Connexion  •  M’enregistrer

les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Sep 2009, 02:31

J'en viens à me demander s'il existe une liste officielle des TD M10 ayant appartenu au 1er REC.
En consultant différents sites de ce régiment,les tanks destroyers ne semblaient pas faire partie de leur dotation.
Mon oncle a pourtant participé à la campagne d'Alsace sur un TD surnommé BERTHONVAL,partant d'Houssen...mais il ne figure même pas dans la liste officielle(jmo) du 11eme RCA attaché au CC4...alors qu'il est un des premiers à être entré à Colmar,place Rapp.D'après le général Schlesser,il n'y avait plus que 5 TD disponibles,sans compter les M4.
Mon oncle était légionnaire radio régimentaire détaché (il appartenait à l'escondron hors rang).Ceci explique peut être les difficultés de trouver son unité.il a pris ses fonctions à Masevaux vers fin Novembre 44
J'hésite donc entre les M 10 "fantomes" du 1er REC et un char non répertorié sur la liste du 11eme RCA...Il est vrai que la constitution des Combat Command ne facilite pas les choses,les escadrons de TD semblant tourner en fonction des necessités.
Qui pourrait m'aiguiller ???Y-a-t il une liste des TD au 1er REC?
Ce TD a été présent à Aspach,Hossen,Colmar,Eguisheim,Soulzmatt,Friedriechshaffen puis l'Autriche.
J'ai effectué beaucoup de recherches,mais à force,tout se mélange....

Merci de votre aide
Joel

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de naga  Nouveau message 18 Sep 2009, 08:05

Sur http://www.chars-francais.net/new/index ... &Itemid=96

Il n y a pas de BERTHONVAL,es tu sur du nom du char?
Dernière édition par naga le 18 Sep 2009, 08:58, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Sep 2009, 08:55

Absolument,c'est là que cela devient difficile.....

Après recherche et lecture de témoignages (paul Barthélemy du 2eme esc 1er RC http://www.ami1rc.org/his153.htm) ,il me semble bien qu'il est entré à Colmar parmi le 5 TD du sous groupement B (Préval) en soutient du 2eme escadron du 1er regiment de cuirassiers.
Même point de départ (Houssen) et zone d'arrivée (devant Wintzenheim) après avoir traversé la place Rapp...
Dans le témoignage de Barthélémy,il parle de TD du 1er RCA....coquille ou réalité? Car le régiment de chasseurs de char TD entrant dans la composition de la 5eme DB est,d'après lecture,le 11eme RCA...http://www.31gafta.fr/5db/creation%20de%20la%20division.htm
Il faut maintenant que je verifie l'ordre de bataille du 1er RCA,si je le trouve, pour confirmer ou infirmer.
Si quelqu'un connait les noms de ces fameux 5 TD accompagnant le CC4 (Schlesser énonce le même chiffre!...),qu'il se manifeste...Nota:les TD étaient badigeonnés de chaux,pas facilme à identifier.
Merci de m'aider :D

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Sep 2009, 09:06

De plus,le 1er RCA ne comptait pas de TD mais des M4....
Et mon oncle participa ensuite à la libération de Soultzmatt le 06/02 "libérée" par le 1er REC du Gal Miquel...
Entre 1er REC AVEC TD et les autres unités,je n'arrive à rien....
Quelque part,j'avais eu une composition des differents combat command:

CC4:3eme esc 1er REC(cpt Boileau, puis cpt de Richemeont), + 1er RC

CC5:2eme esc du 1er REC + 1er RCA

CC6:4eme esc 1er REC + 6eme RCA

Tout cela est bien complexe!Le 1er REC devait bien avoir des TD....puisqu'ils soutenaient les M4.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Sep 2009, 09:09

En fait,je mène cette recherche pour classer le Berthonval avec ses potes du site "Chars français" :D :D :D

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Sep 2009, 09:19

Ce lien me semble plus interessant pour le site des chars français,car depuis le site,je ne peux y accéder directement; celui -ci m'a été adressé par le webmaster du site par e-mail avec une photo du Berthonval sur lequel je reconnais bien mon oncle,il donne les ordres de bataille des différentes unités en 44.

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1346

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Sep 2009, 09:35

D'autre part, mon oncle a pris part aux combats de Fridriechshaffen,mais cette fois-ci,d'après le témoignage trouvé, cela situerait son action avec le 2eme esc du 1er REC,soit le CC5....
Cette structure des CC était-elle très fluctuante en cours de campagne ???

http://legioncavalerie.free.fr/fr/prise.htm

D'après son témoignage,60 hommes,8 blindés,2000 prisonniers!

Au fait,il s'appellait Jean Barbuti,avec un pseudo de Barbier dans la résistance.Nommé brigadier par colonel (Miquel?) lors de son incorporation à Masevaux,car "dans la légion,c'est le chef de corps qui accorde les grades" .
Il était sorti 1er de sa promo de radios au CIAB de Besançon...avec un grade de maréchal des logis.
L'indicatif radio,le 07 mai 45,semblait être "Hirondelle 30"
Dernière édition par pigeon38 le 18 Sep 2009, 16:03, édité 1 fois.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Sep 2009, 09:39

pigeon38 a écrit:....Il faut maintenant que je verifie l'ordre de bataille du 1er RCA,si je le trouve, pour confirmer ou infirmer.


Il est là (??):http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=644&Itemid=71

Site cité par toi???

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Sep 2009, 10:04

j'ai vérifié entre temps,pas de TD répertorié au 1er RCA,juste des Shermans

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: les TD M10 du 1er REC en 1944-45

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Sep 2009, 10:09

Dernier post d'infos,une photo du TD Berthonval à Colmar:

Image

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 46 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 99 invités


Scroll