Connexion  •  M’enregistrer

CIAB de Besançon 1945

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 15 Juil 2009, 13:51

Bonsoir à tous,

Après toute la campagne avec le 2eme Cuirassiers (de 1943 à 1945), mon père a été affecté au CIAB de Besançon du 1er Mars 1945 au 11 Octobre 1945.

Mais quel était ce CIAB ?

Selon quelques informations glanées sur Internet j'ai pu déterminer qu'il s'agissait, peut-être du 4eme RCA, selon les quelques lignes consacrées à ce régiment :
Avec l’arrivée des troupes allemandes en Tunisie le 4e R.C.A reprend le combat; il assure la défense de Pont de Medjez el Bab 19 et 20 novembre 1942 et participe aux combats au Djebel Mansour, El-Aroussa, (18 décembre), Siliana (20 janvier 1943). En mai il rentre à Tunis et à Sousse il est ensuite dirigé sur le Maroc pour s’y réorganiser. Transformé en régiment de chars à Casablanca il est affecté à la 3e D.B. ; Après la dissolution de cette grande unité , le 4e R.C.A. vient à Meknés et devient centre d’instruction de l’arme blindée de l’armée B le 1er septembre 1944.
Le CIAB / 1èrearmée quitte Meknés le 10 novembre , embarque à Mers–el–Kebir pour la France où il stationnera à Besançon (27 novembre 1944) puis à Saverne du 22 avril au 15 novembre date de sa dissolution.


L'un d'entre vous aurait-il des des informations viables et/ou complémentaires sur ce CIAB ?

Pour information, le archives locales (de Besançon) n'ont pas gardé le souvenir de ce CIAB.

Sincères salutations
Jean-Charles Ruviella
Brunei - Bornéo

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 15 Juil 2009, 14:00

Centre d'Instruction de l'Arme Blindée surement... mais je n'ai pas plus d'infos...
;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 18 Juil 2009, 12:24

Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,

Oui CIAB, c'est Centre d'Instruction de l'Arme Blindée.
Je pense que mon père y a été recruté comme instructeur de par son parcours avec le 2e Cuirassiers.

J'ai une question à cheval entre 2e Cuirassiers et CIAB :
Mon père à été affecté au CIAB le 1er Mars 1945 (selon son livret militaire et son dossier). A cette date le 2e Cuirassiers se trouvait en stationnement à Mulhouse depuis le 10 Février (et y est resté jusqu'aux environs du 10 Avril), et n'avait pas encore franchit le Rhin.
Pourquoi ?
Quelle pourrait-être la raison de cette mutation avant la fin du parcours ?

Je sais que mon père est entré, le 30-12-1944, au 15eme Bataillon Médical pour Dysenterie.
Cela pourrait il en être la cause ?
Il a longtemps traîné cette cochonnerie contractée au camps de Miranda de Ebro, la "Mirandite", qui lui avait aussi valu une pension.
Malheureusement l'accès au dossier médical est interdit (certaines informations pourraient être libre ...).

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 18 Juil 2009, 13:07

Sorry, le site a "planté" pendant que j'envoyais mon message ..........

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2009, 13:13

Ruviella a écrit:Sorry, le site a "planté" pendant que j'envoyais mon message ..........


Salut Jean Charles,
Pas de soucis,
J'ai eu le même problème et je viens de supprimer les messages postés en double et en triple
Bon week-end
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 26 Juil 2009, 13:35

Bonsoir à Tous,

Selon cette photo, seriez vous en mesure de déterminer, en fonction du costume et autre, à quel corps d'armé on a affaire ?

Image

Idem pour cette photo dont l'uniforme est sensiblement le même.
Le numéro de la plaque de la voiture semble être : 109443. Et elle a une bande claire en travers du capot.

Image

Cela pourrait-il correspondre à un CIAB ?
Si oui, le CIAB en question pouvait être l'ex 4e Régiment de Chasseur d'Afrique (en 1945) à Besançon.
Désolé pour la qualité médiocre des photos : c'est le mieux que j'ai pu en tirer.

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 01 Aoû 2010, 15:03

Bonjour à tous,

Demande d'aide :

Selon vous quelles pourraient être les côtes d'archives (au SHD de Vincennes) les plus pertinentes sur le CIAB de Besançon (ou Saverne : idem) ?

Le CIAB (Centre d'Instruction de l'Arme Blindée) de Besançon ou Saverne (pareil), et Ex 4eme Chasseurs d'Afrique, était certainement un Centre d'Instruction Régimentaire (du 2ème Régiment de Cuirassiers) ou Divisionnaire (de la 1ère Division Blindée) en 1945.

La nomenclature des côtes "12 P" n'étant pas consultable en ligne je me vois contraint de passer par vos expériences.

A bientôt
Jean-Charles
Brunei - Bornéo

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2010, 15:16

Vincent est demandé à la barre!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 01 Aoû 2010, 20:36

A vos ordres chef !

Bonsoir Jean Charles !

Vincennes est fermé pour le moment mais rouvre fin août donc tu auras ta ou tes côtes fin août !
(oui je n'ai pas l'inventaire de toutes les séries sur mon pc, mea culpa :mrgreen: )

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: CIAB de Besançon 1945

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 07 Oct 2010, 16:50

J'ai quelques infos sur le CIAB Besançon en Septembre 1944, mon oncle y ayant effectué sa formation de radio en graphie durant cette période, avant de rejoindre le groupement B du CC4 à Masevaux.
Il était logé à l'Arsenal, place Chamar, à Besançon et amenait chaque jour un groupe d'élèves au CIAB de la 5eme DB, place Saint Jacques, caserne du 7eme chasseur.(j'ai cité les nombres 5 et 7, comme relatés...).
Sur des documents fournis par l'école figurent "C.i.A.B centre d'instruction de l'arme blindée, caserne du 7° Chasseur Besançon".
Je joins une photo du groupe, même uniforme qu'au-dessus (et mêmes fenêtres-volets), mais mauvaise qualité.
CIAB  Besançon 1944.JPG
CIAB Besançon 1944.JPG (134.28 Kio) Vu 1589 fois
Dernière édition par pigeon38 le 07 Oct 2010, 20:57, édité 1 fois.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités


Scroll