Connexion  •  M’enregistrer

Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Doberman  Nouveau message 20 Sep 2009, 17:45

Une petite question...

Lors de l'épisode 6, on parle du 20 avril 1945. On voit Hitler dans les jardins de la chancellerie qui salue un petit groupe de la hitlerjugend. Le commentateur dit qu'Hitler réconforte des jeunesses hitlériennes choisis parce que leurs parents viennent de mourir dans le bombardement de Dresde. Le bombardement de Dresde a eu lieu du 13 au 15 février. On parle d'un autre bombardement plus récent??

J'avais en tête que ces jeunes avaient été choisis parce qu'ils s'étaient distingué lors de la bataille de Berlin. (notemment en abattant des chars russes à l'aide de panzerfaust). Il me semble que le reportage initale avait du passer dans un deutsche wochenschau...

Quelqu'un peut-il me renseigner?


 

Voir le Blog de Doberman : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Sep 2009, 07:00

Je crois que Nathalie (Petit_pas) résume bien ce qu'il ressort des débats et surtout émet un avis qui devrait nous faire réflechir. Je vais prendre un exemple précis avec le livre écrit par Jean Luc Leleu : Waffen SS, soldats politiques en guerre. J'ai dévoré ce livre, prenant toutefois le temps de le décoder, m'y reprenant même à plusieurs fois pour en comprendre certains passages. Mettons en parrallèle le dernier bouquin de Beevor sur la Bataille de Normandie : on en a parlé, il est parsemé de nombreuses erreurs et approximation diverses. Pourtant, il y a trente ans, c'est ce dernier qui m'aurait captivé davantage, j'aurais été incapable d'ingurgiter le livre de J.L Leleu alors qu'il est rapidement devenu une référence. S'agissant d'apocalypse, je n'ai pas appris grand chose de plus, mais j'ai été "scotché" par le réalisme du travail de colorisation, c'est véritablement une vraie réussite. Nathalie nous rappelle aussi, fort justement, que nous avons trop souvent tendance à chercher le détail tout en ignorant l'ensemble d'une oeuvre. Cela fait plusieurs décennies que Daniel Costelle travaille pour l'histoire, tout au moins à sa propagation auprès du grand public : même si rien n'est parfait, ce sont des documentaires comme apocalypse et non des thèses de doctorat qui éveillent à la passion.

En revanche, il est vrai que quelques conseillers historiques auraient pu éviter quelques erreurs et à ce titre je regrette une fois encore que le formidable potentiel qui existe sur internet soit toujours aussi ignoré et snobé par les médias. On est fichu aujourd'hui de balancer des gogos de secret story au poste de présentateurs d'émissions TV ou de vedettes people alors qu'il existe sur le net des foules de gens qui ont de l'envergure. J'en veux pour preuve notre propre expérience pour notre opération Atlantic 2009... Tant que nous n'étions rien d'autre qu'une bandes de copains un peu cinglés qui s'étaient rencontrés sur des foras internet, nous n'étions pas pris au sérieux et le moins que l'on puisse dire, est que nous nous sommes sentis très isolés . Puis, le 7 juin 2009, tout a basculé, nous avons entendu : "Eh bien dites donc, vous avez impressionné tout le monde, ce que vous avez fait était vraiment professionnel".. Comme si un projet émanant de la communauté des internautes n'était pas digne d'intérêt. Dans ce domaine, la France à au moins dix ans de retard.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 21 Sep 2009, 11:42

Mes 3 filles (9,10 et 14 ans) ont appreciées ! c'est le principal.
Que l'on s'amuse ensuite a regarder à la loupe...où se trouve l'interêt ? si ce n'est ensuite,engoncés dans le carcan etriqué de votre certitude bien apprise,d'hurler à la lune morte les cris de votre coeur surgelé . Il est vrai que le métier des intellectuels est de chercher la vérité au milieu de l'erreur.
Et comme disait Audiard "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Sep 2009, 12:16

SLAY49 a écrit:Et comme disait Audiard "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."

:cheers:
Mort de rire, mais fort a propos, Slay
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Sep 2009, 16:31

SLAY49 a écrit:Mes 3 filles (9,10 et 14 ans) ont appreciées ! c'est le principal.
Que l'on s'amuse ensuite a regarder à la loupe...où se trouve l'interêt ? si ce n'est ensuite,engoncés dans le carcan etriqué de votre certitude bien apprise,d'hurler à la lune morte les cris de votre coeur surgelé . Il est vrai que le métier des intellectuels est de chercher la vérité au milieu de l'erreur.
Et comme disait Audiard "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."


Ma fille de 10 ans en a vu une partie- la plus dure: shoa par balle- et ne semble pas avoir été traumatisée et demande à en savoir plus...Encore un point positif.
La citation est une réplique de M.Biraud dans un "Taxi pour Toubrouk", revu hier soir avec plaisir.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Sep 2009, 19:47

Doberman a écrit:Une petite question...

Lors de l'épisode 6, on parle du 20 avril 1945. On voit Hitler dans les jardins de la chancellerie qui salue un petit groupe de la hitlerjugend. Le commentateur dit qu'Hitler réconforte des jeunesses hitlériennes choisis parce que leurs parents viennent de mourir dans le bombardement de Dresde. Le bombardement de Dresde a eu lieu du 13 au 15 février. On parle d'un autre bombardement plus récent??

J'avais en tête que ces jeunes avaient été choisis parce qu'ils s'étaient distingué lors de la bataille de Berlin. (notemment en abattant des chars russes à l'aide de panzerfaust). Il me semble que le reportage initale avait du passer dans un deutsche wochenschau...

Quelqu'un peut-il me renseigner?


Je n'ai pas vu le documentaire, mais il me semble aussi que les bombardements de Dresde n'ont rien à voir avec ce qui se passe là-bas. Je crois qu'il s'agit plutôt de décorations décernées aux jeunes pour leur bravoure à défendre Berlin.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Sep 2009, 15:36

Bonjour,
Ce matin sur France-Inter, le sujet de "Apocalypse" a été abordé longuement à travers la confrontation des points de vues d'historiens (dont l'auteur de l'article de Rue89).
Ils semblent d'accord pour admettre que cette série est un très bon document de vulgarisation mais qu'elle oublie un peu le travail des historiens fait ces trente dernières années.
Une remarque interessante: un document de vulgarisation doit tenir compte, pour avoir un certain impact, du niveau de connaissance du grand public au risque de devenir incompréhensible et, sur cette base, tenter d'apporter des connaissances nouvelles.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 23 Sep 2009, 10:55

Bonjour !

Cette série est une des meilleures que j'ai pu voir au niveau pédagogique. Contrairement aux autres reportages existants, c'est la première fois que l'on parle (rapidement certes) des Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht. Ainsi qu'un mot sur les Polonais et Canadiens dans la poche de Chambois-Trun. Il y a, malgré 6 heures de diffusion, la volonté de détailler certains faits ou évènements, mettre à jour quelques anecdotes. Cette série reste très instructive pour les novices en la matière.
Evidemment, il y a des erreurs, mais l'émission a plus vocation d'intéresser tout le monde que d'attirer une poignée d'historiens avertis. Sinon, autant faire une thématique sur Arte. De moins en moins de gens s'intéressent à l'histoire, et ce genre d'émission contribue à entretenir la mémoire et lui redonner un second souffle.

Et pour ceux qui critiquent à outrance, je ne suis pas certain qu'ils fassent mieux que Daniel Costelle et Isabelle Clarke...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Sep 2009, 11:08

Bonjour,

J'ai voulu attendre la dernière émission d"Apocalypse", pour faire part de mon appréciation.

Pour résumer, j'emboîte à grand-pas sur les pas de Nathalie (Petit_Pas) que je complimente pour son exposé censé... Quoi ajouter d'autre?

Présenter explicitement toute l'Histoire 1939-1945, sur tous les fronts, en moins de 6 heures, relève de l'exploit...

... les enchaînements des quelques 800 plans par épisode sont réalisés sans fausse note;
... la restitution de la couleur est sobre (il faut saluer ici les prouesses techniques sur l'analyse de la luminance et de la chrominance, issuees du noir-et-blanc et des gris);
... l'adaptation réaliste des sons en relation exacte avec les effets visuels;
... peut-être y aurait-il matière à discussion sur les commentaires, mais bon...

Depuis plusieurs années j'avais visionné sur des chaînes de la télévision allemande, des émissions historiques s'appuyant sur des documents d'archives et j'avais espéré que la télévision française en fasse tout autant...

Certes nous avons eu droit à plusieurs émissions ciblées, dont l'inoubliable "Ete 44"...

Mais une émission de l'ampleur d"Apocalypse"... c'est fait... Bravo!

J'ajoute que le débat final est très instructif sur les méthodes, les longues recherches et le recueil de l'avis des historiens, le tout exposé par les réalisateurs eux-mêmes...

Cordialement

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Apocalypse - La deuxième guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de von cooken  Nouveau message 23 Sep 2009, 11:41

Market Garden na pas existé si ont en croi le docu ...


 

Voir le Blog de von cooken : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 317 invités


Scroll