Connexion  •  M’enregistrer

Anniversaire

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 02 Sep 2009, 10:38

C'est bien ce qui me semblait... des souvenirs d'école. Merci ;)


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Sep 2009, 11:15

Schwarze Kapelle a écrit:.......
la fermeture totale à des débouchés coloniaux qui font la richesse des Empires Français et Britannique.......
Fred


Bonjour,
J'ai entendu lors de l'émission 2000 ans d'Histoire d'hier sur France Inter, que, lors de tentatives engagées conjointement de normaliser les relations Franco-allemande, la France avait proposé la restitution des ex-territoires coloniaux allemands et que AH s'y serait opposé....mais je n'ai pas tout saisi...
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 02 Sep 2009, 11:21

@ Stalingrad : Pas de vouvoiement, comme l'a dit Daniel ! ;) Question biceps, à l'heure qu'il est, je ne dois pas être loin de Schwarzenegger si j'en crois ses dernières photos circulant sur le net ! :mrgreen:

@Nicki : Merci pour la réponse et la mise en ligne du "dormeur".

@Daniel : OK pour l'accès à la mer, mais Dantzig ne couvrait pas toute la surface du couloir Polonais vers la mer. De toute manière la question est effectivement ardue car, pour simplifier, on aurait pu mettre ce couloir à l'Est de la Prusse orientale pour ne pas scinder le territoire allemand. Mais alors là, tu va me dire que le problème se serait présenté avec Memel !...

@Pierre : J'avoue être quelque peu ignorant la dessus. Il me semble que le souhait d'Hitler était plutôt en développement en Europe de l'est où il voyait des débouchés économiques et territoriaux plus aisés qu'en Afrique. De plus, de fortes minorités allemandes y étaient un point d'encrage. Encore fallait-il rendre ces territoires "judenrein", ce que firent dès le début de l'invasion les einsatzgruppen.
Quand à ses sentiments vis à vis de l'Afrique j'avoue ne pas savoir. Une hypothèse serait que l'Afrique aurait mis l'Allemagne en conflit direct avec le Royaume Uni ce que tentait d'éviter Hitler. Une partie des colonies impériales dans le pacifique avaient été confiées au Japon qui, depuis, était devenu un allié... Je sais c'est mince, mais c'est tout ce que j'ai !

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Sep 2009, 19:15

En fait le monde de Hitler se limite en grande partie à l'Europe. L'Afrique et l'Amérique n'existent presque pas dans son esprit, et n'y entrent que lorsqu'il y est obligé du fait de la guerre.
Comme le dit SK, son objectif est la colonisation de l'Est, c'est même sa principale obsession. La campagne à l'Ouest en 40 n'est pour lui qu'une péripétie nécessaire du fait de la déclaration de guerre des Occidentaux, à la quelle il ne s'attendait pas.
Donc les colonies africaines ne l'intéressent absolument pas...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Sep 2009, 20:14

Désolé Seb, mais Judenrein est le terme juste et c'est un néologisme allemand !
Et comme on dit dans ta très belle région que j'aime beaucoup: Hopla Geiss!
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Sep 2009, 20:32

Post édité, recherche net effectuée, information trouvée :

http://en.wikipedia.org/wiki/Judenfrei

Et on en apprend tous les jours. Notons que Judenfrei était aussi utilisé, mais avec une connotation plus technique qu'hygiénique. Pour Judenrein c'est le contraire...
Ah ces nazis... Quels tritureurs de vocabulaire !
Très LTI ces thermes...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2009, 20:33

JARDIN DAVID a écrit:Désolé Seb, mais Judenrein est le terme juste et c'est un néologisme allemand !
Et comme on dit dans ta très belle région que j'aime beaucoup: Hopla Geiss!


Je suis d'accord avec Jardin David au sujet du terme Judenrein.
rein = assaini
Donc Judenrein = assaini de Juifs
Par contre juden herein = Juifs dedans
Prosper ;)
Edit:
Seb nos posts se sont croisés
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Sep 2009, 22:08

Prosper Vandenbroucke a écrit: ...rein = assaini. Donc Judenrein = assaini de Juifs
Par contre juden herein = Juifs dedans...Prosper ;)


Bonjour,

"Eh bé, el' post y'sé étoffé". Je ne suis pas tt-à-fait le fil, mais 1 toute petite précision (souvenir d'allemand, 3ième langue, cours facultatif au lycée, et aussi de qques lectures d'adulte): "rein" = pure - Jüderein = purifié de juifs dans le sens littéral, celui des Nazis: purification raciale (maintenant on dit purification ethnique). "Assaini", terme 1 peu court, aseptisé si l'on veut. Par contre, en effet "ein" sans "r": = à l'intérieur, dedans, inclus. Herein = entrez; Jüdenrein = débarrassé, nettoyé, désinfecté de juifs.

Ce n'est que de la sémantique, mais les mots disent bien ce qu'ils disent.

Signal a écrit:En fait le monde de Hitler se limite en grande partie à l'Europe. L'Afrique et l'Amérique n'existent presque pas dans son esprit, et n'y entrent que lorsqu'il y est obligé du fait de la guerre.
Comme le dit SK, son objectif est la colonisation de l'Est, c'est même sa principale obsession. La campagne à l'Ouest en 40 n'est pour lui qu'une péripétie nécessaire du fait de la déclaration de guerre des Occidentaux, à la quelle il ne s'attendait pas. Donc les colonies africaines ne l'intéressent absolument pas...


Voilà qui est juste [sauf que la déclaration de guerre des occidentaux, il la craignait, il aurait préféré qu'elle n'ait pas lieu, mais s'était préparé à l'affronter si elle se produisait, comme celà a été le cas. C'était 1 risque calculé, et il n'a pas été abasourdi: il était sur d'avoir une très bonne position de repli, comme l'a montré mai 1940.] Non seulement ces territoires ne l'intéressent pas (sauf peutêtre pour les ressources naturelles, et pour les soustraire aux puissances occidentales), mais ils le rebuttent, orthodoxie raciale - eugénisme - oblige. Pas d'expansion Allemande en territoire nègre (pardonnez l'expression crue, c'est lui qui le pense, PAS moi), mais colonisation en Europe de l'est préalablement purifiée (rendue Jüdenrein). C'est précisément là, et pas ailleurs, que se trouve le sens profond de la solution finale: "on doit prendre possession de l'est, notre Lebensraum, pour s'y installer, donc l'idée d'y refouler les "untermensschen" est absurde, puisqu'on va les y retrouver, prèts à réinfecter notre sang allemand, et il n'y a pas d'autre endroit pour les y envoyer. Donc plutôt que de les déplacer, il faut les élimininer une fois pour toutes". La solution finale, dans toute sa froide logique.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Sep 2009, 04:40

Bonjour,
Je ne pense pas qu'Hitler a ete surpris et inquiete par la declaration de guerre franco-britannique. Au contraire meme, il la voulait, cette guerre, afin de detruire l'Armee Francaise pour avoir les mains libres a l'Est.
Sa surprise, c'est lorsque apres l'Armistice ce fichu Churchill n'a pas fait ce qui, selon Hitler, etait la seule chose raisonnable a faire, a savoir signer la paix avec le Reich.

Un extrait de Mein Kampf (p. 346-347 de mon edition)
J'insiste sur ce point et j'ai la conviction profonde que cette seconde partie de l'alternative doit se réaliser et se réalisera un jour. Je ne croirai jamais à une modification des projets que la France nourrit à notre égard ; car ils ne sont, au fond, que l'expression de l'instinct de conservation de la nation française. Si j'étais Français et si, par conséquent, la grandeur de la France m'était aussi chère que m'est sacrée celle de l'Allemagne, je ne pourrais et ne voudrais agir autrement que ne le fait, en fin de compte, un
Clemenceau. La nation française, qui meurt lentement, non pas tant par la dépopulation que par la disparition progressive des meilleurs éléments de la race, ne peut continuer à jouer un rôle important dans le monde qu'en démolissant l'Allemagne. Quelques détours que prenne la politique française, elle finit toujours par tendre à ce dernier but qui satisferait ses désirs les plus profonds et les plus ardents.
Mais il est faux de croire qu'une volonté purement passive de se maintenir pourra, à la longue, opposer une résistance victorieuse à une autre volonté, non moins résolue et passant activement à l'attaque. Tant que l'éternel conflit mettant aux prises l'Allemagne et la France consistera dans une défensive allemande contre l'agression française, il 'interviendra jamais de décision, mais l'Allemagne perdra de siècle en sècle de nouvelles positions.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Signal  Nouveau message 03 Sep 2009, 10:35

Exact. Quand je dis "surpris", ce n'est pas dans le sens qu'il ne s'y attendait pas du tout, ni qu'il ne le voulait pas. Simplement il pensait que les Occidentaux ne réagiraient pas à l'attaque de la Pologne (et dans les faits il a eu raison, ils ne l'ont pas sérieusement menacé militairement sur ses arrières).
Par contre qu'il ait su que tôt ou tard il aurait à faire à eux c'est un fait. Ne serait-ce que pour avoir les mains libres à l'Est il était obligé de s'en débarrasser un jour ou l'autre. Mais il aurait préféré choisir lui-même le moment de les attaquer, plutôt que de se trouver avec une guerre sur deux fronts dès le départ.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités


Scroll