Connexion  •  M’enregistrer

Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 02 Sep 2009, 19:29

Daniel Laurent a écrit:
Shiro a écrit:J'aimerais pouvoir entendre ici ce discours a l'unisson mais je ne pense pas que demain soit la veille

Ne pas desesperer ! La globalisation va obliger tot ou tard le Japon a avoir de tres bonnes relations avec ses anciennes victimes, surtout la Coree et la Chine. L'arrivee des Democrates au pouvoir donne quelques espoirs, mais ca va prendre du temps.


Il semble que certains soient optimistes en Chine. On loue notamment l'idée de Hatoyama d'ériger un nouveau sanctuaire public, ouvert à tous et non simplement aux shintoïstes, afin de rendre hommage à toutes les victimes de la guerre et non pas seulement aux soldats morts pour l'empereur du Japon.

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20090901b4.html


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Sep 2009, 21:00

Et pendant qu'Angela admet les torts de l'Allemagne, ce bon vieux Vladimir n'ose pas admettre que la Russie a péché contre la Pologne avant de se retrouver du bon côté...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Sep 2009, 21:35

Il faut dire que les Allemands ont fait de la repentence une sorte de seconde nature, au point que ça en devient ridicule : j'ai montré aujourd'hui à ma collègue allemande des photos célébrissimes de l'armée allemande durant la Seconde Guerre, elle ne les avait jamais vues, et pour cause : le régime nazi a constitué l'essentiel de ses cours d'Histoire durant toute sa scolarité, mais uniquement sur l'aspect génocidaire... Autrement dit, le contexte général est absent, seul compte la fin de l'Histoire. D'où l'intérêt du film La Vague, qui montre non le résultat, mais le chemin pour y arriver, ce qui est encore plus important.

Pour ce qui est des Russes, ils étaient, qu'on le veuille ou non, du côté des vainqueurs, ou dit plus simplement des gentils. Donc impossible de les qualifier d'alliés des Allemands. Avec la volonté actuelle de leur gouvernement de redevenir une grande puissance et leur retour ultranationaliste sur leur passé, il est difficilement concevable d'entendre Poutine dire autre chose que "pas coupable"... Ca ferait moche dans le paysage...

Les Japonais sont un cas très intéressant, à la charnière entre les deux. J'avoue mon ignorance totale sur le sujet, et ne m'avancerai donc pas plus loin sur le sujet. Mais vu de loin, ça donne un curieux mélange de refus de la guerre à l'allemande et de repli nationaliste, quitte à être carrément négationniste sur certains sujets, à la russe.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Sep 2009, 22:13

jumbo a écrit:En France, il a fallu attendre 1995 et le président Chirac pour qu'il reconnaisse au nom de l'état français les abominations du régime de Vichy en matière de collaboration (surtout pour le problème juif).
Il me semble que cela grandit un état quand ces "aveux" sont mis sur la place publique.


La France n'avait pas attendu Chirac pour reconnaître les abominations de Vichy. Qui n'était pas la République, faut-il le dire. D'ailleurs, la formule de Chirac était contestable.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Sep 2009, 01:30

tout à fait, de plus au delà de l'acte de contrition bien convenu de Merkel, il faut bien voir la façon dont l'Allemagne reconstruit son passé dans les coulisses : mise en avant des viols, des bombardements, des réfugiés etc pour un processus de victimisation, le premier des allemands ce n'est plus Hitler mais les comploteurs du 20 juillet qui sont en train de passer au rang de martyrs nationaux, c'est ainsi qu'on a pu entendre le 6 juin dernier des allemands pour qui cette date signifiait "le début de la Libération de l'Allemagne" (sic)
vis-à-vis de la SHOAH point de negationnisme evidemment mais une façon de la présenter qui se propose de diluer et atténuer la responsabilité allemande dans une bien commode culpabilité collective européenne, se reporter au Spiegel pour s'en convaincre, pour ce 70e Anniversaire c'est assez édifiant, c'est passé totalement inaperçu en France mais pas en Europe de l'Est et en Pologne.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal  Nouveau message 03 Sep 2009, 09:46

Loïc je te rappelle que la culpabilité collective est une invention... De Heinrich Himmler, qui faisait exécuter des familles entières au titre de cette idée ! Ne viens pas reprendre les mêmes idées pour l'Allemagne...
Le fait est que la Résistance allemande a existé, les conjurés du 20 juillet n'étant que le mouvement le plus abouti. Je doute que la Rose Blanche ait eu la moindre responsabilité dans la Shoah, ou alors prouve-nous le contraire...
Et oui, l'Europe entière était mouillée dans l'extermination des Juifs, Slaves, Tsiganes, homosexuels, malades mentaux, opposants de tous poils, etc... C'est un fait historiquement reconnu, on ne peux pas le nier sous prétexte que les Allemands sont responsables de tout.
Le retour de l'Allemagne sur son passé n'est pas du révisionnisme, c'est juste un sain retour sur un passé douloureux : les jeunes de vingt, trente ans d'aujourd'hui ne sont en rien responsables des erreurs de leurs arrières grand-parents... Je te rappelle à titre d'info que l'Allemagne a eu une histoire en dehors du nazisme, et que cette histoire n'était pas pire ni meilleure que celle de tous les autres. On ne va pas continuer à la fustiger éternellement et surtout pas collectivement.
Que dire alors des millions de parisiens qui criaient "vive Pétain" en mai 44 ? Que ce sont tous obligatoirement d'affreux collabos et que la France donne aujourd'hui une vision faussée des choses ? Soyons sérieux !

Par ailleurs je trouve fatiguants tes commentaires récurrents sur la culpabilité collective de l'Allemagne...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Sep 2009, 10:11

Bonjour,
Je serais plutot d'accord avec Signal.
C'est marrant comme juin44 a le chic pour incorporer dans son equipe des gens qui sont toujours d'accord sur l'essentiel.
:D
Ce qu'il manque a Loic pour faire une analyse plus sereine, c'est une meilleure connaissance de ce que fut l'extraordinaire puissance de la ruse nazie, capable de compromettre des gens qui etaient a la base honnetes et respectables. Heureusement qu'Hitler avait decide que le nazisme etait une ideologie purement germanique et donc pas exportable, sinon je ne sais pas trop ou nous en serions aujourd'hui...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Sep 2009, 14:06

supertomate a écrit:Dit autrement et en prenant l'exemple français pour changer: si on ressent une fierté ou je ne sais quoi d'être citoyen de la "patrie des droits de l'homme" alors il me semble que l'on doit éprouver une honte d'être descendant de la France de Vichy.


Ben, c'est bizzare, parce que je ne ressens absolument pas un tel sentiment. D'abord, parce que la France n'est pas "la patrie des Droits de l'Homme", c'est largement fantasmé, et parce que je suis plutôt fier d'être descendant de la France Libre. Mais chacun est libre d'aller chercher ses modèles où il veut ! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Sep 2009, 23:29

La France de Vichy est une formule mensongère. D'abord, c'est un pouvoir sous contrôle de l'ennemi, qui ne possède qu'une faible autonomie en zone non occupée. Ensuite, c'est un pouvoir illégal donc non légitime. N'oublions jamais que Pétain n'a reçu d'autres pouvoirs que ceux de parlementaires apeurés et désorientés dont le mandat était lui-même caduc... Et le mandat qu'il en avait reçu consistait simplement à rédiger une nouvelle constitution ! Les actes "constitutionnels" de Pétain sont anticonstitutionnels, ce que l'on oublie trop fréquemment !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le devoir de memoire : Le Japon et l'Allemagne, un fosse !!!

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Sep 2009, 03:34

Bonjour,
Je suis plus-que-parfaitement d'accord avec ce que tu dis du regime de Petain, mais je ne vois pas trop en quoi cela rend l'expression "La France de Vichy" mensongere ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll