Connexion  •  M’enregistrer

Libération de Paris

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Aoû 2009, 14:07

Bonjour,
Au sujet de la Liberation de Paris, je vous signale l'excellent, et massif, site de Gilles Primout :
http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

@Fantomas : Monsieur Primout a une base de donnees en ligne qui contient les noms de 4105 morts durant la Liberation de Paris et il dit qu'il lui reste encore a identifier 640 morts inconnus. Plus de 4700 morts, cela n'a pas ete une partie de plaisirs....


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 27 Aoû 2009, 19:08

Bonjour,

En effet Daniel, les chiffres démontrent que la libération de Paris ne s'est pas faite la fleur au fusil. Et ce sont les civils (en première ligne) qui ont subi le plus de pertes.

D'après le site http://www.france-libre.net, il y a eu 910 FFI et FTP tués (+ 1 500 blessés), pour la 2e DB: 78 tués, 300 blessés durant la libération de Paris (d'ailleurs ce terme "libération de Paris" est difficile à définir car on ne sais pas à partir de quel lieu et de quelle date on peut estimer le commencement de la libération: est-le 22, le 23 ou le 24 août? ou même avant?. On peut penser qu'un certain nombre des autres victimes sont des civils qui ont participé à l'insurrection de Paris. D'après la base de donnée, les victimes ont été tuées entre le 22 et le 26 août (je n'ai pas encore en profondeur toute la liste) et dans la toute la région parisienne.

Il semblerait que la Libération de Paris intègre non seulement Paris intra-muros, mais aussi la banlieue et la région parisienne...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de betacam  Nouveau message 02 Sep 2009, 15:48

bonjour,

il y a une semaine, j'ai participé à un cérémonie commémorative très émouvante, à la cascade
du bois de Boulogne où 35 jeunes jeunes gens furent massacrés à la mitraillette et à la grenade.

plus 8 autres dont les corps furent retrouvés au pied de l'immeuble qui abritait le siège de la gestapo.

http://partisans.ifrance.com/partisans/cascade1.htm

[iframe=600,400,0]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Fusill%C3%A9s_de_la_cascade_du_Bois_de_Boulogne.jpg[/iframe]

[iframe=600,400,0]http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/Idf/Monument_Cascade_Boulogne_75/Panneau500.jpg[/iframe]
__________________

Sous le pseudonyme de capitaine "Jack" ou "Jacques" se cachait en fait Guy Glèbe d'Eu, comte de Marcheret, alias Guy de Montreuil ou encore Gérard Beaucourt...

réfugié au Danemark et arrêté par les Américains..

Dictionnaire des agents doubles dans la résistance

éditions du Cherche-Midi, Paris 2005,

ps: on peut voir la reconstitution de cette tragédie, dans le film " Paris brûle-t-il ? "

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici



Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Sep 2009, 18:29

Juste une question: quelle fiabilité cette source ?
Encore un coup des anglais qui en rajoutent ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2009, 21:01

JARDIN DAVID a écrit:Juste une question: quelle fiabilité cette source ?
Encore un coup des anglais qui en rajoutent ?


Petit exercice simple: vous tapez "Libération de Paris" sur Google images et vous faites un petit baton pour chaque "libérateur" noir que vous repérez sur les photos du "Triomphe".....pour le moment j'en suis à 0.....attention je ne dis pas qu'il n'y avait pas de Sénégalais, je dis qu'ils sont pas sur les photos...

Un fil sur le sujet est déjà parti en vrille ici:http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=33&t=20577

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de betacam  Nouveau message 05 Sep 2009, 10:45

PIERRE.S a écrit:
Petit exercice simple: vous tapez "Libération de Paris" sur Google images et vous faites un petit baton pour chaque "libérateur" noir que vous repérez sur les photos du "Triomphe".....pour le moment j'en suis à 0[/url]

A+,
Pierre


bonjour,

moi aussi

0+0 =

:drama:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Sep 2009, 10:52

Merci Betacam pour cette information, peut être as tu pris connaissance du témoignage d'Emmanuelle (inscrite sur le forum sous le pseudo de KASSAN ), et qui est directement concerné par la tuerie du bois de Boulogne, ce témoignage figure dans notre hors série n° 02 HISTOMAG. Sinon, cours vite le lire, il est absolument stupéfiant.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Sep 2009, 11:00

Je suis OK pour le comptage. et vive la coloniale nom de ...!
Mais mon coup de gueule ic était pour dire que l'affaire de cette révélation était récente et a priori montée par un canal anglais. Devront ils toujours nous donner des leçons de morale ? Je trouve celà déplacé.
Je n'ai jamais vu beaucoup de généraux anglais noirs .....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de spitfire mkII  Nouveau message 05 Sep 2009, 11:17

sa a dut être un gros moment d'avoir vécu la libération de paris.le premier char entré dans paris fut le "romilly" il y a une photo du char au début,commandé par l'adjudant henri caron originaire de cormont.


 

Voir le Blog de spitfire mkII : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll
cron