Connexion  •  M’enregistrer

Fiat CR-42 vs Gloster Gladiator vs

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Fiat CR-42 vs Gloster Gladiator vs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 10 Oct 2009, 17:41

...vs Hawker Hurricane.

Bonjour à tous.

Au vu de la concentration, fort appréciée par ailleurs-des membres d'originne belge sur le forum, je pose la question: reste-t-il des témoignages de combats simulés entre ces avions ou des relevés d'essais officiels, SVP?

Quel était le chasseur le plus populaire parmi les pilotes de l'aéronautique militaire belge?

Cordialement.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 424
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: Fiat CR-42 vs Gloster Gladiator vs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Oct 2009, 18:21

Bonjour Mosca,
Je vais laisser la parole aux spécialistes aviation, seulement en ce qui me concerne, je pense que la majorité des pilotes de l'Aéronautique Militaire belge, avait une préférence pour le Gloster. Les Fiat CR-42 sont arrivés fort tard dans les escadrilles.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fiat CR-42 vs Gloster Gladiator vs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 11 Oct 2009, 12:20

Je pense pour ma part que le Hurricane était quand méme le favori ..
l'ennui c'est que le laisser aller et l'incurie de nos dirigeants nous ont fortement anticapés...
Une seule usine pouvait en fabriquer (Fairey a Gosselies) et 2 ou 3 furent fournit "MADE in BELGIUM" mais les objectifs financiers primant déja a l'époque sur nos intérets de défense le résultat fut a la hauteur de nos investisements .....

Image

voir ici : http://vvjack.be/PORTAIL/articles.php?pg=art115


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Fiat CR-42 vs Gloster Gladiator vs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Oct 2009, 12:28

Haddock a écrit:Je pense pour ma part que le Hurricane était quand méme le favori ...

:D C'est ce que rapporte Willy Coppens de Houlthust, en tous cas, dans son article publié dans l'un des 2 tomes des Icare N°74 et 76, et consacrés à l'Aéronautique Militaire Belge pendant la campagne de France ...

:cheers: Bien cordialement à vous 3 ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Fiat CR-42 vs Gloster Gladiator vs

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2009, 12:44

Mais vous avez raison, seulement il y en avait si peu.
15 de prévus, 13 existants et 11 opérationnels.
Seulement il y en a eu hélas 10, appartenant à la 2ème Escadrille du 1ier Groupe du 2ème Régiment d'Aéronautique, basé à Schaffen ( près de Diest) qui furent détruits au sol à l'aube du 10 mai 1940
(Source: article de Michel Terlinden in "Jours de Guerre" n° 3 paru aux Editions du Credit Communal de Belgique )
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fiat CR-42 vs Gloster Gladiator vs

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 13 Oct 2009, 09:50

Prosper a raison concernant le nombre ...

En gros une bonne vingtaine de chaque type .. Gloster, CR42 ,Hurricanes, Battle ....
le reste des avions début des années 30 ..
RIDICULE ... ;)


Voici une petite page qui donne un apercu du nombre ....et des types d'avions disparates .

http://www.drivehq.com/file/df.aspx/publish/vvjack/wwwhome/AVIONS/T.htm


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Fiat CR-42 vs Gloster Gladiator vs

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Oct 2009, 10:28

:? Voir aussi les ordres et les procédures d'interception durant la "Drôle de Guerre" ...

  • De ce que je me rappelle de mes lectures d'hier, le nombre de Hurricanes disponibles se réduisit de 13 à 11 suite à l'interception d'un Dornier 17 par une patrouille de 3 avions ...
    Les pilotes appliquèrent les ordres reçu "à la lettre", et encadrèrent l'avion "au plus près" et lui indiquèrent par signe l'ordre de les suivre. L'équipage du Dornier n'avait pas, lui, reçu d'ordres aussi pacifiques ; les mitrailleurs sautèrent sur leurs armes, ajustèrent les chasseurs, et ...
    :( 2 atterrissages forcés, qui se terminèrent par 2 avions au tapis !!! ...
    De mémoire toujours, le 3ème avion n'osa pas enfreindre les oardres, et tirer.

  • De même pour les CR-42 ;
    Lorsqu'Adolf Hitler abattit enfin son jeu, au moins une interception fut réussie par un Fiat CR-42.
    Or le pilote, n'ayant pas réussi à avoir des ordres clairs pour ouvrir le feu, ne tira pas !!!
:mrgreen: Un des derniers faits d'armes des chasseurs de l'Aéronautique Militaire Belge, de replis en replis, fut la défense de ...
L'aérodrome de Chartres !!! ... Mais ceci est déjà une autre histoire ...

En passant, il serait peut-être intéressant d'essayer de synthétiser ;
Parmi les quizz tordus que j'ai rencontrés, il y a un biplan biplace construit chez Fokker qui fut sucessivement Hollandais, Belge, puis Français ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 7 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll