Connexion  •  M’enregistrer

recherche soldat du régiment de la chaudière

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 27 Juil 2009, 19:27

ah bah merci, 760 hommes c'est plus facile que 3000 quand il faut vérifier un nom !
Faut pas désespèrer, on va y arriver.


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Juil 2009, 19:43

juin1944 a écrit:Les effectifs sont variables. Je dirais entre 800 et 3000 hommes, mais je ne suis pas certain.
Les unités d'infanterie des 2ème et 3ème DI engagées en Normandie sont organisées suivant le même shéma : quatre compagnies d'assaut identifiés A,B,C et D une 5ème compagnie : la compagnie support. Au total, on y dénombre environ 760 hommes, soit environ 150 par compagnie.


Merci Stéphane !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 28 Juil 2009, 20:34

Je viens de trouver sur le site de la Bibliothèque et Archives Canada www.collectionscanada.gc.ca
1 Mr DECOSTE, GERARD qui est décédé le 28 oct 44. Ce qui me parrait bizzare, c'est que ça ne doit pas être le Mr DECOSTE que je recherche puisque vous m'avez dit que c'était DECOSTE A.
Mais la date du décés correspond bien, et c'est bien un soldat du régiment de la chaudière.
je vous donne le lien au cas où vous pourriez m'aider.
http://www.collectionscanada.gc.ca/base ... mshb9eo6v2


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 28 Juil 2009, 20:42

Pour Mr LACOMBE, voici le lien, c'est Arthur LACOMBE est c'est bien un sergent.
http://www.collectionscanada.gc.ca/base ... o9ghuup375

Ce qui veut donc dire que Arthur LACOMBE, n'est pas la personne recherchée, ni Gérard DECOSTE, donc je reste sur la piste d'Alfred VAILLANCOURT pour le moment.


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Juil 2009, 01:08

J'ai écrit au Régiment de la Chaudière en leur demandant de me répertorier tous les Alfred qui ont combattu sous leurs couleurs pendant la WW2. Je vous tiens au courant si je reçois une réponse.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 14 Aoû 2009, 00:13

Bonsoir à tous, je suis allée aujourd'hui, à la commémoration de la libération de la ville d'Ecouché dans l'Orne avec ma grand-mère. C'était très très émouvant.
Nous avons recontré plusieurs personnes, mais toujours rien sur le Chaudière.

J'ai reçu un mail aujourd'hui même de "Paul Villeneuve,Renseignements généraux,Quartier général de la Défense nationale"
Voici ce qu'il me dit :
"Les Dossiers de personnel militaires sont fermés quand un membre quitte les Forces canadiennes et sont envoyés à la Section de la généalogie et des documents du personnel de Bibliothèque et archives Canada qui gère les dossiers relatifs au personnel des Forces canadiennes. Ces documents ne sont pas accessibles à aucune organisation ou personne, sauf le membre lui même. Les dossiers deviennent accessibles au public seulement qu'il s'est écoulé 20 ans depuis leur décès ou 110 ans depuis leur naissance. Il s'agit là d'une disposition de la Loi sur la protection des renseignements personnels."

C'est vraiment la galère ! Je désespère !

Je suis également en contact avec le Lieutenant-colonel ( ret ) Gervais Lajoie, président du Conseil d'administration de L'Amicale du Régiment de la Chaudière

également avec Jeanne Simpson du magazine "Legion Magazine "
également avec Carol Reid
Gestionnaire de collection, Archives
Musée Canadien de la guerre



également avec Léone Mineault, Centre canadien de généalogie


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Aoû 2009, 02:40

Gervais Lajoie m'a déjà fait l'école, il demeure dans ma localité.

Je n'ai eu aucune réponse du Régiment de la Chaudière, désespérant...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Invité  Nouveau message 21 Sep 2009, 16:18

Bonjour à tous, ça faisait longtemps.
Je n'ai pas avancé, à mon grand déséspoir !
Je suis en contact avec Gervais LAJOIE, président de l'amicale du régiment de la chaudière au Canada.
Samedi dernier c'était leur assemblée générale annuelle, il a fait circuler la photo de Léa parmis les 40 personnes présentes. Mais aucune n'a pu identifier notre fameuse Léa ou bien même Alfred.
Alors je recommence, est-ce que quelqu'un peut me dire comment savoir si Alfred VAILLANCOURT décédé en avril 1945 avait une soeur qui s'appelait Léa, ou bien à quel organisme dois-je m'adresser pour ce type de renseignements.
Sachant que j'ai déjà essayé les archives du Canada et même les sites de généalogie.
A très bientôt et bonne journée à tous.
Marie


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Sep 2009, 18:32

Je vais tenter d'aller voir au QG du Régiment, mais la loi étant ce qu'elle est, je ne crois pas qu'on me divulguera les infos pertinentes.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Oct 2009, 00:11

J'ai parlé avec Georges Isabelle, soldat du Régiment de la Chaudière qui a fait le débarquement de Normandie et qui a été blessé 2 fois en Europe lors des batailles subséquentes. Tous les soldats s'adressaient aux autres par leurs noms de famille et par des surnoms lorsque plus d'un portaient le même nom ex.: Tremblay les oreilles, Tremblay le pif, etc...

Il m'a dit que ce serait impossible de retracer ce Alfred sans son nom de famille à moins de tomber sur l'un de ses amis personnels. Et comme ces hommes (ceux qui ont survécu, bien sûr) ont maintenant plus de 85 ans pour la plupart, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Le Régiment ne pourra m'être d'aucun secours puisqu'ils ne divulguent aucun renseignement personnel.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 47 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 181 invités


Scroll