Connexion  •  M’enregistrer

photos à localiser


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de seaux  Nouveau message 08 Déc 2008, 08:58

C'est justement ce parcours que je cherche à reconstituer. Suite à un courrier à Pau (parce qu'il y a encore deux ou trois ans je ne savais pas que mon père avait participé à la guerre et il est décédé depuis 30 ans) j'ai eu quelques renseignements sur ses états de service et j'ai retrouvé quelques photos. Pour le 2e bataillon de choc et le 2e bataillon de zouaves j'ai acheté quelques livres pour essayer de repérer les zones où il a pu passé. Et pour les photos je les ai insérées dans ce forum pour essayer d'en savoir un peu plus. J'ai écrit à Vincennes aussi mais ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient pas de recherches.

Pour préciser les régiments sur cette période,
[hr][/hr]il a été affecté le 27/09/1944 au bataillon de Gayardon (2e bataillon de choc). Ce bataillon a subi 2 mois de formation au camp de Valdahon dans le Doubs, puis a été engagé du 24 novembre au 5 décembre 1944 dans la campagne d'Alsace (Masevaux, Thann). Ensuite il a été stationné en réserve d'armée à Montbéliard.
[hr][/hr]il a été affecté le 03/01/1945 au 2e bataillon de zouaves portés de la 1ère demi brigade de zouaves (1ère DB). J'ai acheté un livre sur la 1ère DB mais je n'ai pas fini de le lire.
[hr][/hr]il a participé à la campagne d'Allemagne à partir du 12/04/1945

A+

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Haut du Tôt  Nouveau message 08 Déc 2008, 11:53

Les chocs 1er ou 2ème ne sont pas passés par Nancy. Après Dijon, direction les Vosges, combats du Haut du Tôt, Belfort, Masevaux, poche de Colmar entre autre…
Mon père ancien du « 1er choc » (débarquement Provence, campagne des Vosges, Colmar, campagne d’Allemagne) m’a remis des photos. La tenue des « chocs » correspond à la tenue des hommes sur la photo 6.
Les photos 1 et 2 correspondent, je le pense, à des hommes du Génie occupés a refait le tablier d’un pont.
Les photos 4 et 8 sont bien, comme je vous le confirme, sont bien prises à Frouard, j’ai un doute sur l’année. Je vais aller voir des « anciens » pour plus d’infos.
A+


 

Voir le Blog de Haut du Tôt : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 06 Sep 2009, 10:26

bonjour, la photo n° 6

me fait penser au pont de la région de Germersheim sur le Rhin
(1945)
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 07 Sep 2009, 07:36

H Rogister a écrit:Désolé de remonter ce sujet mais je pense que la photo n°5 est bien le pont de Remagen.Pourquoi?Regardez la maison qui se trouve au dessus du casque du soldat de droite sur cette photo:ImageRegardez maintenant la maison avec deux rangées de trois fenêtres qui se trouve à l'autre extrémité (à droite) du pont flottant:ImagePour moi c'est la même maison et c'est le pont de Remagen. ;)
Bonjour, Le sujet étant remonté ,j'en profite pour donner un petit avis: la maison mentionnée a dans un cas 2 niveaux et dans l'autre 3 niveaux. Ceci étant les photos ne sont pas net.J'ai trouvé cette photo qui est donnée pour être celle du pont de Remagen au 17 mars:[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30118RemagenBridge.jpg]Image[/url][/url]

Si ces photos sont prises de la même rive, et le sens du courant semble le montrer, la topographie des lieu est bien différente, de + la partie centrale du pont a disparu ce qui ne semble pas être le cas sur la 2éme photo.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Re:

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Sep 2009, 08:08

PIERRE.S a écrit: Le sujet étant remonté ,j'en profite pour donner un petit avis: la maison mentionnée a dans un cas 2 niveaux et dans l'autre 3 niveaux. Ceci étant les photos ne sont pas net.J'ai trouvé cette photo qui est donnée pour être celle du pont de Remagen au 17 mars:[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30118RemagenBridge.jpg]Image[/url][/url]

Si ces photos sont prises de la même rive, et le sens du courant semble le montrer, la topographie des lieu est bien différente, de + la partie centrale du pont a disparu ce qui ne semble pas être le cas sur la 2éme photo.

A+,
Pierre


Bonjour Pierre,

La photo que tu as posté est bien le pont de Remagen. Il est très reconnaissable avec l'entrée du tunnel dans la colline.
De l'endroit où cette photo est prise, le sens du fleuve va de droite à gauche.
Concernant les deux autres photos, je ne suis pas sur à 100% que c'est Remagen mais cela y ressemble très fort. C'est deux photos auraient été prises de la rive où le tunnel se trouve et montrerait les quelques maisons proches du pont de Remagen.

Recherche à appronfondir afin d'être certain de l'endroit où ont été prises ces photos.
La première photo est bien le pont de Remagen, mais il reste un doute sur la deuxième.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de MIC42  Nouveau message 07 Sep 2009, 14:40

dit moi ou tu a trouvé ses photos
c des photos de famille ?
et si derrière il y a des infos date tampon etc ...


 

Voir le Blog de MIC42 : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 07 Sep 2009, 16:04

MIC42 a écrit:dit moi ou tu a trouvé ses photos
c des photos de famille ?
et si derrière il y a des infos date tampon etc ...


Bonjour,
Si cette question est pour moi: les photos sont sur la toile et l'interrogation est lancé sur ce fil depuis pas mal de temps.
Le doute porte aussi pour moi sur la deuxième photo qui est sensée confirmer que la première est le pont de Remaguen...0 à 0 balle au centre.... ;)
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de seaux  Nouveau message 16 Sep 2009, 07:24

Bonjour MIC42 et Pierre.S
Ces photos qui ont appartenues à mon père ne portent pas d'indications au dos. Au verso de celle du pont en question on peut lire un numéro 166 et la marque "Velox". C'est tout ce qu'il y a.
Désolée de ne pouvoir vous donner plus de détails.
Cordialement,
Dominique

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Sep 2009, 21:29

C'est le pont de Remagen pour les trois !
Simplement celle avec les infirmiers et celle avec la jeep sont est prises côté rive-montagne, la troisième dans l'autre sens.
Sur celle avec les infirmiers on voit très distinctement l'une des tours de l'entrée du pont, à gauche de la photo.
Attention à la maison pour l'identification, elle ressemble à plein d'autres maison, sans signe distinctif particulier. A elle seule elle ne permet pas une identification sûre. La pile du pont le permet.

Le contexte des photos est aussi important : lot en vrac dans une boîte, difficile de savoir si elles étaient ensemble à l'origine. Photos ensemble dans un album ou une série cohérente, forte probabilité que ça soit le même lieu.
Je rappelle que l'analyse externe des documents (matière, lieu de conservation, etc...) peut apporter autant que leur analyse interne (analyse de l'image/texte). Excellente question donc de MIC42 !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: photos à localiser

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de EHRET ANTOINE  Nouveau message 09 Fév 2014, 11:28

A pt109, et à tous ceux qui pourraient avoir des éléments sur la libération de Masevaux en novembre 1944.


Je m’appelle Antoine EHRET et suis Adjoint au Maire de la Ville de Masevaux libérée fin novembre 1944 par les Commandos de France et les CHOC’s.

Nous voulons donner aux cérémonies du 70ème anniversaire de cet évèment un cachet particulier.

Ainsi nous sommes entrain de préparer une Exposition photos+commentaires répartie sur les lieux mêmes des principaux combats.
Pour cela nous recherchons des photos d’époques, des récits, des témoignages, des articles de presse, des films sur cette période et particulièrement pour les journées du 25, 26, 27 et 28 novembre 1944 ainsi que pour le mois de février 1944 avec la visite du maréchal de Lattre de Tassigny.


Je suis donc fortement interressé par le petit journal que vous avez découvert à Stoecken.

Bien sûr les documents svous eront rendus .

Voici mes coordonnées :

- Mairie de Masevaux, 5 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 68290 MASEVAUX
- antehretAROBASEestvideo.fr
-

Merci d’avance.
AET
EDIT par Prosper
Je me suis permis de supprimer le n° de téléphone et de rendre l'adresse e-mail illisible pour les robots.


 

Voir le Blog de EHRET ANTOINE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 9 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 22 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 36 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll