Connexion  •  M’enregistrer

Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:47

Chef Chaudart a écrit:Une question à laquelle je n’ai pas réussi à obtenir une réponse (j’ai trouvé des « oui » et des « non ») :

Au moment du « Haltbefehl », les Allemands se doutaient-ils que les Britanniques allaient embarquer. Les croyaient-ils (déjà) prisonniers ? Ou, au contraire, prévoyaient-ils « Dynamo » ?


c'est une bonne question !
François pourra donner son sentiment.
Je pense que les allemands, peuple terrestre n'a pas imaginé que les anglais peuple de la mer pouvait mobiliser si vite des moyens maritimes et organiser la fuite du bef
Les français ne l'imaginaient pas non plus car au début de Dynamo les ordres du commandement sont de faire de Dunkerque un camp retranché ravitaillé par la mer
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:48

Attention je parle pas de la Flandre Francaise mais de Vlaanderen ..
c'est pas la méme chose ..

Ceci dit je suis Flamand donc je ne m'attaque pas ma communauté c'est juste une hypothése lue ...

et l'esprit tordu du moustachu etait bien capable d'avoir des phantasmes concernant les Germains.

Ceci dit ce n'est pas la cause principale mais juste un prétexte de plus ..


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:48

Je suis 100% en phase avec Prosper.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:49

La "Vertrauenkrise" ou crise de confiance, au sein du Haut Commandement allemand


C’est la théorie de KH Frieser : Hitler fait pipi par terre et se roule dedans parce qu’il VEUT être le chef ?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:50

Bonsoir à tous,

Me référant à la citation de pap'nroll :

"Dunkerque reste pour moi une grande énigme.
d'un côté il ya ceux qui pensent que ce fut une terrible débacle.
de l'autre, il y a ceux qui pensent que l'armée Française s'est sacrifiée afin de permettre l'évacuation du contingent anglais et de plus de cent mille soldats français.
pour moi, ce fut le prémice à la bataille d'Angleterre, la fin d'un chapitre douloureux pour notre pays."

Je n'irai pas par quatre chemins... ce fût une débandade!

Les évènements se sont déroulés très, très vite depuis l'ouverture des hostilités...
Ce fût un sauve-qui-peut qui ne laissa aucune place aux calculs!
Le "ralenti" des blindés s'explique seulement par les préoccupations de ravitaillement en carburant.
Quant à la Luftwaffe, tout comme le dit Audie Murphy, elle n'a guère laissé de répit aux fuyards, je dis bien fuyards, car c'est bien de celà qu'il s'agit...
Et combien en resta t'il sur les plages? et quel fût leur sort?

Qu'il y ait eu des actes d'héroïsme, sur terre, sur mer et dans les airs, celà ne fait aucun doute... mais y a t'il l'ombre d'une victoire?

J'ai connu au cours de mes périples post combats du genre, quelques témoignages qui ne laissent aucun doute sur le contexte de ce sinistre désastre!

Désolé de ne pouvoir m'exprimer en évoquant des "cocorico"

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:53

Le "ralenti" des blindés s'explique seulement par les préoccupations de ravitaillement en carburant.


Ce n'est pas ce que dit Guderian qui est toujours prêt à foncer. Raison difficile à croire...
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:54

Et on fonce comment, sans carburant ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:55

Ben justement: aucun général Allemand ne dit manquer de carburant!
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Judex  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:56

Cher Norodom, je t'invite à lire le texte que je viens de déposer au tout début de cette soirée. Tu constateras que pour un débandade, un régiment de cavalerie embarque en ordre et avec discipline ! Alors attention aux amalgames... Oui la campagne de France fut une débandade, oui l'organisation à l'intérieur du camp retranché peut être critiquée mais en fait ce fut au final depuis le début de la guerre la 1re grosse épine dans les f... d'Hitler.
Dernière édition par Judex le 29 Oct 2009, 20:57, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Soirée OPERATION DYNAMO le jeudi 29 octobre à 20h00

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Oct 2009, 20:56

je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation
pour ne citer qu'elles, les unités du corps de cavalerie de Prioux ont retraité en ordre, protégeant sur les flancs les autres unités.
Leur conduite sur les plages est exemplaire et ces magnifiques soldats évacuent avec discipline

Il y a eu des soldats coupés de leurs unités, dans un tel chaos on peut l'imaginer, leur comportement n'a pas été exemplaire, mais leur conduite ne peut qualifier et engager les autres troupes qui se conduisent avec honneur.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 6 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll