Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 27 Déc 2003, 13:00

Moi j'en ai un (que je n'ai pas lu :oops: ) c'est peut être celui là :
(extrait de la page lecture d'Overlord44)
- Opération Barbarossa
tome 1 : l’invasion de la Russie
tome 2 : de Moscou à Stalingrad
auteur : Paul Carell
collection : j’ai lu leur aventure
nombre de pages : 439 (tome 1) et 442 (tome 2)
descriptif : l’opération Barbarossa, c'est-à-dire l’invasion de la Russie par les allemands, de début 1941 jusqu’à la bataille de Stalingrad, en février 1943.[/url]


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de juan miguel perez carrera  Nouveau message 27 Déc 2003, 18:50

Ami Pierre: Je viens de re-lire les Reflexions de Kesselrig ( a propos de ta doute sur l'année 41-42). Cite textuel:"(Messe dit, que le comandant du 6º Armée Russe, prisionier annonce ""qu'il fallait compter avec une complication belique a partir de 1942"". Et corroboré, par Messe a Mondorf (luxembourg) a date posterieure.
Mais personne commente le livre de Victor Suvorov, "Le brise-glace"; est-il inconnu en Frace?
Pardon por mon français de ecole


 

Voir le Blog de juan miguel perez carrera : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Déc 2003, 19:12

Bonjour Juan. Je suis confus, c'est moi qui ai fait une erreur, j'avais lu de travers :oops: Pour le livre, je ne le connais pas désolé
Amicalement
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 27 Déc 2003, 19:35

Si Hitler n'avait pas dû voler au secours de Mussolini en Grèce, l'opération en Avril-mai 1941, l'opération Barbarossa aurait démarré vers le 15 mai 1941.
Comme c'est l'hiver russe qui a brisé l'attaque allemande sur Moscou, rien ne dit que Moscou serait tombée si l'onvasion allemande avait commencé un mois plus tôt. Le débat est ouvert sur cette hypothèse.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Déc 2003, 19:40

Je viens de relire dans "Hitler" de Ian Kershaw qu'un démarrage du plan de Barbarossa à la mi mai n'aurait pas été possible car le printemps avait été extrêmement pluvieux.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 27 Déc 2003, 20:10

Raymond Cartier dans son livre "Hitler et ses généraux" consacre un chapitre intitulé : "comment Mussolini a sauvé Moscou".


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Déc 2003, 20:49

Bonjour Hit
Pour moi, Barbarossa, hormis les erreurs stratégiques, échoua pour des raisons "matérielles"
1) Les panzers, dont beaucoup revenaient des Balkans avaient soufferts sur les pistes et tombèrent souvent en panne par manque d'une révision ad hoc.
2) Les troupes allemandes manquaient de véhicules chenillés. Les véhicules à roues étaient parfaites pour l'Europe qui avait un réseau routier potable mais en Russie, les bonnes routes étaien rares. Dès que survint les pluies automnales les véhicules à roues s'embourbèrent dans la "raspoutitsa".
3) Le soldat allemand n'avait pas de tenue pour l'hiver. Les gelures graves ne se comptèrent plus. Goebells dû se résoudre à lancer un appel à la population allemande demandant aux gens d'envoyer leur vêtements d'hiver pour les soldats. Le soldat sibérien lui, était parfaitement équipé pour l'hiver russe.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 27 Déc 2003, 20:53

entièrement d'accord sur tes arguments, Pierre


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 27 Déc 2003, 20:55

Pierre Chaput a écrit:3) Le soldat allemand n'avait pas de tenue pour l'hiver. Les gelures graves ne se comptèrent plus. Goebells dû se résoudre à lancer un appel à la population allemande demandant aux gens d'envoyer leur vêtements d'hiver pour les soldats. Le soldat sibérien lui, était parfaitement équipé pour l'hiver russe.


Oui, l'équipement russe d'été était à peu près similaire à l'équipement d'hiver des allemands :lol: :lol:

On rigole, mais... :oops: :oops: Les pauvres... :cry: :cry: Ils ont du attrocement souffrir... Notamment à Stalingrad :roll:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Déc 2003, 20:59

...et n'oublions pas que les Allemands avaient déjà perdus 500 000 hommes à la fin de 1941. Leur impulsion de juillet était "émoussée".


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll
cron