Connexion  •  M’enregistrer

Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Juil 2009, 05:25

Bonjour,
C'est bien lui !
Merci le Laonnois
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Juil 2009, 06:10

Impressionnant


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de UHU  Nouveau message 26 Juil 2009, 17:03

je dois encore quelque part sur cette video............


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Juil 2009, 13:30

Remonter sur cet engin, 69 ans après les faits, faut le faire...

Bravo et respect au héros ! 8)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 07 Aoû 2009, 23:27

Bruno Roy-Henry a écrit:Formidable ! C'est une joie de voir revivre cet engin historique !!!

Et dire qu'on a failli l'équiper d'un canon plus performant : un 37 mm SA 38 au lieu du vieux 37 SA 17. Si tel avait été le cas, le commandant Giordano, chef du 7ème BCC, aurait pu repousser les panzers allemands dans la Meuse, le 14 mai 1940. :(



Sans vouloir jouer les rabat-joie, deux fois 45 FCM 36, fussent équipés du 37 SA 38 en lieu et place du SA 18 (et pas 17 :mrgreen: ), je suis pas sûr que contre une Panzerdivision , cela ait pesé bien lourd même si la vélocité du projectile est supérieure, du reste les 4ème et 7ème BCC, les deux seuls bataillons équipés de ce char, le savaient, ils sont montés au front sachant pertinemment, qu’ils allaient être sacrifiés… Compte tenu que les tourelles de FCM 36 étaient interchangeables avec les APX R des R35/40, H35/38/39, il est tout de même dommage que l'on est loupé le coche la dessus...

Cela n’empêche pas que le travail de restauration du Musée de Saumur est tout simplement grandiose… Bravo…

Cdt...


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 09 Aoû 2009, 11:03

Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ! Les chars français étaitent trop compliqués à entretenir (je pense au gars qui devait graisser les roulement du B1/B1bis à l'aide d'huile de risin) et pas assez rapide pour intervenir sur la brèche. Il ne faut pas oublié que la Wehrmacht avait mis au point le concept des armes combinées : terre + air. Et la grande nouveauté pour l'époque était la radiocommunication que tout les blindés allemands ou presque disposait dès leur conception. Ils ne leur manquaient plus que le GPS ...


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de naga  Nouveau message 10 Aoû 2009, 03:34

N oublions le probleme du ravitaillement en essence!
Les allemands avaient deja inventes le jerrican alors que les francais devaient revenir en arriere et perdre le terrain conquis pour refaire le plein.

Pour revenir au FCM 36,il etait classe dans les chars de reconnaissance de plus vers le secteur Bulson/Chemery ils ont eu a faire a des 88mm allemands!

Bravo pour la restauration,on dirait qu il sort d usine pres pour le combat!


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 10 Aoû 2009, 11:50

Cela ne m'étonnerai pas qu'ils en aient un second en stock pour servir de banque de pièces détachées. Si je me souviens bien, concernant celui-ci, il était immobilisé à cause d'un problème de carburateur défectueux qu'ils ont finalement résolu en montant un modèle venant d'un véhicule civil (???).


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de naga  Nouveau message 10 Aoû 2009, 12:17

Tu a du te trompe de char!
Point de carburateur sur ce moteur,c est un Berliet Diesel.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2009, 12:17

pantherfibel a écrit:Cela ne m'étonnerai pas qu'ils en aient un second en stock pour servir de banque de pièces détachées. Si je me souviens bien, concernant celui-ci, il était immobilisé à cause d'un problème de carburateur défectueux qu'ils ont finalement résolu en montant un modèle venant d'un véhicule civil (???).

Un petit bout de source verifiable aurait plus d'allure sur un forum d'histoire qu'une multitude de points d'interrogations


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll