Connexion  •  M’enregistrer

Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 14 Juil 2009, 20:26

J’ai une petite question.

A Champs, un officier allemand avait écrit sur le tableau d’une école
« Puisse le monde ne jamais plus connaître de Noel comme celui- ci. Qu’y a – t – il de plus terrible que d’être tué loin de ses enfants, de sa femme et de sa mère ? Priver une mère de son fils, une felle de son mari et des enfants de de leur père, est ce digne d’un être humain ?
La vie ne devrait être qu’amour, et respect. J’espère que cette pagaille, ce sang et ces morts inspireront aux gens un sentiment de solidarité. »


A – t – on une idée de l’identité de cet officier ?
S'est - il manifesté ?
Quel fut son sort ?
A – t – on pu l’interroger ?

Selon votre laritude et l’heure ou vous lirez
Bon jour / Bon soir. :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2009, 21:17

Bonsoir Focus,
Voici ce qu’en dit Joss Heintz aux pages 86 et 87 de son livre ‘’ Décermbre 1944-Janvier 1945. Dans le périmètre de Bastogne’’ paru aux Presses de l’Avenir – Arlon ( date ??)

"A la mi-janvier, rentrant dans la classe dévastée, M. Schmitz, instituteur, découvrit un message, inscrit en hâte au tableau par un officier allemand. Un message rédigé rapidement, nerveusement entre deux assauts ; deux rafales de mitrailleuse ; entre la vie et la mort" :

"Möge die Welt nie mehr solche Weihnachtsnacht erleben ! Nicht sist schrecklicher, als fern von Mutter, Frau und Kindern, von Waffen niedergesteckt zu werden.
Espricht es der Menschenwürde, der Mutter eine Sohn zu rauben, der Gattin den Ehemann, den Kindern ihren Vater?
Das Leben wird uns geschenkt, um einander zu lieben und zu achten.
Aus den Ruinen, dem Blut und dem Tode wird wohl eine brüderliche Welt geboren werden"

(g) Ein Deutscher Offizier

Ce qui donne ceci en langue Française:

"Que jamais le monde ne vive semblable nuit de Noël !
Mourir par les armes, loin des enfants, de son épouse et de sa mère, rien de plus cruel.
Ravir un fils à sa mère, un mari à son épouse, un père à ses enfants, est-ce digne d’un être humain ?
La vie ne peut être donnée et acceptée que pour s’aimer et se respecter.
C’est du tableau des ruines, du sang et de la mort que naîtra sans doute la fraternité universelle."

(s) Un officier allemand

L’auteur n’évoque en rien l’identité de cet officier,
Il ne parle pas non plus du fait que l’on l’ai retrouvé, à fortiori l’avoir interrogé.
Je n’ai, pour ma part, pas connaissance non plus, d’un éventuel retour ou interrogatoire de cet officier.
Peut-être qu’un expert de la Bataille d’Ardenne en sait-il un peu plus….. ?
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 14 Juil 2009, 21:52

A ma connaissance, on ne sait rien de cet officier.
Maintenant, il faut quand même que je retourne dans mes livres pour confirmer la chose.

Mais peut-être Henri en sait-il un peu plus?

Lo


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 15 Juil 2009, 14:54

Salut,
en tout cas ce message, autant que les circonstances dans lesquelles il a été écrit, en fait un message universel d'espoir et de paix... Donc pour moi peu importe l'auteur, seul l'idée exprimée est essentielle et doit être retenue (enfin ce n'est que mon avis...)


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 15 Juil 2009, 15:48

c'est une idée de ma part, ou il me semble que j'ai vu cette scène dans un film ?? :?


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2009, 18:29

omega.067 a écrit:c'est une idée de ma part, ou il me semble que j'ai vu cette scène dans un film ?? :?

Non ce n'est pas une idée. J'ai vu cela également, mais je ne me souviens plus dans quel film. ( Je me demande si ce n'est pas dans le film "Bastogne" avec Van Johnson, mais sans aucune certitude)
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 15 Juil 2009, 19:35

Peut-etre Saints and Soldiers..Je ne l'ai pas vu mais il se passe dans les ardennes il me semble.

En tout cas l'homme qui l'a écrit avait un très beau style.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Juil 2009, 20:06

Bonjour/bonsoir,

Pour débuter, je dois vous dire que je n'ai aucun souvenir concernant cette scène du tableau dans un film sur la bataille des Ardennes.

En résumé, l'histoire de ce texte se passe dans le village de Champs (près de Bastogne) la nuit de Noël.
Le 502e Para est dans la région et repousse l'attaque allemande. Lors de cette bataille le 502 capture plus au moins une centaine de soldats allemands. Un (et peut-être un deuxième) officier qui se trouvait dans le clocher fut capturé et placé dans une classe de l'école de champ.
Il a été dit que le texte avait été écrit par un des deux officiers capturès cette nuit de Noël mais il y a une autre version qui a circulé un certain temps et qui disait que c'était l'instituteur du village de Champ, Monsieur Smith (pas certain de l'orthographe) d'origine germanophone qui aurait écrit ce texte afin d'atténuer la haine que les civils portaient aux Allemands. Cette version n'a jamais été confirmée.

Donc à ce jour, le texte a bien été écrit sur ce tableau mais son auteur est toujours inconnu et le restera probablement à tout jamais.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Petites questions - Une lueur de raison dans tant de violenc

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Focus  Nouveau message 15 Juil 2009, 20:26

Merci à tous pour vos lumières.
J'ai trouvé mention de ce texte dans le livre d'Ingrid BARAITRE? Il m'a intrigué, j'y ai même trouvé de la noblesse, et voilà.


Selon votre latitude et l’heure ou vous lirez
Bon jour / Bon soir. :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Scroll