Connexion  •  M’enregistrer

Apocalypse n° 2 Manquement peut-être constaté ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Apocalypse n° 2 Manquement peut-être constaté ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 23 Aoû 2009, 20:51

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que la Bataille de Gembloux ne fut même pas évoquée.
J'ai habité Cortil Noirmont. Un musée y est consacré
On m'y a pourtant prétendu que celle ci avait collaboré à permettre le réembarquement de Dunkerke

N'a-t'elle que peu d'importance, finalement , Qu'en est-il ?

Merci de vos lumières

Amicalement :)
Selon l’heure à laquelle vous lirez et votre latitude.
Bonjour / bonsoir.


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Apocalypse n° 2 Manquement peut-être constaté ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Aoû 2009, 05:38

Bonjour,
Il est tout betement possible qu'il n'y ai pas de film d'epoque au sujet de cette bataille, Daniel Costelle ne travaillant qu'avec des films d'archives.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Apocalypse n° 2 Manquement peut-être constaté ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Focus  Nouveau message 24 Aoû 2009, 19:41

:cheers: Merci pour ces renseignements.

Selon l’heure à laquelle vous lirez et votre latitude.
Bon jour / bon soir.


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Apocalypse n° 2 Manquement peut-être constaté ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Aoû 2009, 19:59

Bonsoir !
Ne pouvant avoir vu le n°2 d'Apocalypse pour le moment (on l'aura en France dans deux semaines je crois...) je me contenterai de préciser que la Bataille de Gembloux fut en effet importante, en fait toute la campagne de Belgique, mais pour ce qui est de son importance dans le repli de Dunkerque je suis mitigé car à Gembloux il était prévu de tenir (les restes des blindés des DLM y furent d'ailleurs utilisées à tout-va en soutien d'infanterie mais... je sens que je pars dans ce qui me plait :mrgreen: ).
Ce n'est que par la suite, vu que la bataille de Gembloux à été perdue, que la retraite fut envisagée, mais vers Arras, dans l'optique d'une percée qui n'eut jamais lieu pour rejoindre les armées au sud, vers Paris. Cette percée étant abandonnée, ce n'est qu'ensuite que le rembarquement a été envisagé et c'est le fait d'avoir tenu sur les canaux du Nord qui a permis le rembarquement.
Voilà un court résumé bien sûr...
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Apocalypse n° 2 Manquement peut-être constaté ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 16 Sep 2011, 17:05

Pour la question de Gembloux, cette ville ce trouve a peut près a 250Km de Dunkerque.

Témoignage d’un soldat allemand

ayant participé à la bataille de mai 1940 à Gembloux



L’article suivant a été publié le 31 octobre 194 I dans le journal hebdomadaire de l’armée allemande Militärwochenblatt, sous la signature de l’Obergefreiter (caporal chef) MATTHIAS de la 3e compagnie du 1er bataillon du 12e Schützenregiment qui accompagnait la 4e Panzerdivision du XVIe Panzerkorps du général Hoepner.

Le narrateur relate son arrivée sur le champ de bataille de Gembloux le 14 mai 1940 et son engagement le 15 mai, dès l’aube, face à la 9e compagnie du 3e bataillon du 1er R.T.M. (Régiment de Tirailleurs Marocains), à hauteur de la gare de Gembloux et ensuite au delà, en infiltration en profondeur, le long de la voie de chemin de fer de Gembloux à Fleurus, limite de quartier entre le 1er et le 2e R.T.M.

Cette infiltration allemande, très téméraire, n’eut pas d’influence décisive sur le déroulement de la bataille, puisqu’elle fut neutralisée et ensuite balayée par la contre-attaque française du 15 mai à 18 heures. Rappelons que cette contre-attaque française destinée à dégager le 2e R.T.M. et à rétablir la ligne principale de résistance tout en refoulant les infiltrations, fut exécutée avec succès par le 36e Bataillon de Chars de Combat, accompagnant trois compagnies du 3e bataillon du 2e R.T.M. Au cours de cette opération les Français perdirent 14 chars R35, 160 hommes environ des unités d’infanterie et 10 à 15 officiers et sous-officiers les commandant.

Le but de l’article allemand est l’illustration d’une chronique décrivant chaque semaine un modèle de soldat allemand au cours de la guerre à l’Ouest.

Les notes d’identification des lieux sont de Raoul FRANCOIS, qui s’est servi du plan d’engagement des unités des deux camps sur le terrain, ainsi que de l’horaire comparé entre le récit de l’Obergefreiter MATTHIAS et les données fournies par le major allemand H. Zimmermann commandant le 2e bataillon du 3e Schützenregiment de la 3e Panzerdivision, dans son livre intitulé Der Griff ins Ungewisse - Die Wehrmacht im Kampf

Nous pensons que les lecteurs comprendront mieux grâce à ce texte, qui ne relate d’ailleurs qu’un engagement secondaire dans l’ensemble de l’opération "Dyle ", toute l’âpreté de cette bataille de Gembloux en mai 1940, dont l’enjeu va bientôt être reconnu, après quarante-trois ans d’oubli.
Voici le lien
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_42.htm


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 17 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla et 167 invités


Scroll