Connexion  •  M’enregistrer

armistice 1940: recherche de références

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2009, 14:39

Bonjour,
Compte tenu de la très faible audience de l'appel du Général De Gaulle, ne serait-il pas judicieux de ne pas lui donner, pour l'analyse de cette période précise, une importance qu'il n'a pas encore.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Sep 2009, 14:55

PIERRE.S a écrit:Bonjour,
Compte tenu de la très faible audience de l'appel du Général De Gaulle, ne serait-il pas judicieux de ne pas lui donner, pour l'analyse de cette période précise, une importance qu'il n'a pas encore.
A+,
Pierre


là, cher Pierre, je bois du petit-lait !

car j'ai l'intention ferme de montrer à l'occasion du 70 ème anniversaire l'extrême importance, sur le moment, non seulement de cet appel, mais de l'irruption de De Gaulle comme un chien dans le jeu de quilles hitlérien le 16 juin, quand il fait reprendre à Churchill son télégramme lamentable (la faute au cabinet) autorisant l'armistice français sous condition d'amener la flotte dans les ports anglais, et l'amène à le remplacer par le projet d'union franco-britannique, certes mort-né, mais permettant de tout autres lendemains.

Mais en disant que ce texte est alors sans importance, vous allez certes dans le sens de puissants courants !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2009, 15:49

Santé! :cheers: :D


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Sep 2009, 17:18

Je ne pense pas que DE GAULLE ait fait irruption comme un chien dans le jeu de quilles d'HITLER le 16 juin 40....car A CE MOMENT précis il ne représente rien.
Il serait intéressant de reprendre les archives allemandes sur ce point.
A titre d'exemple, une question à ceux qui disposent du journal de GOEBBELS: quand est-il fait mention de DE GAULLE pour la première fois ?
Ce serait bien, François, de nous décortiquer DE GAULLE avant 41, avec une instruction bien entendu à charge (il n'est pas parfait!) et à décharge. Je ne sais pas pourquoi j'emploie ces terme, il n'y a pas de mise en accusation à faire, le bilan est "globalement positif". Il devrait être possible, 65 ans après les faits, de dresser un bilan avec ses contrastes.
Vous devez bien sentir à mon propos que DE GAULLE n'est pas Dieu sur terre (à mes yeux) et que j'émets quelques réserves. Espérant ne pas être envoyé directement au goulag pour crime de lèse majesté et surtout nous permettre, aux uns et aux autres, d'échanger et de confronter les arguments.
Un exemple: ok pour le discours du 18 juin, sachant qu'il y eut plusieurs versions dans les jours suivants. C'était un geste très fort pour sa portée A TERME (la preuve, n'importe quel collégien est au courant) mais écouté par qui REELLEMENT en 1940 ? DE GAULLE porteur du projet de fusion franco-britannique ? Peut-être. N'oublions pas non plus DE GAULLE du "réduit breton", ce qui est moins glorieux. Ou DE GAULLE de la bataille d'Abbeville. Quelques taches qui rendrent les héros plus humains .....

Je sors le casque lourd dans l'attente de vos réponses....au cas où.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Sep 2009, 17:29

Je me limiterai pour l'instant au 16 juin.

En fin de matinée, Hitler ne le sait pas, mais il vient de gagner une chance notable de mourir... de vieillesse dans son lit. Churchill OK pour l'armistice français, à la condition, irréalisable, que la flotte (en opérations notamment contre l'Italie) gagne illico des ports anglais "pour la durée des négociations" : c'est tout ce qu'il a pu obtenir d'une réunion de cabinet où la confusion le disputait à la résignation. Pendant ce temps, de Gaulle fait la connaissance de Jean Monnet et de son dada, le projet d'union... présenté la veille au cabinet par Chamberlain et rejeté sous l'influence de Churchill ! Puis tous deux convergent vers une table de restaurant, et de Gaulle convainc rapidement Churchill que le projet d'union est désormais la seule chance d'empêcher l'armistice. D'où pour commencer, avant même la réunion du cabinet reconvoquée d'urgence au sujet du projet d'union, un second télégramme durcissant les conditions : il faudra transférer la flotte ET soumettre les conditions d'armistice, autant dire que l'autorisation est d'ores et déjà retirée.

C'est cela que j'appelle l'irruption de De Gaulle dans l'histoire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Sep 2009, 17:35

ok pour dater ainsi "l'entrée dans l'histoire" ou plutôt l'entrée dans le premier cercle.
J'espère que nous reparlerons des actes AVANT et APRES le 16 !
Une chose me pose problème: je n'arrive pas à me convaincre de la nécessaire autorisation britannique pour signer l'armistice. DE GAULLE a toujours (quelquefois trop) fait passer en premier l'intéret supérieur de la France.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Sep 2009, 17:37

Cette promesse de REYNAUD était bien un marché passé avec les anglais ! Avec 80% de troupes françaises en premières lignes et les champs de bataille sur notre sol !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Sep 2009, 20:45

Que signifient ces deux derniers messages ?
Qu'un armistice franco-allemand gentiment agréé par l'Angleterre aurait été dans l'intérêt de la France ?!
Autant dire que de Gaulle s'appelait Pétain et ma tante mon oncle !

cf. le discours du22 juin, le premier enregistré (ou du moins dont on daigne nous passer l'enregistrement) : "l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie..." (commandent de ne pas signer)

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2009, 21:14

François Delpla a écrit:
PIERRE.S a écrit:Bonjour,
Compte tenu de la très faible audience de l'appel du Général De Gaulle, ne serait-il pas judicieux de ne pas lui donner, pour l'analyse de cette période précise, une importance qu'il n'a pas encore.
A+,
Pierre


là, cher Pierre, je bois du petit-lait !

car j'ai l'intention ferme de montrer à l'occasion du 70 ème anniversaire l'extrême importance, sur le moment, non seulement de cet appel, mais de l'irruption de De Gaulle comme un chien dans le jeu de quilles hitlérien le 16 juin, quand il fait reprendre à Churchill son télégramme lamentable (la faute au cabinet) autorisant l'armistice français sous condition d'amener la flotte dans les ports anglais, et l'amène à le remplacer par le projet d'union franco-britannique, certes mort-né, mais permettant de tout autres lendemains.

Mais en disant que ce texte est alors sans importance, vous allez certes dans le sens de puissants courants !


Bonsoir,
Juste un apparté pour saisir une image....
Je surligne en rouge le terme "Chien"...et je me projète au 8.11.42 où les Anglos-saxons ont demandé au chien de rester gentiment à la niche.....Si De Gaulle a fait son entrée dans le 1er cercle au 16 juin, il y a un moment où il a du le quitter????
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Sep 2009, 21:23

De Gaulle a-t-il été pris aux sérieux dès le début par tout le monde ?

J'ai posé la question à Anthony Beevor lors de sa conférence au Mémorial de Caen en juin dernier en ces termes: «De Gaulle n'a-t-il pas été perçu comme un clown au début par les Anglo-Américains ?» Sans me répondre directement par l'affirmative, on m'avait laissé entendre qu'il se pouvait très bien que De Gaulle ait été perçu comme un excentrique avant qu'on ne lui donne toute l'importance qu'il méritait.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 34 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: P165gba, Prosper Vandenbroucke et 43 invités


Scroll