvenus. Celà ne change en rien la situation d'ensemble... je ne fais pas d'amalgame mais je persiste à conférer aux mots leur signification...
Je reviens sur les difficultés d'approvisionnement en carburant... je n'ai pas dit pénurie!
Quand ça va vite devant, derrière il faut suivre!

Enfin une question pécice à mon cher FrançoisDelpla, qui appelle un oui ou un non...
Hitler avait-il prévu Dunkerque?

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll