Connexion  •  M’enregistrer

Automatique/semi-automatique ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 05 Aoû 2009, 18:05

Je dirais ceci : se dit "automatique" = une arme dont le chargement et l'extraction de l'étui ou la cartouche se fait par les seules forces du mécanisme combinées à celles des gaz prépondérants résultant du tir et servant donc à approvisionner la chambre de tir et armé le percuteur effectivement comme sur un PA donc. Se dit "semi-automatique" = une arme dont seule l'extraction est effectivement automataique car liée au mécanisme d'ouverture du coin de culasse par l'intermédiare des extracteurs. Dans ce cas, le chargement reste manuel et l'on ne peut donc opéré que coup par coup.

A ce titre on comparer une culasse d'AMX Leclerc et d'AMX30. Si l'AMX Leclerc dispose d'un système d'arme automatique (débrayable en mode dégradé et donc avec chargement manuel; il devient semi-automatique) ceci est principalement lié au système de chargement également automatique piloté par un automate informatique. Sur l'AMX30, on travaille "à l'ancienne", soit de manière identique depuis que la culasse à coin à glissières fut inventée. Si le chargeur introduit manuellement la munition pour la metter dans la culasse, le seul fait de commander le levier d'ouverture permet alors d'extraire violement la cartouche de la chambre. A noter que toutes les munitions pour armes auto et semi-auto porte un bourelet de culot d'aide à l'extraction )y compris celles dites combustibles/semi-combustibles).

Concernant les appellations militaires techniques : il n'y pas de correspondance pour certains termes militaires. le meilleur exemple est celui du char de combat. Les Allemands disent maintenant Kampfpanzer (blindé de combat), les Britanniques et américains parlent d'Armoured Fighting Vehicle (véhicule blindé de combat), les Italiens disent Carro Blindo (véhicule blindé), les israéliens disent Merkava ("Chariot de feu" ou char de combat suivant la source) etc. La notion de "char" soit un très grand chariot, n'existe pas comme tel mais donc par association d'idée dans les langues latine, anglosaxonne ou syrilique (sans parler des langues asiatiques). Cette constatation concerne également les armes individuelles et le fusil-mitrailleur qui en allemand donne effectivement Maschinengewehr soit litteralement machine-fusil que l'on pourrait alors interpréter comme un fusil à répétition mécanique ...


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 05 Aoû 2009, 20:10

La présence d'un bourrelet sur des cartouches pour armes automatiques n'est pas ideale,surtout dans un chargeur auquel il donne une forme cintrée,voir semi ciculaire(CSRG 15)qui ne favorise pas une alimentation correcte.
A ma conaissance,les seules cartouches a bourrelet utilisées en full auto,on eté la 8 Lebel,la 7,62 Mosin,une cartouche Gras et la 303 anglaise,toutes les autres sont a gorges.A noter que dans leurs mitrailleuses de chars,les britishs tiraient de la 7,92 Mauser
Il y a eue des PA qui tiraient en rafales,C96 Mle 21,et ses dérivés espagnols, le Stechkin sovietique,un P O8 et surement bien d'autres,de mème que des revolvers automatiques,utilisants le recul pour réarmer(Webley Fosberry).
Quand aux PM,il fut un temps ou on les nomaient "mitraillettes" ce qui mettait tout le monde d'accord!
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 05 Aoû 2009, 20:53

Oui autant pour moi, petite confusion technique : "gorge" pour les étuis d'armes légères ou individuelles et "bourelet d'extraction" pour les cartouches d'armes lourdes ou collectives. Pour le reste, je devrais avoir juste je pense.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 07 Aoû 2009, 23:12

Le terme "Pistolet Automatique" vient tout simplement du fait qu'à l'époque de leur invention (j'entends fin 19ème, début 20ème), c'étaient les seules armes à posséder un système de réapprovisionnement automatique des munitions au fur et à mesure des tirs... Avec l'arrivée d'armes pouvant tirer en rafale, ce terme d'arme automatique dériva vers ces dernières, du coup, ont appela ces armes des "semi-automatiques", mais comme le terme "PA" était déjà en vigueur, il est resté de lui-même, ce qui n'empêche que techniquement, un "PA" est une arme semi-automatique, comme le Garand, Simonov ou FSA 49/56 par exemple dans la gamme des fusils... Peu d'arme de type PA peut tirer en rafale, on a tout de même dans les plus récentes (enfin façon de parler), le Beretta 93R...

Donc en gros, c'est juste une histoire "d'abus de langage"...

Cdt...


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 21 Sep 2009, 22:50

Bonsoir à tous
Richelieu a écrit:La présence d'un bourrelet sur des cartouches pour armes automatiques n'est pas ideale,surtout dans un chargeur auquel il donne une forme cintrée,voir semi ciculaire(CSRG 15)qui ne favorise pas une alimentation correcte.
A ma conaissance,les seules cartouches a bourrelet utilisées en full auto,on eté la 8 Lebel,la 7,62 Mosin,une cartouche Gras et la 303 anglaise,toutes les autres sont a gorges.
A+

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le fusil d'assaut le plus célèbre, le plus simple et le plus fiable de tous, dérivé du Stg44, le AK 47 et ces dérivés tirent du 7,62x39 à bourrelet.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 21 Sep 2009, 23:39

La Kalachnikov tire une cartouche A GORGE,c'est le Mosin1893 et le Tokarev qui tirent une cartouche a bourrelet.
Cdt A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2009, 11:48

Bourrelet ou gorge, au départ, fin XIXème, c’est une simple question de technique de fabrication. A l’époque, les mitrailleuses automatiques sont encore au stade de la gestation avancée et le fusil à répétition commence à se généraliser.

Les cartouches à bourrelet sont de vieilles productions antérieures à la Première Guerre Mondiale. Elles ont généralement été conçues pour des fusils à répétition à lame chargeur (voir à chargement une par une) d’environ 5 cartouches. La cartouche à bourrelet se distingue par son diamètre de culot supérieur au diamètre de la douille, elle-même. Le bourrelet ou la gorge sont destinés à faciliter le chargement et l’extraction et accessoirement, pour ce qui concerne le bourrelet, améliorer l’étanchéité de la chambre. Le problème avec le bourrelet se matérialise lors de son emploi avec des armes automatiques. En raison de sa présence débordante, les cartouches ne sont pas jointives et on arrive très vite à une disposition en arc de cercle quand on juxtapose les projectiles. Un excellent exemple de cet « emmerdement maximum » est le bizarre chargeur en forme de demi-meule de gruyère de l’abominable FM Chauchat, adapté à la cartouche Lebel de 8 mm, qui, en plus de son bourrelet, était fortement tronconique.

Les cartouches à gorge ont l’avantage d’éliminer ce défaut, la gorge étant réalisée par un étranglement de la douille et le culot ayant le même diamètre que l’extrémité de la douille. La France abandonnera la cartouche à bourrelet avec la mise au point de sa nouvelle cartouche de 7,5 mm modèle 24 à gorge, modifiée en 1929 et utilisée, notamment avec le nouveau FM 24/29 puis le MAS 36 à répétition.

Sinon, pour la distinction entre arme à répétition et arme semi-automatique, on oublie souvent le pistolet à barillet. Le revolver à « simple action » nécessite de réarmer le chien manuellement entre chaque coup. Sur le « double action », l’action du doigt sur la gâchette arme automatiquement le chien en le ramenant vers l’arrière, ce qui en ferait, en théorie, une arme de poing semi-automatique, sauf que la notion d’automatisme est réservée aux armes utilisant l’énergie du recul pour l’éjection de la cartouche tirée, l’engagement de la nouvelle et comprimer un ou plusieurs ressorts pour renouveler le cycle.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Sep 2009, 19:37

Sur le révolver automatique Webley Fosberry,et sur quelques autres,le départ du coup rearme le chien et fait tourner le barillet.
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 23 Sep 2009, 23:38

Bonsoir à tous
Richelieu a écrit:La Kalachnikov tire une cartouche A GORGE,c'est le Mosin1893 et le Tokarev qui tirent une cartouche a bourrelet.
Cdt A+

Tout à fait exact :oops: . Je me rouille... Excuse moi Richelieu!
En fait je pensais au DP 28 Degtyarev qui est trés fiable et toujours en service dans certains pays.
Par contre de nouvelles munitions à bourrelet sont toujours créées: 9,3x74R, 9,3x62R, etc... Mais qui n'ont plus aucun usage militaire et sont plus appropriées pour les fusils de chasse type drilling, juxtaposé ou super.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Re: Automatique/semi-automatique ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Sep 2009, 23:47

Errare humanum es!!
Amitiés.
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités


Scroll
cron