Connexion  •  M’enregistrer

PETAIN été 1940 - novembre 1942

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Oct 2009, 21:56

François Delpla a écrit: il est fort discutable que Pétain soit d'extrême droite. Même s'il admire Salazar et a du gouvernement une conception toute militaire, ce n'est précisément pas un politique, ni un doctrinaire, mais bien un magouilleur qui s'efforce de dire ce que Hitler, croit-il, a envie d'entendre. A Montoire par exemple cela crève les yeux.

Je suis tout à fait en phase et je complète le tableau en remarquant que le Maréchal est un surdoué dans l'art de "faire comprendre" les choses, sans presque rien faire.
Je m'explique, PETAIN est d'abord un passif, il se laisse porter par les évènements. En 1940, pas de coup d'Etat (contrairement à l'acte d'accusation de 1945) mais au contraire REYNAUD qui vient chercher la vieille gloire en la pensant utile à sa cause. Nombre d'interlocuteurs de PETAIN étaient certains de comprendre sa "pensée intime", qui bien entendu n'était pas clairement exposée. Impossible, avec les oreilles allemandes partout diront plus tard ses avocats. C'est bien pratique comme excuse. De 1940 à 1944, nombre de ses interlocuteurs, plus ou moins trompés (à se demander pour certains s'ils avaient un minimum de claivoyance) se sont retrouvés lâchés par le Maréchal, comme LOUSTAUNAU-LACAU. Beaucoup de ministres intervenaient au nom de PETAIN, de la Révolution Nationale etc. Il est parfois difficile de bien retrouver en amont la référence précise d'une décision de PETAIN. Par la suite PETAIN suivait ou ne suivait pas, en fonction des circonstances. Pour finir on se retrouve, si nous recherchons ses écrits ou ses propos confirmés, devant .... bien peu de choses à part les discours, écrits pour lui. L'attitude de PETAIN me semble également conduite par une grande lassitude (qui conduit à composer en permanence avec les contraintes du moment), des relents d'un passé très conservateur (DREYFUS, c'est son époque mature, pas sa jeunesse !) et une volonté farouche de dûrer coûte que coûte, un entêtement de vieux. Tout ceci n'est pas à la hauteur des enjeux.
Je serais tout de même tenté de penser que PETAIN restait anti-allemand et vaguement "résistant" quelque part dans les méandres d'une pensée qui flotte. A l'appui je peux au moins avancer le financement des activités de DUNGLER dès 1940. Il ne faudrait pas y voir un double jeu, à l'envers.
J'exprime ici plus un sentiment qu'une démonstration étayée, mais il est possible de reprendre point par point.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Oct 2009, 22:38

Bonsoir,
A Verdun il a compris l'importance du soutien logistique pour le maintien en état de combattre des troupes, il fait la même chose en 40: assurer le soutien logistique de l'armée
d'occupation :mrgreen: :mrgreen:
A+
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de lebel  Nouveau message 12 Oct 2009, 23:59

En se raccrochant à une vieille gloire , Lebrun et Reynaud ont rappelé Petain , confiants dans la popularité du héros de Verdun , pour sauver ce qui pouvait encore être sauvé !
De sa voix chevrotante et au cours de ses adresses , il a pu convaincre les français d'assumer leur malheur , en incriminant , l'esprit de jouissance , ces " mensonges qui nous ont fait tant de mal " , en un mot , la Republique
Persuadé , au début , d'une prompte défaite de l'Angleterre, il a rêvé a une France associée à une Allemagne victorieuse, et à sa place dans l'édification d'une Europe Nouvelle
Ce fut Montoire dont il attendait beaucoup et ou il n'obtint rien

Dés les premières semaines de son régne ,il veillera à abroger la législation républicaine antiraciste et promulguera, avant même la demande des allemands , les premières mesures d'exclusion contre les francs maçons et les juifs

Il est bien evident que Pétain , en vertu du prestige qu'on voulait bien lui accorder , etait assuré du large soutien de l'opinion , et qu'il a cru agir dans l'interet de ses compatriotes , à l'exclusion , bien sur , des "mauvais" français" : Communistes , Resistants , francs maçons , juifs ........ et autres opposants à Sa Révolution Nationale

Dans les faits , bon gré , mal gré , il ne sera qu'un instrument au service de l'occupant et sous la coupe des elements les plus durs de son gouvernement
Malgré les protestations de pure forme qu'il pourra formuler , l'occupant n'en tiendra aucun compte , le mettra devant le fait accompli , et aura toujours le dernier mot
Il est faux de pretendre que Pétain aurait évité le pire ou que son depart aurait permis l'arrivée au pouvoir de Doriot ou l'instauration d'un Gau
Pour les Allemands , la solution du " personnage " Pétain était la plus conforme à leurs interets , ils se defiaient des ultra collabos et , pragmatiques , sans qu'ils aient besoin d'imposer un Gauleiter , preferaient la presence d'un régime à leur botte , à qui ils consentaient des concessions mineures sans jamais renoncer à leurs exigences
Pétain aura avalisé les mesures les plus dures qu'on reprochera à Vichy , et maintenu jusqu''au bout , la législation repressive de ce gouvernement
Quoi qu'en pretendent ses defenseurs , c'est aussi la vérité historique !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Oct 2009, 10:46

Je n'aime, pas du tout ce genre de généralisation :
lebel a écrit:qu'il a cru agir dans l'interet de ses compatriotes , à l'exclusion , bien sur , des "mauvais" français" : Communistes , Resistants , francs maçons , juifs ....


Je ne suis pas d'accord, cette affirmation va trop loin:
lebel a écrit:il a rêvé a une France associée à une Allemagne victorieuse, et à sa place dans l'édification d'une Europe Nouvelle
Comme je l'ai indiqué plus haut, PETAIN est un passif avant tout, il laisse faire, aussi bien la fête des mères, l'ordre des médecins, la création de la milice ...Du pique et du carreau.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Oct 2009, 11:48

De toute façon une fois la victoire allemande acquise, Pétain serait mort rapidement...
Justement toutes les réalisations de Vichy ne se font pas toutes seules, il y a des hommes derrière, et pas que Pétain ! Le débat dépasse sa simple personne...
Cependant, il a effectivement laissé faire, et souvent pour le pire. Rien de bien héroïque là dedans.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:20

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Je n'aime, pas du tout ce genre de généralisation :
lebel a écrit:qu'il a cru agir dans l'interet de ses compatriotes , à l'exclusion , bien sur , des "mauvais" français" : Communistes , Resistants , francs maçons , juifs ....


Je ne vois pas trop ou est la generalisation, car c'est bien de cette maniere que c'est comporte le regime de Vichy, et ce des le debut, dans les "lois" qu'il edictait et dans les actes.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:29

Le terme "résistant" est anachronique. Il n'y a pas de résistants à proprement parler en France, jusqu'en octobre 1940. Vichy dénonce les GAULLISTES qui -eux-mêmes- s'intitulent "Français Libres"... Il n'y a donc pas de chasse aux résistants en zone libre. Mais il y a déjà des saboteurs en zone occupée. Ceux-là sont les premiers résistants. Ils ne sont pas tous gaullistes.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:48

une des plus grosses erreurs de petain pour moi est de ne pas partir en AFN en novembre 1942, le monde entier aurait "oublié" ses fautes antérieures et par la meme occasion il aurait "effacé" De Gaulle!!!!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:52

Bruno Roy-Henry a écrit:Le terme "résistant" est anachronique. Il n'y a pas de résistants à proprement parler en France, jusqu'en octobre 1940. Vichy dénonce les GAULLISTES qui -eux-mêmes- s'intitulent "Français Libres"... Il n'y a donc pas de chasse aux résistants en zone libre. Mais il y a déjà des saboteurs en zone occupée. Ceux-là sont les premiers résistants. Ils ne sont pas tous gaullistes.

De "generalisation", nous passons a "terme anachronique"...
Vichy n'a pas pourchasse les Resistants ? Peu importe la date de demarrage de cette chasse, la liste de Lebel reste bonne mis a part qu'il y manque effectivement le terme "Gaullistes"


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de lebel  Nouveau message 13 Oct 2009, 13:07

Bien sur que Pétain , dont on ne peut suspecter le patriotisme , n'etait pas le pire dans le gouvernement de Vichy ,mais il s'est entouré d'un personnel , acquis à ses idées , pour appliquer sa politique , et je maintiens qu'il a cru agir dans l'interet de ses compatriotes , à l'exclusion , bien sur , des "mauvais" français" : Communistes , Resistants , francs maçons , juifs ....
Relisez donc ses discours , ses declarations ........................c'etait pour donner le change , le double jeu , comme l'ont prétendu ses defenseurs ? Allons!
Un passif , dites vous , mais il a laissé faire , le pire surtout .....Il avait tout loisir , s'il voulait conserver son image et son honneur , de demissioner et de se retirer , ç'aurait été plus glorieux ......mais ça n'aurait arrangé ni les allemands , ni ses ultras : c'etait une marionnette bien utile
Alors la légende d'un Pétain, bouclier..........à d'autres!


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 2 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 10:50
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll