Post Numéro: 18 de Loïc Charpentier 19 Aoû 2009, 20:30
pantherfibel a écrit:Pour la première photo, la date m'intrigue ... si j'en réfère au " Jagdtiger Vol.1 : Technical History de chez Schiffer, en avril les Fgst.Nr.305001 et 305002 ne sont pas encore finalisés...
Voui, les deux excellents bouquins de Devey.
Cette photo (véridique) et à la datation confirmée (20 avril 1944) pose effectivement un petit problème.
Le 305 001 (proto "Porsche") et 305 002 (Proto "Henschel") ont été embarqués, sur le même train. Destination : Kummersdorf pour les premier essais, avec, en prime, escale pour présentation au Fuhrer - qui était tombé amoureux de la maquette en bois taille 1:1 -, à l'occasion de son anniversaire. Comme Ferdinand Porsche s'était fait avoir lors de la présentations des protos du Tiger I (le Tiger "P" était tombé en panne et les malotrus de chez Henschel, hilares, lui avaient proposé de le remorquer avec leur proto devant le Führer!) et que le marché lui était passé sous le nez, je présume, qu'en tant que président de la Commission, il a fait des pieds et des mains pour ne présenter QUE son prototype - c'est lui qui avait convaincu tout le monde, fin 1943, que le train Porsche c'était plus mieux! - en laissant le 305 002 (Henschel) soigneusement sur le train. Après la présentation, le train est reparti avec les 2 Ja-Ti pour Kummersdorf.
Pour la présentation, les 2 Ja-Ti avaient très probablement été fignolés (peinture, lot de bord, etc.) mais pour les essais, l'équipe d'essais à dû faire démonter tout le tralala. Il n'y a pas d'autres explications....Et j'y ai passé des heures, voir des journées à essayer de démèler l'écheveau. J'ai même fini par me demander si les photos des protos n'avaient pas été prises à Sankt-Valentin, bien avant leur expédition pour essais...mais le terrain, en arrière-plan, sur les photos, semble confirmer Kummersdorf.