Post Numéro: 26 de Loïc Charpentier 19 Aoû 2009, 20:16
pantherfibel a écrit:Salutations,
Qu'est devenu le Fgst.Nr.305001 (ex démonstrateur qui fut mis en concurrence avec 305002) remis au type Henschel (voir en Befehls) mais ayant conservé son train de roulement et suspension Porsche (sauf barbotin) et affecté au s.H.Pz.Jäg.-Abt.653 si je ne m'abuse...
Cà, c'était ta première question.
Désolé, aucun proto attribué en unité combattante.
Le premier Ja-Ti affecté en unité, sera le châssis N°305 006 (train de roulement Porsche) à la 653 pour la formation de ses équipages.
Sinon,
305 001 (proto Porsche), 305 002 (proto Henschel) : Mai 1944, Kummersdorf
305 003 : Juin 44 - attribué à la Panzertruppe Schule de Mielau - 80 km à l'ouest de Varsovie)
305 004 : Août 1944 - livré en remplacement du 305 001 à Kummersdorf (proto Porsche N°2)
305 005 : refusé pour blindage défectueux - affecté en octobre 44 à l'école de tir de Putlos (Holstein).
Le 305 004 finira incorporé dans le Kampfgruppe Kummersdorf, en mars 1945, c'est l'exemplaire de Bovington.
Il y a une histoire de rapatriement, en 1945, d'un ou deux Ja-Ti de Mielau (?) ou de l'est de l'Allemagne vers l'Autriche qui se seraient fait dézinguer au cours d'une attaque aérienne sur leur convoi ferroviaire. Je n'ai pas vraiment approfondi l'histoire. Cà pourrait être intéressant, sous réserve de mettre la main sur les documents officiels ou des sources fiables.