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Les Wirbelwind

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de naga  Nouveau message 24 Déc 2008, 16:09

http://www.2iemeguerre.com/blindes/flak ... elwind.htm

La photo d archive est belle,2 flakpanzers en meme temps c est rare.
Quelqu uns servaient de protection aerienne pour les vulnerables Jagdtigers le toit demontable ne faisait que 30mm de blindage.


 

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Re: info

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 24 Déc 2008, 19:01

juin1944 a écrit:petite info pour toi qui es de St Lo : c'est en Normandie que sont nés les Wirbelwind et plus précisemment au sein du Bataillon n° I du SS Panzer Regiment 12 commandé par le SS Sturmbannfuhrer Max Wunsche, appartenant à la 12ème PZ Div. Hitlerjugend.

Bonjour.
J'ai un gros doute, ces chars anti-aériens "Wirbewind" ont été fabriqué par le Kommando "Ostbau-Sagan" aux ateliers Hertatz und Ausbildungs-Abteilung 15 à Agagan (Silésie), les premiers sont un assemblage de châssis de Panzer IV de récupération et d'une tourelle fournie par la Deutsche Rohrenwerk, les 17 premiers exemplaires sont terminés en juillet 1944.
Source: Panzer Tracks n°12 de Jents et Doyle.
Cordialement.
Patrice


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de naga  Nouveau message 25 Déc 2008, 02:40

Voila le lien qui vous mettra d accord
http://www.achtungpanzer.com/flak4.htm
Il y a eu le Ostwind et le Wirbelwind,tout est une question de nombre de canons et de calibre.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 08 Fév 2009, 03:51

naga a écrit:http://www.2iemeguerre.com/blindes/flakpanzer_iv_wirbelwind.htm

La photo d archive est belle,2 flakpanzers en meme temps c est rare.
Quelqu uns servaient de protection aerienne pour les vulnerables Jagdtigers le toit demontable ne faisait que 30mm de blindage.


Pas mal tous les Panzers étaient fortement vulnérables aux Typhoon, Thunderbolt et P38 équipés de roquettes...


 

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Re: info

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 29 Mar 2009, 12:31

Patrice a écrit:
juin1944 a écrit:petite info pour toi qui es de St Lo : c'est en Normandie que sont nés les Wirbelwind et plus précisemment au sein du Bataillon n° I du SS Panzer Regiment 12 commandé par le SS Sturmbannfuhrer Max Wunsche, appartenant à la 12ème PZ Div. Hitlerjugend.

Bonjour.
J'ai un gros doute, ces chars anti-aériens "Wirbewind" ont été fabriqué par le Kommando "Ostbau-Sagan" aux ateliers Hertatz und Ausbildungs-Abteilung 15 à Agagan (Silésie), les premiers sont un assemblage de châssis de Panzer IV de récupération et d'une tourelle fournie par la Deutsche Rohrenwerk, les 17 premiers exemplaires sont terminés en juillet 1944.
Source: Panzer Tracks n°12 de Jents et Doyle.
Cordialement.
Patrice


Il me semble que c'est le modèle Ostwind, qui effectivement a été produit en Silésie, qui a été produit dès juillet 1944 (et jusqu'en mars 1945). Le Wirbelwind (conçu par le Hscha Kraus) était déjà en dotation dans la Flakzug du I./12 SS.Panzer Regiment dès juin 1944. Ce modèle a été présenté par Max Wünsche à Hitler, qui l'a accepté (d'ailleurs il décidait ou non le lancement de la production de nouvelles armes, nouveau avions et véhicules)...


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de UHU  Nouveau message 02 Mai 2009, 17:18

Bon je crois qu'il y aun joyeux mélange des genres entre les OSTWIND le MÖBELWAGEN et les WIRBELWIND.
Nous parlons donc sur ce post de WIRBELWIND autrement dit le Sdkfz 161 /4
Donc d'après mes sources ces engins sont sortis au nombre de six le 8 juin 44 des ateliers OSTBAU SAGAN qui se trouvaient dans les locaux du Panzer Ersatz und Ausbildung 15 à Sagan en Sillésie sou sla direction du Lt Graf von Scherr Thoss,les engins furent assemblés par unités qui utilisaient d'anciens chassis de PZ IV,et les blindages de tourelle étainet fournis par la Deustche Rohrenwerk.
Une commande initiale de 80 fut lancée pour une rallonge à 130 en septembre 44 pour finir à 200 en mars 45.
Les 17 premiers furent terminés en juillet 44 mais seulemnt un total de 122 fut construits.
En sept 44 4 WIRBELWIND et 4 MÖBELWAGEN devaient d'apres les organigrammes mis en place en avril 44 équipés les unités suivantes.
PZ RGT 3-22-33.
PZ LEHR RGT.
SSPZRGT 1-2 et 12
PZ BG 111 ET 113.
FUHRER BEGL BG.
sPZ ABT 503-506-et 509.
s SS PZ ABT 501 et 503
PZ JÄG 519.559.560.653.654.655.
En plus une simple section de 4 engins équipa le I ABT PZ RGT 29.
PZ RGT 15
SS PZ ABT 17
3 engins furent expédiés au PZ JG ABT 654 deux au Sturm Pz Abt 217 et 3 au II ABT PZ RGT 39.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de UHU  Nouveau message 02 Mai 2009, 17:22

attention à Achtung panzer comme source d'informations je suis sur le forum et il y a pas mal d'erreurs. :mrgreen:


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 02 Aoû 2009, 19:50

Il est sûr et certain qu'au moins un matériel antiaérien (3 ex suivant une autre source) portant un affût quadruple du type 2 cm Flakvierling 38 fut "bricolés" par le Flak-Abteilung du SS-Pz.-Rgt.12 (12.SS-Pz.-Div. Hitlerjungend) alors placé sous les ordres de l'Untersturmführer Karl Wilhlem Krause (avec accord de ses supérieurs hiérarchiques) et suivant une idée proposé à Berlin par le Generalluftzeugmeister / Flak, de l'In.6 et suivant les conseil donné par le Conte Seherr-Thoss, spécialiste en matéière d'équipement antiaérien porté. Ces matériels sont constitués principalement d'un Pz.Kpfw.IV Ausführung G détourellés et ré-équipés d'un affût de circonstance pour autoriser le montage du dit affût quadruple. L'intérieur de la caisse est réaménagé pour recevoir deux poutres disposées transversalement afin de supporter l'affût et les équipements électrique comme l'intercom principalement (contacts rotatifs). Les capacités balistiques de la pièce tractée sont conservées si ne n'est maintenant alliées à une haute mobilité hors piste et une capacité d'emport en munitions beaucoup plus importante (le plancher est restructuré pour permettre l'emtreposage des boîtiers contenant les lames-chargeuses). Le Flakpanzer (2 cm) (Sd.Kfz.161/4) désigné "Wirbelwind" (vent tournoyant), découle de cette première machine, à la principale différence que l'affût est maintenant protégé par une enveloppe de blindage à 8 facettes surnommée "Keckdose" (boîte à biscuit). Deux types de tourelles : sur une première photo de chaîne de montage, on peut observer deux types de tourelles assemblées. Soit un premier type avec un vantail latéral permettant d'accéder au trois postes (les deux chargeurs + le pointeur/tireur) de la pièce. Sur un second type, cette coque de blindage est sensiblement simplifiée; plus de trappe latérale. A noter que les tourelles ne sont pas très uniformes, les unes par rapport aux autres. On en déduit donc que ce type de blindage est un habillage de circonstance. Sur le plan opérationnel, le Wirbelwind fut essentiellement engagé à l'ouest et ce, à partir de la campagne de Lorraine/Alsace. En effet, le calibre de 2 cm est sensiblement sans effet sur le blindage de certain chasseurs soviétiques du type Sturmovik qui comporte alors un cockpit blindé. La solution va être très rapide : monter une pièce de cadence moindere mais à la létalité plus importante : le Flakpanzer IV (3,7 cm) "Möbelwagen" (camion de démagement) puis le Flakpanzer IV (3,7 cm) "Ostwind" (vent d'Est). Sur le plan production, le Wirbelwind va être essentiellement réalisé sur base de Pz.Kpfw.IV Ausf.G, H puis J avec les caractéristiques propres à chaque châssis entre juillet 1944 et févreir 1945.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 02 Aoû 2009, 19:57

Pour info : il y a également le "Nuts & Bolts, Vol.13 Flakpanzer IV, Wirbelwind (Sd.Kfz.161/4) & Ostwind" rédigé par D.Terlisten, H.F.Duske, T.Greenland et F.Schulz = une étude complète et exhaustive de ce système d'arme et son application opérationnelle.

Il doit y avoir égalemnt un bouquin au édition polonaise Ledwoch sur le sujet dont j'ai oublié le n°.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de UHU  Nouveau message 02 Aoû 2009, 21:20

il existe bien un ledwoch sur cet engin je confirme.
une autre photo qui fait suite à celle présenté ci-dessus issue du meme reportage en Hongrie.
Il s'agit de Wirbelwind sur chassis de Pz IV G.

Image


 

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