Connexion  •  M’enregistrer

A quoi ressemble le char m35?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Leyo  Nouveau message 11 Aoû 2009, 14:11

Bonjour;
Lors de la libération de l'Alsace en 44-45, mon grand père était aide-conducteur d'un "M35" de 15 tonnes. Malheureusement je n'ai pas plus de précision sur le qualitatif de cet engin et je ne trouve pas de photos sur le net. Pourriez vous m'aider à le "visualiser".


 

Voir le Blog de Leyo : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 11 Aoû 2009, 15:43



``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 11 Aoû 2009, 16:01

Salutation,

En gros et pour faire simple, le M35 Prime Mover est, dans le cas su second conflit mondial, un tracteur d'artillerie lourde établit sur composante Tank Destroyer M10 / M10A1. 209 exemplaire furent réalisés par le Lima Tank Depot à partir de juin 1944. La modification primaire consiste en la dépose à tout ce qui est relatif à la fonction "chasseur" soit, la tourelle complète et l'ensemble des casiers à munitions situés en fond de caisse. La fonction "tracteur" est ordonnée par installation d'un compresseur à air (frein de convoi) et d'élingues pour le remorquages. Différentes versions disponibles : des simples petits pare-brises montés devant les trappes des pilote et co-pilote, jusqu'à l'adoption d'une nouvelle superstructure fermée montée au niveau des dits postes pilote et co-pilote. L'équipage est maintenant de 6 hommes.

Ce tracteur est avant tout désigné pour tracter des pièces de moyens à forts calibres du type 155 mm M1 au 240 mm M1. Cette dernière pièce a alors la particularité d'être acheminée en deux lots distincts : la base portant l'affût assemblé et le tube.

Sources :
- "British and American Tanks of War World Two - The complete illustrated history of British, American and Commonwealth tanks 1933-1945", P.Chamberlain/C.Ellis, édition Cassel & Co.
- "Sherman, a history of the american medium tank", R.P.Hunnicut, édition Presidio.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Aoû 2009, 17:08

Je ne sais pas si le M36 tank destroyer ressemblait au M35, mais en voici quand même une image:

Image


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Aoû 2009, 17:12

Je pense plutôt que c'est celui-ci
http://www.2iemeguerre.com/blindes/m35primemover.htm
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Leyo  Nouveau message 11 Aoû 2009, 19:52

merci à tous pour la vivacité de vos réponses!! :cheers:
Finalement mon grand père a retrouvé dans ses archives deux photos où il pose avec ses copains d'escadron sur ses fameux chars:
Image
Image

Bon on ne voit pas trop le char du coup...mais ça donne idée. ;)


 

Voir le Blog de Leyo : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 11 Aoû 2009, 20:21

Bonsoir, quelque chose me dit que l'on vient de passer du M35... au M5... ;)

Cdt.


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Aoû 2009, 20:31

Laffly W15 T a écrit:Bonsoir, quelque chose me dit que l'on vient de passer du M35... au M5... ;)

Cdt.


Et je pense bien que tu as raison ;)
http://www.armee-americaine.net/main.php?p=m5stuart
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Leyo  Nouveau message 11 Aoû 2009, 21:43

Etrange, mon grand père semble être sûr de lui. Il se souvient également que les "M35" de son escadron étaient baptisés "encore 1" et "encore 2". En y repensant maintenant, une chose est également possible: En faite il se rappelle surtout avoir été prit sous la mitraille à Karlsruhe alors qu'il était en mission d'éclairage a bord de ce fameux M35 (j'en parle ici: http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=58&t=20767 ).
Aujourd'hui il est atteint d'une cécité visuelle à 80% , il ne peut donc plus identifier ces 2 photos (qu'un ancien combattant lui a remit récemment) prisent avant le passage du Rhin et donc bien avant l'incident de Karlsruhe où il était, de sûr, dans un M35 (des documents attestant cette affectation). Il se peut donc qu'il ait posé ici devant un M5 alors qu'il était co-pilote d'un M35. Je lui en parlerai et vous tiendrai au courant. Encore merci pour votre aide. ;)

Sinon, en fouinant sur la toile je suis tombé sur cette vidéo d'un M5 épave:
http://www.dailymotion.com/video/x85lg2_epaves-de-chars-m5-stuart_tech


 

Voir le Blog de Leyo : cliquez ici


Re: A quoi ressemble le char m35?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Aoû 2009, 21:57

En mission d'éclairage ? Plus de doute dans mon esprit, on ne va pas en éclaireur dans un anti-char, mais le Stuart est le véhicule parfait pour ces missions !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll