Connexion  •  M’enregistrer

Rommel, cet inconnu

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Aoû 2009, 17:50

Un peu de sérieux s'il vous plait.
N'obligez pas un administrateur ou modérateur à verrouiller le thread.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de betacam  Nouveau message 29 Aoû 2009, 10:29

clayroger a écrit:
Franchement, vous imaginez vraiment Rommel membre clandestin du PC allemand ?


bonjour,

pour parler plus sérieusement et en débordant un peu le sujet, voir Von Paulus.

Paulus devint un critique du régime nazi, servant la propagande de guerre soviétique. Il fut un témoin à charge lors des procès de Nuremberg et a choisi de rester en RDA où il bénéficiait d'une retraite et donnait des conférences.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Aoû 2009, 10:35

Bonjour,
betacam a écrit:pour parler plus sérieusement et en débordant un peu le sujet, voir Von Paulus.

Von ? Non ! Paulus tout court !
Paulus devint un critique du régime nazi, servant la propagande de guerre soviétique. Il fut un témoin à charge lors des procès de Nuremberg et a choisi de rester en RDA où il bénéficiait d'une retraite et donnait des conférences.

Voila ici l'exemple parfait du poste interessant mais qui est tellement Hors-Sujet que le modo que je suis a failli l'effacer. Phillipe, cree d'urgence un nouveau fil quant a Paulus (sans von)
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de betacam  Nouveau message 29 Aoû 2009, 11:56

ok.
à mardi

;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Aoû 2009, 14:26

clayroger a écrit: Moi je suis certain que le commandant des forces canadiennes en Afghanistan peut parfaitement démissionner s'il est en désaccord avec son gouvernement, sans qu'il ne lui arrive rien de grave.


Ce qui n'est pas le cas pour Rommel, alors je vois mal ce que vous lui reprochez en ce sens d'avoir continué à faire son travail.

clayroger a écrit: J'observe ici et maintenant que vous effectuez un amalgame en m'accusant d'utiliser l'argument de mauvaise foi du fait de notre désaccord de point de vue, qui n'est pas repris par la modération.
Dont acte.


Aucun amalgame, simple constat. Je ne vous accuse pas de mauvaise foi, moi.

clayroger a écrit: Persistez à croire ce que vous voudrez, mais l'histoire ne consiste pas à croire mais à s'appuyer sur des faits et à en expliquer la signification. Point de croyance là dessus.


Et je m'appuie sur les témoignages que j'ai cités. Sauf que quand nous avons des témoignages contradictoires, il faut bien ajouter la notion de "croyance`" à certains témoignages plus qu'à d'autres.

clayroger a écrit: Pour ma part, je n'achète pas Lemay à tout prix, mais je constate qu'il s'appuie sur des archives incontestables jusqu'à preuve du contraire, et qu'en outre, il donne une explications valable sur la construction du mythe après la guerre par Speidel.
De tout ceci, je n'ai jamais rien lu ailleurs. Alors, comme le conseille D. Laurent, lisez Lemay et revenez ici en faire la critique. Ce sera beaucoup plus constructif que de répéter comme vous le faites les éléments du mythe que tout le monde connaît.


J'ai bien l'intention de le lire. Ceci me vaudra peut-être de perdre ma mauvaise foi ??? ;)

clayroger a écrit:
Dites moi, à mon tour de jouer aux devinettes.
Pourquoi en juillet 1944, Rommel envoie-t-il une lettre à sa femme dans laquelle il liste une série d'objets à protéger des bombardements alliés, dont un portrait dédicacé d'Hitler ?
Qu'est-ce qu'il en a à faire de perdre cette photo si il ne croit plus, si il déteste, s'il veut chasser Hitler du pouvoir et l'emprisonner, et ceci depuis 1942-43 ?


Je ne connaissais pas cette information. Elle est bien réelle ?

Audie Murphy a écrit:J'ai du respect pour vos opinions, clayroger, j'ose espérer que le débat ne deviendra pas personnel.

clayroger a écrit: J'imagine qu'il s'agit d'une plaisanterie, et je dois dire qu'elle m'a bien fait rire.
Je ne résiste jamais à l'humour canadien ! :cheers:


Il faudrait peut-être qu'il y ait une compréhension de votre part de notre humour pour que vous ne mélangiez pas humour et affirmation. Quoiqu'il en soit, mon affirmation commence à perdre de sa valeur suite à la vôtre. À moins que ce ne soit de l'humour français ??? :mrgreen:

Audie Murphy a écrit:1° Il y a un point qui n'est pas de première importance mais qui m'agace légèrement: Pourquoi aucun biographe de Rommel n'est en mesure de nous dire s'il avait sa carte du parti nazi ?

clayroger a écrit: Lemay affirme que Rommel ne l'avait pas. Comme le dit D. Laurent, aucun militaire nazi n'était autorisé à faire de la politique.
Göering avait, tout comme Himmler, un statut particulier d'homme politique militarisé. Il y a toujours des exceptions qui confirment les règles, surtout dans les régimes autoritaires.


Merci de l'information.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Aoû 2009, 14:39

Ce qui serait intéressant, c'est de lister TOUTES les pièces à charge et à décharge et de les analyser (authenticité, origine, interprétation ....) avant de théoriser.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Sep 2009, 12:20

Audie Murphy a écrit:Le livre de Desmond Young sur Rommel



2° À Margival, lors de la visite d'Hitler faite à Rommel et von Rundstedt, Desmond Young nous parle des objections soulevées par le Renard au sujet du massacre d'Oradour-sur-Glane:

«De pareilles choses salissent l'uniforme allemand, dit-il. Comment s'étonner de la force de la Résistance française agissant dans notre dos lorsque la conduite des S.S. pousse chaque Français un peu conscient à la rejoindre ?» Hitler aboya: «Ne vous mêlez pas de cela, ce n'est pas votre secteur. Résister à l'invasion, voilà votre travail.»


Dites donc, il y a là une pépite pour notre investigation sur Oradour !

Je la dépose de ce pas dans le fil ad hoc.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 07 Sep 2009, 01:46

Bonsoir.

Une petite question en passant, hormis le fait de savoir si oui ou non, Rommel aurait eu des accointances "nazie", y as-t'il d'autre sujet (plus?) intéressant dans cet ouvrage?

Merci.

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de betacam  Nouveau message 07 Sep 2009, 10:51

François Delpla a écrit:
Audie Murphy a écrit:Le livre de Desmond Young sur Rommel



2° À Margival, lors de la visite d'Hitler faite à Rommel et von Rundstedt, Desmond Young nous parle des objections soulevées par le Renard au sujet du massacre d'Oradour-sur-Glane:

«De pareilles choses salissent l'uniforme allemand, dit-il. Comment s'étonner de la force de la Résistance française agissant dans notre dos lorsque la conduite des S.S. pousse chaque Français un peu conscient à la rejoindre ?» Hitler aboya: «Ne vous mêlez pas de cela, ce n'est pas votre secteur. Résister à l'invasion, voilà votre travail.»


Dites donc, il y a là une pépite pour notre investigation sur Oradour !

Je la dépose de ce pas dans le fil ad hoc.


bonjour,
Heydrich avait pratiquement dit la même chose en 1942 ( ou 41 ) à Paris.
" ici vous n'êtes pas à l'est ".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Rommel, cet inconnu

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Sep 2009, 11:08

pourriez-vous être plus explicite ?

merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, frontovik 14 et 260 invités


Scroll