Post Numéro: 38 de pantherfibel 02 Aoû 2009, 19:50
Il est sûr et certain qu'au moins un matériel antiaérien (3 ex suivant une autre source) portant un affût quadruple du type 2 cm Flakvierling 38 fut "bricolés" par le Flak-Abteilung du SS-Pz.-Rgt.12 (12.SS-Pz.-Div. Hitlerjungend) alors placé sous les ordres de l'Untersturmführer Karl Wilhlem Krause (avec accord de ses supérieurs hiérarchiques) et suivant une idée proposé à Berlin par le Generalluftzeugmeister / Flak, de l'In.6 et suivant les conseil donné par le Conte Seherr-Thoss, spécialiste en matéière d'équipement antiaérien porté. Ces matériels sont constitués principalement d'un Pz.Kpfw.IV Ausführung G détourellés et ré-équipés d'un affût de circonstance pour autoriser le montage du dit affût quadruple. L'intérieur de la caisse est réaménagé pour recevoir deux poutres disposées transversalement afin de supporter l'affût et les équipements électrique comme l'intercom principalement (contacts rotatifs). Les capacités balistiques de la pièce tractée sont conservées si ne n'est maintenant alliées à une haute mobilité hors piste et une capacité d'emport en munitions beaucoup plus importante (le plancher est restructuré pour permettre l'emtreposage des boîtiers contenant les lames-chargeuses). Le Flakpanzer (2 cm) (Sd.Kfz.161/4) désigné "Wirbelwind" (vent tournoyant), découle de cette première machine, à la principale différence que l'affût est maintenant protégé par une enveloppe de blindage à 8 facettes surnommée "Keckdose" (boîte à biscuit). Deux types de tourelles : sur une première photo de chaîne de montage, on peut observer deux types de tourelles assemblées. Soit un premier type avec un vantail latéral permettant d'accéder au trois postes (les deux chargeurs + le pointeur/tireur) de la pièce. Sur un second type, cette coque de blindage est sensiblement simplifiée; plus de trappe latérale. A noter que les tourelles ne sont pas très uniformes, les unes par rapport aux autres. On en déduit donc que ce type de blindage est un habillage de circonstance. Sur le plan opérationnel, le Wirbelwind fut essentiellement engagé à l'ouest et ce, à partir de la campagne de Lorraine/Alsace. En effet, le calibre de 2 cm est sensiblement sans effet sur le blindage de certain chasseurs soviétiques du type Sturmovik qui comporte alors un cockpit blindé. La solution va être très rapide : monter une pièce de cadence moindere mais à la létalité plus importante : le Flakpanzer IV (3,7 cm) "Möbelwagen" (camion de démagement) puis le Flakpanzer IV (3,7 cm) "Ostwind" (vent d'Est). Sur le plan production, le Wirbelwind va être essentiellement réalisé sur base de Pz.Kpfw.IV Ausf.G, H puis J avec les caractéristiques propres à chaque châssis entre juillet 1944 et févreir 1945.