Connexion  •  M’enregistrer

Le bivouac....

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brest1945  Nouveau message 27 Oct 2009, 15:58

Bonjour,

j'aurai besoin de votre aide aprés avoir utilisé Google et mes archives personnelles pour résoudre ce cas épineux.
Je voudrais savoir qu'elles sont les objets utilisés par les résistants, les fermières pour le transport du lait, les bouteilles.
Si par exemple, il y a un type particulier....

Je vous remercie,

Anais


 

Voir le Blog de brest1945 : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Oct 2009, 16:23

Bonjour,
La question n'est pas assez precise, trop de reponses possible.
Pour les particuliers, cela depend qui on est.
Pour les fermiers, c'etait des recipients tres souvent en aluminium :

Image

Pour les particuliers, qui a l'epoque allaient souvent chercher leur lait a la ferme, c'etait soit la bouteille de verre, toujours la meme bien sur :

Image

soit le pot au lait (facon Perrine...)

Image

Quand aux resistants, ben c'etait comme ils pouvaient et en fonction des recipients dont ils disposaient...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Oct 2009, 16:30

Ce que veut dire Daniel, c'est tout simplement qu'il n'y a pas d'équipement "réglementaire" dans la Résistance, et pour cause... Il ne s'agit pas d'une armée stricto sensu, avec uniformes, armements et équipements fournis directement pas l'Etat. C'est le plus souvent du bricolage, on fait avec ce qu'on a.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Oct 2009, 16:32

Je me souviens qu'au début des années 50 (c'est loin déjà) j'utilisais toujours une petite cruche en aluminium dans laquelle j'allais chercher au minimum deux litres de lait chaque jours. Je savais que cette petite cruche avait servit pendant la guerre car ma grand-mère maternelle était marchande de lait et ce une bonne dizaine avant la guerre, pendant la guerre et jusqu'en 1960.
Il n'y a pas si longtemps que cette cruche à disparu de la famille. (et oui les héritages et la vente des objets inutiles)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Oct 2009, 16:34

Signal a écrit:Ce que veut dire Daniel, c'est tout simplement qu'il n'y a pas d'équipement "réglementaire" dans la Résistance, et pour cause... Il ne s'agit pas d'une armée stricto sensu, avec uniformes, armements et équipements fournis directement pas l'Etat. C'est le plus souvent du bricolage, on fait avec ce qu'on a.

Je suis tout à fait d'accord avec cette réponse. Il suffit de voir des photos montrant des résistants et cela donne une idée des ce qu'ils utilisaient pour se battre, se vêtir, se nourrir etc.....

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Oct 2009, 16:51

H Rogister a écrit:Je me souviens qu'au début des années 50 (c'est loin déjà) j'utilisais toujours une petite cruche en aluminium dans laquelle j'allais chercher au minimum deux litres de lait chaque jours.

Ca durait toujours dans les annees 60, ma grand-mere me donnait le meme genre de "pot-au-lait aluminium pour aller a la ferme quand j'etais en vacance chez eux. Elle avait aussi une bouteille en verre ou deux, mais avait trop peur que j'en casse une pour me les confier.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Oct 2009, 17:02

Années 80 même ! J'ai moi-même cherché le lait à la ferme durant des années étant gamin.
Voila qui ne rajeunit personne :roll: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brest1945  Nouveau message 27 Oct 2009, 17:25

Merci beaucoup.

Je vois un peu mieux ce qu'il me faut!!


 

Voir le Blog de brest1945 : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Oct 2009, 18:17

Les bidons en alu de 25l de la photo sont trop récents, ils ont un couvercle en plastique. J'en ai un offert par ma belle mère, productrice de lait qui l'utilisait pour nourrir ses veaux jusqu'en 1995. Maintenant c'est un très bon porte-parapluies....plus pratique qu'une douille d'artillerie, pas d'entretien, stabilité inégalée.
Les anciens bidons étaient tout en métal.
Le pot de camp individuel de pla photo est très représentatif !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le bivouac....

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 27 Oct 2009, 18:21

L'alu était déstiné a bien d'autres choses en cette période la!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 23 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll